Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Un « prix Charlie de la liberté d’expression » créé au festival d’Angoulême

Le festival de la bande dessinée, qui se déroule à Angoulême le dernier week end de janvier, devrait décerner dès cette année un « prix Charlie de la liberté d’expression ».

Angoulême reçoit chaque année le festival de la bande dessinée, dont la 42ème édition devrait accueillir plus de 200 000 visiteurs.

Les organisateurs ont d’ores et déjà lancé un appel aux contributions, et ce sont à ce jour 300 dessins de presse qui ont été envoyés, et qui figurent dans un album sur la page Facebook du Festival International de la Bande Dessinée (FIBD)

.

Selon Le Monde, qui publie l’information, un prix spécial honorant la liberté d’expression du dessin de presse sera remise chaque année à un•e dessinateur•rice entravé•e dans sa création :

« Les organisateurs de la manifestation ont lancé l’idée de cette distinction qui devrait ensuite être décernée, chaque année, à un dessinateur – de presse et/ou de bande dessinée – ne pouvant pas exercer son métier en toute liberté. « Ce prix cessera d’être remis le jour où tous les dessinateurs du monde pourront s’exprimer librement, c’est dire qu’il a de l’avenir », a confié au Monde le délégué général du FIBD. »

Lire la suite sur Le Monde.fr


Les Commentaires

1
Avatar de Pamplemousse-
9 janvier 2015 à 23h01
Pamplemousse-
A lire sur le site d'arrêts sur images
après le massacre inqualifiable à Charlie en janvier 2015. Unanimisme: deuil national, "nous sommes tous Charlie", mobilisations massives pour la défense de la liberté d'expression dans tout le pays. Charlie ? Plus personne ne le lisait. Pour les gens de gauche qui réfléchissent un peu, la dérive islamophobe sous couvert de laïcité et de "droit de rire de tout" était trop évidente. Pour les gens de droite: on déteste cette culture post-68, mais c'est toujours sympa de se foutre de la gueule des moyen-âgeux du Levant. Pour l'extrême droite: pas lu, auteurs et dessinateurs détestés culturellement et politiquement, mais très utile, les dessins sont repris dans "Riposte laïque" [site islamophobe d'extrême droite]. Pour beaucoup de musulmans: un affront hebdomadaire, mais on ferme sa gueule, c'est la "culture française"


Je sais que je vais me faire lyncher, mais on défend bien la liberté d'expression non. Je suis atterrée par ces 3 derniers jours, tout me tue, cette violence lâche des trois suspects, et les conséquences que cela aura pour notre société. Non on a pas atteint la liberté d'expression, la liberté d'expression elle est incarnée par chacun de nous, et ce n'est pas 3 mecs surarmés qui vont nous empêcher de nous exprimer. Ensuite, Charlie Hebdo pour moi ça restera un journal qui a surfé sur l'islamophobie pour faire le buzz.
Ma solidarité va donc aux victimes mais je suis dans l'incapacité de dire "je suis Charlie", je me sens monstrueuse mais c'est comme ça.

Je suis d'accord avec toi. Je suis pour la liberté d'expression, et pour celle de Charlie Hebdo, mais ils vont quand même très loin et je ne pense pas qu'ils soient le symbole le plus pertinent de la liberté d'expression... Ce qui s'est passé est horrible, et m'affecte beaucoup, mais je ne me reconnais pas dans "Je suis Charlie".
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin