Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Un « prix Charlie de la liberté d’expression » créé au festival d’Angoulême

Le festival de la bande dessinée, qui se déroule à Angoulême le dernier week end de janvier, devrait décerner dès cette année un « prix Charlie de la liberté d’expression ».

Angoulême reçoit chaque année le festival de la bande dessinée, dont la 42ème édition devrait accueillir plus de 200 000 visiteurs.

Les organisateurs ont d’ores et déjà lancé un appel aux contributions, et ce sont à ce jour 300 dessins de presse qui ont été envoyés, et qui figurent dans un album sur la page Facebook du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD).

Selon Le Monde, qui publie l’information, un prix spécial honorant la liberté d’expression du dessin de presse sera remise chaque année à un•e dessinateur•rice entravé•e dans sa création :

« Les organisateurs de la manifestation ont lancé l’idée de cette distinction qui devrait ensuite être décernée, chaque année, à un dessinateur – de presse et/ou de bande dessinée – ne pouvant pas exercer son métier en toute liberté. « Ce prix cessera d’être remis le jour où tous les dessinateurs du monde pourront s’exprimer librement, c’est dire qu’il a de l’avenir », a confié au Monde le délégué général du FIBD. »

Lire la suite sur Le Monde.fr

Les Commentaires

1
Avatar de Pamplemousse-
9 janvier 2015 à 23h01
Pamplemousse-
A lire sur le site d'arrêts sur images
après le massacre inqualifiable à Charlie en janvier 2015. Unanimisme: deuil national, "nous sommes tous Charlie", mobilisations massives pour la défense de la liberté d'expression dans tout le pays. Charlie ? Plus personne ne le lisait. Pour les gens de gauche qui réfléchissent un peu, la dérive islamophobe sous couvert de laïcité et de "droit de rire de tout" était trop évidente. Pour les gens de droite: on déteste cette culture post-68, mais c'est toujours sympa de se foutre de la gueule des moyen-âgeux du Levant. Pour l'extrême droite: pas lu, auteurs et dessinateurs détestés culturellement et politiquement, mais très utile, les dessins sont repris dans "Riposte laïque" [site islamophobe d'extrême droite]. Pour beaucoup de musulmans: un affront hebdomadaire, mais on ferme sa gueule, c'est la "culture française"


Je sais que je vais me faire lyncher, mais on défend bien la liberté d'expression non. Je suis atterrée par ces 3 derniers jours, tout me tue, cette violence lâche des trois suspects, et les conséquences que cela aura pour notre société. Non on a pas atteint la liberté d'expression, la liberté d'expression elle est incarnée par chacun de nous, et ce n'est pas 3 mecs surarmés qui vont nous empêcher de nous exprimer. Ensuite, Charlie Hebdo pour moi ça restera un journal qui a surfé sur l'islamophobie pour faire le buzz.
Ma solidarité va donc aux victimes mais je suis dans l'incapacité de dire "je suis Charlie", je me sens monstrueuse mais c'est comme ça.

Je suis d'accord avec toi. Je suis pour la liberté d'expression, et pour celle de Charlie Hebdo, mais ils vont quand même très loin et je ne pense pas qu'ils soient le symbole le plus pertinent de la liberté d'expression... Ce qui s'est passé est horrible, et m'affecte beaucoup, mais je ne me reconnais pas dans "Je suis Charlie".
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

inceste
Actualités France

« On ne peut cautionner une justice qui inverse les culpabilités » : dans une tribune, des personnalités demandent la libération de Priscilla Majani

Mode

Sélection shopping : une de ces robes ferra pétiller votre automne

Humanoid Native
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza dément les violences conjugales dont l’accusent 3 ex-compagnes : « Des accusations diffamatoires »

Marwan Berreni // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

Ce que l’on sait de la disparition de l’acteur Marwan Berreni, soupçonné de délit de fuite

1990 : Gabriel Matzneff face à Denise Bombardier dans "Apostrophes" | Archive INA // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Gabriel Matzneff (toujours sous enquêtes pour viols sur mineurs) s’incruste à une soirée Gallimard, révèle Mediapart

Une étudiante tenant des classeurs devant une université // Source : pexels-andrea-piacquadio
Actualités France

14 président·e·s d’université réclament une « allocation d’études » pour tou·te·s les étudiant·e·s

3
Une personne maquillée du drapeau des transidentités lors d'une marche des fiertés (Pride) // Source : Rosemary Ketchum de Pexels
Actualités France

Un collégien interpellé et placé en garde à vue après avoir harcelé une lycéenne transgenre

57
Source : Canva
Société

LGBTphobies : la France crée un fonds pour défendre les droits des personnes LGBTQI+ partout dans le monde

Source : Flickr / Philippe Grangeaud
Actualités France

« La lutte contre les violences faites aux femmes exige la continuité » :  Laurence Rossignol fustige la politique d’égalité du gouvernement

course d'athlétisme
Actualités France

Violences, harcèlement… Deux députées lancent « Balance ton sport », une plateforme de témoignages

Source : Wikimedia Commons
Actualités France

Visé par trois plaintes pour viols, Léo Grasset a été entendu par la police

7

La société s'écrit au féminin