Live now
Live now
Masquer
st-sylvestre-procreer-180×124
Actualités France

La St Sylvestre aide à procréer

Champagne, foie gras et cotillons enthousiasment et désinhibent chaque année les couples. Les démographes prévoient un pic de natalité 265 jours après la nuit du 31 décembre, c’est-à-dire le 23 septembre prochain.

Vous vous êtes déjà demandés à quel moment vos parents vous ont fabriqué ? Allez, faites le calcul. Si soustraire 9 mois à votre mois de naissance vous fait atterrir en été, alors vous pourrez vous dire que les rayons du soleil avaient probablement échaudé la libido de vos géniteurs. Si vous tombez sur un mois d’hiver, vous pourrez toujours parier sur leur désir de se réfugier sous la couette par temps de tempête de neige dehors.

Mais au-delà de ces hypothèses, il y en a une qui vient d’être statistiquement vérifiée : le Nouvel An est une nuit de fornication intense.

« Les démographes ont d’abord froncé les sourcils, refait leurs calculs, vérifié leurs courbes… Mais non, ce n’est pas une illusion : il y a bien un pic, a priori « inexpliqué », de naissances chaque 23 septembre. Ce jour-là, il y a même quasiment deux fois plus de bébés qui viennent au monde que les autres jours de l’année, comme si chacun se donnait le mot. », commente Le Parisien.

Tu me chopes avant ou après la vaisselle ?

Tu me chopes avant ou après la vaisselle ?

Alors, période de fête et alcool nous débrideraient-ils au point de procréer plus facilement et/ou oublier son moyen de contraception ? (sisi, on observe un pic dans les interruptions de grossesse volontaires au mois de janvier.)

Rendez-vous le 23 septembre prochain pour un pic de natalité

(des bébés conçus 265 jours plus tôt, soit la durée moyenne d’une grossesse, ce qui ramène à la date du 1er janvier)

Qui de l’alcool, habituellement réputé néfaste pour la fertilité ? Pas la nuit du 31 décembre, alors.

« Si les excès du réveillon sont parfois payés cher dès le lendemain, festoyer n’a pas que des inconvénients : le Parisien souligne que les festins de fin d’année mettent l’organisme dans d’excellentes dispositions pour convevoir un bébé : les huîtres, le saumon, le pain de seigle, le canard, le chocolat sont autant de produits aux vertus dopantes pour la fertilité. », résume France Info.

Ajoutez à cela le fait que prendre plaisir à table libère des produits euphorisants pour le cerveau, et vous comprendrez pourquoi nombreux sont les couples qui se sentent « en bonne posture » ce soir-là pour unir leurs corps.

Le Parisien et Aujourd’hui en France de conclure sur un nouvel adage : « câlins de fin d’année, bébé à la rentrée ».

(Note de Fab : c’est bien beau tout ça, mais Emilie Laystary a oublié l’essentiel : ne faites pas d’enfants. Cordialement)


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

10
Avatar de mistouflette
8 janvier 2012 à 23h01
mistouflette
Née le 25 septembre, conçue le soir de Noël 1989 ! (du coup je trouvais ça naze d'être née en septembre, là je me sens moins seule)

Oh, on est nées à la même date (enfin, moi 3 ans plus tôt mais bon!)!
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin