Coucou toi ! Aujourd’hui je viens te raconter un truc que j’ai fait cet été. Je me suis rasée la tête. Ou plutôt, mes copains et moi on a rasé ma tête.
Moi et les Fab 6
Une réflexion autour de mon rapport aux cheveux
Un acte qui a germé dans mon esprit dès la publication d’un article que j’ai rédigé ici même sur madmoiZelle, sur la façon dont les femmes qui se rasent le crâne font évoluer les standards de beauté.
Je me suis aussitôt demandé quel était la nature de mon rapport avec mes cheveux. Moi qui leur avait déjà tout fait subir (des colorations, couper, raser, des mèches…), qu’est-ce que ça me ferait de ne pas en avoir, tout à coup ?
Est-ce que j’allais me sentir moins belle ? Ne pas me retrouver dans ma nouvelle allure ? La réflexion a pris un an. Jusqu’à ce que je passe à l’acte.
Le regard des autres quand on est une fille au crâne rasé
Et puis les autres, qu’allaient-ils en penser ? Ma maman ? Mon copain ? Ha mon copain, ça s’est vite réglé, c’est lui qui m’a presque tout rasé.
Ma grand-mère a cru que j’étais un mec quant je suis rentrée chez elle. Ma mère m’a trouvé aussi jolie qu’avant.
Et puis les gens sur Internet ? Toi ? Moi qui pensais être si sensible aux regards des autres. Je me suis surprise.
Sur Instagram, vous avez toutes et tous été ultra chou. Même si certaines regrettent encore ma coupe d’avant, d’autres m’ont dit rêver de faire ce geste un jour dans leur vie.
Coucou c’est encore moi
Quelques unes d’entre vous ont même été encouragées par mon acte pour franchir le pas.
Et ça me rend terriblement fière de vous. Parce qu’en réalité, le monde n’est pas uniquement composé de personnes encourageantes et ouvertes d’esprit.
Finalement, les gens s’en foutent de moi et de mon crâne rasé
Je vais pas te mentir, j’ai essuyé quelques remarques stupides. Et surtout j’ai découvert qu’elles me passaient au-dessus.
Me raser la tête m’a permis de comprendre que mon rapport à mon corps ne dépendait pas du regard des autres. C’est la meilleure leçon que j’ai apprise de ce changement capillaire radical.
Je pensais qu’on allait me jeter des pierres, me traiter de tous les noms en permanence dans la rue.
Mais je vais te dire quelque chose d’important. Finalement, la plupart du temps, les gens ont juste autre chose à faire que te juger. Ils sont trop occupés à vouloir dompter l’épi sur leur tête. Effacer la trace d’oreiller de la nuit passée. Réfléchir à ce qu’ils vont faire ce week-end.
Sur Internet, c’est différent, la critique est plus facile. Mais j’encaisse, parce qu’avec un peu de chance, ça va faire bouger les lignes. OUI, une fille peut avoir les cheveux très courts ET être hétéro ET se sentir féminine.
(Sérieusement, à quoi ça sert de me traiter de « sale lesbienne » ? A) lesbienne n’est pas une insulte à mes yeux et b) à quoi ressemble une lesbienne ?)
Se raser le tête, un acte ultra libérateur
Je suis ravie d’avoir fait ça, un jour dans ma vie. Un peu comme quand tu fais la liste des films à voir, des plats à goûter, des trucs fous à faire avant un âge précis.
Ça m’a donné encore plus envie de tester des trucs, de jouer, d’oser avec mon style.
Je me suis débarrassée de ce que je pensais qu’on attendait physiquement de moi et j’explore. Je mets de la couleur sur mes yeux.
Des petits bonnets courts de marins. Je m’habille avec le vestiaire des garçons. Et j’adore ça.
Si tu as toi aussi envie de le faire, je te soutiens à 100%. Si tu tiens à tes cheveux comme à la prunelle de tes yeux, je te comprends aussi à 100%.
Exprime qui tu as envie d’être avec le plus de liberté et de sincérité possible, c’est la plus belle façon d’être toi.
Pour tout connaître des prémices de ma coupe, des anecdotes, je te laisse regarder la vidéo et je te claque deux bises. ❤️ (et puis je te fais un énorme câlin aussi parce que vraiment t’es top).
À lire aussi : Gaelle Garcia Diaz s’est rasé la tête pour la nouvelle année et c’est mon coup de cœur
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Perso ça va faire 1 ans que je me rase la tête à 3mm, et je ne me suis jamais sentie aussi féminine. J'ai toujours eu du mal avec mes cheveux, qui sont très raides et vite gras, j'ai jamais aimé les avoir long et quand je les avais comme ça je me sentais pas bien, je me trouvais pas jolie. Par conséquent je suis rapidement passé au cheveux courts, et de plus en plus court au fil des années, pour finir comme ça. Et c'est avec cette coupe de cheveux que je me sens le mieux, que je me trouve féminine ; j'ai donc réfléchie à ma conception de la féminité ,et en est discuté avec mon entourage. Je n'avais jamais eu cette réflexion et j'en suis ressortie enrichie. De plus je me suis rendue compte que le regard des autres n'avait aucune importance pour moi. Et par conséquent ça m'a fait du bien de le savoir, de savoir que je suis bien dans ma peau.
Je pense que c'est une bonne chose d'arriver à un moment dans sa vie où l'on se pose ses questions.
Enfin bref, tout ça pour dire que c'était une video très intéressante.