3 questions pour comprendre Newness, le « Twitch de la beauté » qui prend de l’ampleur


Newness, c'est la nouvelle plateforme qui s'imagine être le « Twitch de la beauté » : des vidéastes y testent des produits, y partagent leurs coups de cœur et leurs tutos... Comment ça marche ? On vous explique tout !

3 questions pour comprendre Newness, le « Twitch de la beauté » qui prend de l’ampleur

De la vidéo pour apprendre à faire un trait d’eyeliner aux chit chat beauté en passant par les hauls des nouveautés skincare du moment, Newness connaît visiblement les codes de la beauty sphère et du stream sur le bout des doigts. 

Ce n’est pas très étonnant, puisque ses deux fondatrices ne sont autres que Youri Park et Jenny Qian, d’anciennes employées de Twitch, plateforme bien connue initialement spécialisée dans le streaming de jeux vidéo ! Venez donc découvrir ce nouvel outil qui a de grandes ambitions…

On vous présente Newness, le « Twitch de la beauté »

Newness est une une plateforme de stream entièrement dédiée à la beauté, mais aussi et surtout à celles et ceux qui la font.

Le concept a tellement bien été accueilli par les viewers et les investisseurs que la startup a déjà levé plus de 3,5 millions de dollars de fonds — alors que bien d’autres outils comme TikTok, Instagram, YouTube et bien sûr Twitch existent déjà et font plutôt pas mal le job lorsqu’il s’agit de parler beauté en vidéo !

Pourquoi Newness se concentre seulement sur la beauté ?

Faisant partie des trois premières industries les plus lucratives au monde, la beauté attire de plus en plus de startups qui souhaitent leur part du gâteau. De la création d’une marque à part entière à l’élaboration d’une nouvelle plateforme, en passant par l’avènement de centaines de nouvelles influenceuses chaque semaine, le secteur ne chôme pas ! Et c’est cette émulation qui a donné envie à Youri Park et Jenny Qian de se lancer dans le grand bain. 

Cette dernière déclare au magazine Techcrunch :

« J’ai fini par me gratter la tête et me demander : pourquoi n’existe-t-il pas quelque chose de similaire à Twitch, mais pour la beauté ? C’est une communauté qui est tout aussi passionnée [que celle des gamers, NDLR], sinon plus… et c’est une catégorie de contenu extrêmement populaire. Pourquoi n’y a-t-il pas de plateforme de streaming disponible ? »

Décidée à créer un « safe space » enrichi d’une communauté saine et positive, l’entrepreneuse explique pourquoi elle ne se sentait pas 100% à l’aise sur Twitch, où les viewers ne sont pas toujours tendres :

« Que l’on se moque de mon gameplay, c’est une chose, mais je pense que c’en est une autre si je suis en train de me maquiller et que les gens se moquent de moi pour mon apparence. Ça fait mal à un tout autre niveau. »

Comment ça va fonctionner concrètement, Newness ?

Sur Newness, tout est prévu pour faciliter la navigation des utilisateurs et utilisatrices ! Mais certaines fonctionnalités permettent aussi aux créateurs et créatrices de contenu de monétiser leur activité.

Newsness côté viewer : de la modération et du feel-good

Pour ne rater aucun rendez-vous, un planning de lives est accessible à tous et toutes. Ce dernier met en avant chaque streameur ou streameuse, le sujet de son live et l’heure à laquelle ce dernier aura lieu.

Selon Jenny Qian, lorsque les créateurs et créatrices de contenus seront en ligne, Newness leur attribuera un modérateur ou une modératrice interne pour les aider à se sentir plus à l’aise et à maintenir le contenu fluide, bienveillant et surtout : sans débordement. Dans un second temps, Newness travaillera avec les vidéastes qui solidifient leur activité pour choisir et former une personne de sa propre communauté de fans afin qu’elle devienne modératrice sur ses futurs streams.

Enfin, chaque vidéo pourra être enregistrée, afin d’être disponible en replay via la page d’accueil de Newness.

L’argent sur Newness, ça se passe comment ?

Une fois en live, les vidéastes de Newness pourront discuter avec leur communauté, échanger des conseils beauté et parler des produits qu’ils et elles adorent. Le tout en choisissant de rendre leur live public ou privé — pour organiser des évènement exclusifs (comme des masterclass) qui pourront être payants !

Et au-delà de pouvoir « vendre » l’admission générale à ces events, les streamers pourront mettre en vente des billets VIP encore plus chers qui pourraient être accompagnés d’une récompense, comme un sac de produits de beauté, par exemple.

En règle générale, les viewers auront la possibilité d’effectuer des « dons » pendant les lives (publics ou privés) le tout, directement dans l’application. À terme, la startup prévoit de s’octroyer une part des revenus générés par ces transactions (comme le fait Twitch qui récupère un pourcentage des abonnements payants), mais elle n’a pas encore déployé cette fonction car elle est toujours en phase de test.

Et ce n’est pas tout ! Newness met également en place, côté viewers, un système de récompense pour « bon comportement » et pour le temps passé sur les vidéos. Ces rewards prennent la forme de cristaux qui pourront être échangés contre des produits de beauté grand format, que Newness se procurera via des partenariats avec les marques. Étant donné que les modérateurs et modératrices passent plus de temps sur la plateforme, ils gagneront plus de cristaux : de quoi motiver les foules à s’investir dans les communautés des vidéastes.

Et parce que beaucoup de streameurs et streameuses vont prodiguer des conseils beauté, la plateforme a évidemment pensé à mettre en avant des produits (en highlights) qu’il sera possible de shopper en direct… Un système qui permettra probablement aux vidéastes d’y intégrer des liens affiliés afin de pouvoir gagner de l’argent à chaque fois qu’une personne achètera via leur stream un rouge à lèvres, une crème hydratante ou un blush !

Quand est-ce que Newness sera réellement lancée ?

Si Newness est d’ores et déjà disponible sur le Web, la startup est encore en pleine phase de test bêta afin de proposer à sa communauté du contenu fluide, sécurisé et surtout en accord avec la bienveillance qu’elle souhaite mettre en place sur son stream.

Elle prévoit de lancer son application iOS pour une sortie grand public courant 2021, afin de compléter l’offre de son site. Et si pour l’instant toutes les vidéos disponibles sont a priori des lives test, il y a fort à parier qu’une belle communauté soit au rendez-vous très bientôt !

Alors, d’après vous, c’est pour quand l’arrivée de Madmoizelle sur Newness ?

À lire aussi : Rédac beauté depuis des années, je viens de découvrir que je dose très mal mes cosmétiques

Barbara Olivieri

Barbara Olivieri


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!