Quels ont été les 10 livres les plus vendus en 2019 ?

Le Syndicat national de l’Edition (SNE) estime le nombre de livres vendus en France à 419 millions en 2019. Mais quels ont donc été les livres qui ont enregistré les meilleures ventes ?

Quels ont été les 10 livres les plus vendus en 2019 ?

Le site Livres Hebdo publie chaque année des classements concernant la littérature en France, s’appuyant sur les bilans de l’institut GFK.

Meilleurs éditeurs, meilleures librairies, meilleurs ventes…

Découvre dès maintenant le classement des livres qui ont eu le plus de succès en 2019 !

Astérix toujours au top du classement

Et bien, chère lectrice, c’est Astérix, La fille de Vercingétorix (Albert René) de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, qui s’offre la première place haut la main avec un nombre d’albums écoulés s’élevant à 1,573 millions.

Un succès auquel Astérix et ses amis commencent à être habitués, puisque le précédent tome de la saga, Astérix et la Transitalique, s’était aussi classé premier en 2017 avec 1,59 millions d’exemplaires vendus.

Potion magique ou non, une belle perf pour les gaulois !

1. Astérix, La fille de Vercingétorix, ça parle de quoi ?

La fille du célèbre chef gaulois Vercingétorix, traquée par les Romains, trouve refuge dans le village des irréductibles gaulois, seul endroit dans la Gaule occupée à pouvoir assurer sa protection.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la présence de cette ado pas comme les autres va provoquer moults bouleversements intergénérationnels…

Musso s’offre deux places du podium

Même s’il se place loin derrière en terme de ventes, le deuxième ouvrage du classement est La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso.

Guillaume Musso a confirmé sa position d’écrivain le plus populaire de France une année de plus en positionnant deux de ses romans à la 2ème et 3ème place du classement.

La jeune fille et la nuit (Le livre de poche) s’est écoulé à 565 237 exemplaires, tandis que La vie secrète des écrivains (Calmann-Lévy) a comptabilisé 391 000 copies vendues.

2. La jeune fille et la nuit, ça parle de quoi ?

Côte d’Azur – Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

3. La vie secrète des écrivains, ça parle de quoi ?

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans.

Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités.

Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Sérotonine, phénomène de la rentrée d’hiver

À la 4ème place, on retrouve Sérotonine de Michel Houellebecq (Flammarion).

Avec ce roman noir et ce héros désabusé, torturé et hanté par le passé, Houellebecq a conquis la critique.

Et les ventes !

4. Sérotonine, ça parle de quoi ?

Florent-Claude Labrouste, 46 ans, ingénieur agronome dépressif, dont les parents se sont suicidés, décide de quitter son travail au ministère de l’agriculture, son appartement dans la tour Totem et sa vie de couple avec sa compagne japonaise pour disparaître et tenter de retrouver son passé.

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, du prix Goncourt au top des ventes

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (l’Olivier), a été salué comme l’un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois.

Après avoir remporté le prix Goncourt, l’oeuvre a été vendu 367 652 exemplaires.

5. Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, ça parle de quoi ?

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal.

Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

Retour en arrière : Hansen est super intendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés.

Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne.

Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages.

Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent.

Et l’inévitable se produit.

Valérie Perrin, première autrice du top 10 de 2019

Tu commençais à désespérer de ne pas trouver de femmes dans ce top, chère lectrice ?

Patience. Elles arrivent.

Avec Changer l’eau des fleurs, (Le livre de poche), vendu à 363 233 exemplaires, Valérie Perrin s’offre la 6ème place du top 10 2019 mais se place aussi comme l’autrice la plus vendue.

Le roman a été applaudi pour les émotions fortes qu’il a suscité chez les lecteurs grâce la plume de Valérie Perrin qui raconte avec justesse une histoire de la vraie vie.

6. Changer l’eau des fleurs, ça parle de quoi ?

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne.

Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre.

Son quotidien est rythmé par leurs confidences.

Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule.

Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

La panthère des neiges, du prix Renaudot au top des ventes

La panthère des neiges (Gallimard) de Sylvain Tesson s’est écoulé à 351 892 exemplaires et a aussi remporté le prix Renaudot 2019.

Fort de la belle plume de Sylvain Tesson, le roman transporte le lecteur dans des paysages aussi glacials que magiques avec poésie, humour et philosophie.

7. La panthère des neiges, ça parle de quoi ?

L’écrivain-voyageur Sylvain Tesson part avec le photographe animalier Vincent Munier, Marie Amiguet la compagne de ce dernier et Léo-Pol Jacquot, leur assistant — et ancien étudiant en philosophie — sur le haut plateau du Changtang au Tibet à la recherche de la mystérieuse et menacée panthère des neiges, saâ en tibétain, dont il n’existe plus que quelques milliers d’individus.

La tresse, un succès inattendu

Avec La tresse, Laetitia Colombani signait son premier roman.

Et personne, pas même elle, n’avait prévu le succès que ce dernier a rencontré.

Un récit féministe qui conte l’histoire de trois femmes qui refusent le sort qui leur est destiné et parle d’espoir, de courage et solidarité.

Traduit en plus de 28 langues, La tresse se place fièrement à la 8ème place de ce classement avec 293 423 copies vendues.

8. La tresse, ça parle de quoi ?

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Les livres feel-good sont au top

Ce top se termine par Il est grand temps de rallumer les étoiles (Le livre de poche) de Virginie Grimaldi et Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une (Pocket) de Raphaëlle Giordano, qui confirment à l’engouement autour des romans feel good !

Il s’agit de la troisième année consécutive pour Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, qui se place de nouveau dans le top 10 des ventes avec 270 220 exemplaires vendus en 2019.

Pour Il est grand temps de rallumer les étoiles, c’est une nouveauté mais qui s’est tout de même offert la 9ème place avec 279 320 exemplaires vendus !

9. Il est grand temps de rallumer les étoiles, ça parle de quoi ?

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.

Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

10. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, ça parle de quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse.

Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement.

Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce.

À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

 

En voilà des idées de lectures pour l’année 2020 !

Alors, chère lectrice, combien de bouquins as-tu lu dans cette liste ?

À lire aussi : 6 trucs que vivent les meufs avec un prénom peu courant

Philippine M.

Philippine M.


Tous ses articles

Commentaires

Flo0

Où est ta librairie? Ca donne vraiment envie de passer te voir!
Hahaha merci ! Je suis dans une petite ville de la province vendéenne (que j'adore <3 #ratdeschamps) ce qui me permet de rester généraliste et c'est ce que j'aime ! Mes goûts persos sont plus portés sur la litté ado, le manga et l'imaginaire (SFFF) mais j'aime beaucoup avoir un peu de tout et ne pas être obligée de me spécialiser ou d'être pointue sur un domaine en particulier (j'ai bossé en spé manga et les romans me manquaient, en spé litté adulte (litté blanche, imaginaire, polar) et la jeunesse me manquait...) La spécialisation c'pas mon truc, j'aime pas les cases ! =D
M'enfin du coup je suis l'antithèse du stéréotype de la libraire du boulevard St Germain, quoi. (J'écoute du rock dans la librairie, je finis parfois pieds nus quand j'ai trop mal aux pieds, je fais mes récep le cul sur mon carrelage quand c'est calme et je porte du bleu à lèvres. Mes clients sont habitués, j'ai jamais de réflexion parce qu'ils savent que chez moi ils n'ont rien à prouver. Mes goûts font que je sais ce que c'est d'être déconsidéré parce qu'on lit "de la merde" (sous-entendu pas approuvé par la culture légitime) et il est hors de question que je m'amuse à donner cette ambiance chez moi. (Sauf les bouquins "New Romance" que je supporte pas et qui véhiculent la culture du viol, là j'ai mis mon veto) =D)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!