Live now
Live now
Masquer
smiley-emojis-regles
Actualités

Les Emojis et leurs règles d’utilisation implicites

Faites-vous bien la différence entre smileys, émoticônes et emojis ? Et savez-vous que vous appliquez des règles implicites très strictes lorsque vous les employez ?

Le smiley, qui signifie « sourire », est né dans les années 60. Bien que plusieurs auteurs en revendiquent la paternité, il a été crée dans un but précis : inciter à l’optimisme.

Ce rond jaune se transforme en assemblage de ponctuation (voire de ponctuation et de lettres et/ou chiffres pour ses variantes), et devient une émoticône, l’emblème de nos années MSN et plus généralement des années 90/2000. Les émoticônes prennent leurs libertés et évoquent une palette plus large d’émotions, voire de petites images : <3 pour un coeur par exemple, ou un cornet de couilles glace.

L’émoticône fait le tour du monde et se développe. Au Japon, il est horizontal (0.0 — ^^ — @.@) afin d’insister sur le rôle des yeux, quand nos émoticônes occidentaux font la part belle aux expressions de la bouche (:p — :D — :°).

Depuis quelques temps, c’est l’ère des Emojis, terme provenant du japonais par la contraction des mots « images » et « lettre ». Ils se distinguent des émoticônes car ils sont directement intégrés à nos smartphones et autres tablettes par un clavier distinct formant une bibliothèque d’images. Il n’est donc pas possible de créer son propre emoji.

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, savez-vous que malgré l’émergence relativement récente de ces caractères, nous les utilisons en réalité dans un conformisme linguistique confondant

?

Schnoebelen, chercheur de l’entreprise Idibon spécialisée dans l’analyse du langage sur Internet, a relevé nos petites habitudes, relayées par le Time dans l’article TIME Exclusive: Here Are Rules of Using Emoji You Didn’t Know You Were Following. Ses conclusions sont loin d’être surprenantes :

« Les Emojis ont tendance à être en fin de message.

Les Emojis respectent la chronologie du temps et des actions. »

Les émoticônes, dans nos langues occidentales, se lisent de gauche à droite en respectant un ordre passé/présent :

emojisExemple du Time.

Notons cependant que le smiley, l’émoticône ou l’emoji, bien que couramment situés en fin de phrase, ne se substituent jamais à de la ponctuation simple :) !

Tou-te-s ensemble, révolutionnons :D l’usage des smileys ! ^^


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

3
Avatar de Mad_Yumi
21 juillet 2014 à 16h07
Mad_Yumi
Je trouve cet article un peu léger, c'est dommage. 
A la fin je me suis dit, "C'est tout?!"

Tant pis, je resterai sur ma faim.

Je suis de ton avis, je trouve que c'est un sujet qui mériterait d'être un peu pus étiré. Bon, je sais on parle Emojis, mais quand même quoi !
Bien d'accord avec vous deux, et je fais ce constat un peu trop souvent à mon goût... :/ Beaucoup de sujets me semblent fort intéressants à la lecture du titre et puis, finalement, à la fin de l'article, je n'ai rien appris de plus que ce que je savais déjà... tant pis !
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin