Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Un « prix Charlie de la liberté d’expression » créé au festival d’Angoulême

Le festival de la bande dessinée, qui se déroule à Angoulême le dernier week end de janvier, devrait décerner dès cette année un « prix Charlie de la liberté d’expression ».

Angoulême reçoit chaque année le festival de la bande dessinée, dont la 42ème édition devrait accueillir plus de 200 000 visiteurs.

Les organisateurs ont d’ores et déjà lancé un appel aux contributions, et ce sont à ce jour 300 dessins de presse qui ont été envoyés, et qui figurent dans un album sur la page Facebook du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD)

.

Selon Le Monde, qui publie l’information, un prix spécial honorant la liberté d’expression du dessin de presse sera remise chaque année à un•e dessinateur•rice entravé•e dans sa création :

« Les organisateurs de la manifestation ont lancé l’idée de cette distinction qui devrait ensuite être décernée, chaque année, à un dessinateur – de presse et/ou de bande dessinée – ne pouvant pas exercer son métier en toute liberté. « Ce prix cessera d’être remis le jour où tous les dessinateurs du monde pourront s’exprimer librement, c’est dire qu’il a de l’avenir », a confié au Monde le délégué général du FIBD. »

Lire la suite sur Le Monde.fr


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Pamplemousse-
9 janvier 2015 à 23h01
Pamplemousse-
A lire sur le site d'arrêts sur images
après le massacre inqualifiable à Charlie en janvier 2015. Unanimisme: deuil national, "nous sommes tous Charlie", mobilisations massives pour la défense de la liberté d'expression dans tout le pays. Charlie ? Plus personne ne le lisait. Pour les gens de gauche qui réfléchissent un peu, la dérive islamophobe sous couvert de laïcité et de "droit de rire de tout" était trop évidente. Pour les gens de droite: on déteste cette culture post-68, mais c'est toujours sympa de se foutre de la gueule des moyen-âgeux du Levant. Pour l'extrême droite: pas lu, auteurs et dessinateurs détestés culturellement et politiquement, mais très utile, les dessins sont repris dans "Riposte laïque" [site islamophobe d'extrême droite]. Pour beaucoup de musulmans: un affront hebdomadaire, mais on ferme sa gueule, c'est la "culture française"


Je sais que je vais me faire lyncher, mais on défend bien la liberté d'expression non. Je suis atterrée par ces 3 derniers jours, tout me tue, cette violence lâche des trois suspects, et les conséquences que cela aura pour notre société. Non on a pas atteint la liberté d'expression, la liberté d'expression elle est incarnée par chacun de nous, et ce n'est pas 3 mecs surarmés qui vont nous empêcher de nous exprimer. Ensuite, Charlie Hebdo pour moi ça restera un journal qui a surfé sur l'islamophobie pour faire le buzz.
Ma solidarité va donc aux victimes mais je suis dans l'incapacité de dire "je suis Charlie", je me sens monstrueuse mais c'est comme ça.

Je suis d'accord avec toi. Je suis pour la liberté d'expression, et pour celle de Charlie Hebdo, mais ils vont quand même très loin et je ne pense pas qu'ils soient le symbole le plus pertinent de la liberté d'expression... Ce qui s'est passé est horrible, et m'affecte beaucoup, mais je ne me reconnais pas dans "Je suis Charlie".
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10

La société s'écrit au féminin