Live now
Live now
Masquer
musulman-calins-republique-stigmatisation
Actualités

Un musulman reçoit une tonne d’amour place de la République

Le 16 novembre dernier, un homme s’est bandé les yeux sur la place de la République, en disant explicitement qu’il était musulman, et en invitant les badauds à venir dans ses bras. Une belle initiative, dont la conclusion fait chaud au cœur.

Publié initialement le 19 novembre 2015

Pas d’amalgame, surtout pas. On aura beau le répéter, certain•e•s — et notamment dans le cercle des personnalités politiques — continuent à associer islam et terrorisme. Alors il faut le dire encore : non, les musulman•e•s ne sont pas des terroristes, et les actes de Daech livrent aux yeux de tous une version déformée de leur religion.

À lire aussi : « Vous n’aurez pas ma haine », le discours d’un père dont la femme est morte au Bataclan

Pour sensibiliser les consciences après les attentats du 13 novembre 2015, un homme de confession musulmane était le 16 novembre sur la place de la République à Paris, filmé par le site In The Now. Un keffieh sur les yeux, il s’est placé face à la foule. À ses pieds, deux panneaux qui indiquaient :

« Je suis musulman, et on dit de moi que je suis terroriste.

Je vous fais confiance, et vous ? Alors faites-moi un câlin. »

Cette initiative s’inspire, selon Ouest France, du Blind Trust Project, une vidéo du même genre réalisée au Canada en janvier, dans laquelle un homme musulman avait fait ce même test de confiance dans une rue de Toronto.

À Paris, sur la place de la République, la journée a défilé, les gens se sont mis en cercle autour de l’homme, et ils ont été de plus en plus nombreux à se blottir dans ses bras, certains parfois en larmes.

https://youtu.be/lRbbEQkraYg

Il a remercié tous ceux et toutes celles qui s’étaient prêté•e•s au jeu pour combattre la stigmatisation des musulmans. Il a réaffirmé sa solidarité avec les proches des victimes, avant d’expliquer son geste aux badauds :

« J’ai fait cela pour envoyer un message à tout le monde. Je suis musulman, et ça ne fait pas de moi un terroriste. J’ai jamais tué personne. Je peux même vous dire que le soir de l’attentat c’était mon anniversaire, mais je suis pas sorti de chez moi. […] Terroriste ne veut pas dire musulman. Un terroriste, c’est un terroriste, c’est une personne qui tue une autre personne pour rien. Un musulman ne va pas tuer des gens, pour rien. Nous dans notre religion, on nous interdit de tuer des gens comme ça. »

À lire aussi : Je suis musulmane, et je suis Charlie

Il est triste et regrettable de constater que les musulman•e•s se sentent obligé•e•s de se désolidariser publiquement des terroristes pour que l’opinion publique cesse de les stigmatiser. Mais au final, je préfère voir dans cette vidéo un message d’espoir, la possibilité d’une ouverture d’esprit et d’une solidarité qui ne fasse pas des croyances religieuses des barrières. Un symbole du vivre-ensemble, en somme.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

8
Avatar de Azelais
20 novembre 2015 à 10h11
Azelais
C'est une très belle initiative...

Mais je viens de tomber là-dessus via un de mes contacts FB (merde, moi qui trouvais qu'ils étaient tous exemplaires vu que je n'avais vu passer aucun message de merde jusque là...) : http://www.lemonde.fr/idees/article...-distances-avec-l-islamisme_4811113_3232.html
Je trouvais justement que le Monde gérait pas trop mal jusque là, avec de nombreux appels à ne pas faire d'amalgames etc... Eh bah merci. Moi je trouve que tous ces vilains musulmans qui ont le toupet de ne pas abandonner ce qui pour eux fait leur religion, ils devraient même tous se convertir au christianisme, et puis tous ceux qui ont l'air d'être arabes de près ou de loin aussi, historie qu'on soit vraiment très très sûrs, hein.
2
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin