Live now
Live now
Masquer
prix-joliot-curie-femmes-sciences
Actualités France

Le Prix Irène Joliot-Curie 2015 promeut la place des femmes dans la recherche et la technologie en France

L’édition 2015 du prix Irène Joliot-Curie est en cours. L’occasion de revenir sur cette récompense officielle qui vise à mettre en avant et encourager les carrières de femmes scientifiques !

C’est peut-être la première fois que vous en entendez parler, et pourtant le prix Irène Joliot-Curie existe depuis 2001. Accordé de concert par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et par Airbus Group, le prix a pour ambition de promouvoir la place des femmes dans la recherche scientifique en France, en mettant en avant des parcours impressionnants.

À lire aussi : L’Oréal pour les Filles et la Science, un programme nécessaire

prix-joliot-curie-2015Ce qu’il fait en trois catégories :

  • La catégorie « Femme scientifique de l’année », qui récompense une femme pour « une contribution remarquable dans le domaine de la recherche publique ou privée » sur l’ensemble de sa carrière, au niveau national comme international. Elle recevra 40 000€ pour soutenir ses travaux.
  • La catégorie « Jeune femme scientifique, qui vise à encourager les travaux d’une jeune femme se distinguant par « un parcours et par des travaux qui en font une spécialiste de talent dans son domaine ».
  • La catégorie « Parcours Femme entreprise », pour mettre en lumière la carrière d’une femme au sein d’une entreprise, ou « qui a contribué à créer une entreprise innovante » dans le domaine de la recherche. Ces deux derniers prix sont chacun dotés de 15 000€.

Un prix pour les motiver toutes (et rappeler une évidence)

En 2014, le prix Joliot-Curie avait récompensé trois femmes d’exception, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (et c’est bien long) :

  • Hélène Olivier-Bourbigou était la « Femme scientifique de l’année », pour ses travaux dans le domaine de la catalyse moléculaire à l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN) de Lyon – ou, plus simplement, une technique chimique plus respectueuse de l’environnement.
  • Virginie Orgogozo pour le prix de la « Jeune Femme scientifique », chercheuse en biologie au CNRS récompensée pour ses travaux sur les mutations et les mécanismes fondamentaux de l’évolution.
  • Séverine Sigrist pour le prix du « Parcours Femme entreprise », présidence fondatrice de Defymed SAS, une entreprise innovante dans le domaine du diabète.

(Pensez aux archives pour découvrir toutes les scientifiques récompensées !)

Vous l’aurez compris, ce prix est un véritable plan d’action de la part du ministère de l’Éducation nationale en faveur de la parité dans les milieux des sciences et de la technologie, encore, en 2015, trop majoritairement masculins. Une entreprise qui lui a valu le soutien de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies. Cette année, France Culture est même une nouvelle fois partenaire officiel du Prix Irène Joliot-Curie.

À lire aussi : #Girlswithtoys, le hashtag de révolte des femmes scientifiques

Le prix porte, après tout, le nom d’une célèbre femme scientifique et politique française, qui ne s’est pas contentée d’être la fille de Pierre et Marie Curie en découvrant notamment le phénomène de radioactivité artificielle, ou la transformation d’un élément stable en élément radioactif. Un bien beau modèle pour crier haut et fort au monde, et aux jeunes femmes attirées par les sciences sans oser se lancer, qu’elles aussi, elles peuvent le faire.

Prix Joliot-Curie édition 2015 — où en est-on ?

Les candidatures pour l’édition 2015 sont ouvertes jusqu’au 16 juin à minuit (dossiers de candidatures disponibles sur le site du Ministère), avant d’être confiées aux bons soins du jury constitué par l’Académie des sciences et l’Académie des technologies, chargé de désigner les trois lauréates de cette année. Et comme le souligne le règlement :

Peut faire acte de candidature, toute femme, sans condition de nationalité, dont l’activité professionnelle est dédiée à la recherche dans tous les domaines scientifiques et/ou à la technologie. La candidate doit résider en France et doit exercer des activités de recherche et/ou de technologie dans une entreprise ou un organisme public ou privé français, sur le territoire français, depuis au moins trois ans.

La remise des prix sera par ailleurs présidée par Catherine Cesarsky, astrophysicienne et Haut-Commissaire à l’énergie atomique. Avouez que ça claque.

À lire aussi : « Girls Do Science », quand Microsoft encourage les filles à faire des sciences

Bref, un évènement dont on ne manquera pas de vous reparler…!


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de Nino-n
9 juin 2015 à 11h06
Nino-n
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin