Le velours, c’est cette matière qui envahit les boutiques de fringues dès qu’on annonce les collections automne/hiver. Il est sur les robes, la lingerie, les vestes de jogging.
Pas un hasard qu’il soit dans les bacs puisqu’on est en plein revival des années 90, et comme le confirme mon centième visionnage de Friends, c’était une des étoffes phares de la décennie.
Enfin demande à tes parents, c’était aussi celle des 70’s et des 80’s. En fait le velours n’a jamais cessé de provoquer en nous toutes sortes d’émotions.
Le velours et moi, les Feux de l’Amour de mon enfance à mon adolescence
(Ça fait un peu la meuf qui a eu des relations intéressantes qu’avec le textile, mais je vous rassure, j’ai eu des ami•es et des histoires d’amour aussi hahaha !)
Avant de me faire l’avocate du velours, je vais t’expliquer ma petite histoire personnelle avec lui. Lorsque j’étais en primaire, je kiffais cette matière, j’avais même une robe qui faisait mi-princesse/mi-sorcière.
Arrivée au collège je DÉTESTAIS ÇA. Parce que comme d’habitude, c’est l’importance du regard des autres qui s’est chargée du virage : personne autour de moi n’en portait, la mode était au jean et pantalon synthétique blanc ou noir taille basse.
Alors quand j’avais fait le tour de mes jeans, l’heure était venue de mettre mes deux pantalons en velours.
Quand ma mère m’annonçait que la lessive n’était pas faite
J’avais l’impression d’enfiler un fute pour papinou, mais sans l’odeur dégueu des vieux chaussons qui va avec.
Et je sais pas pourquoi ni comment, mais en classe de quatrième j’ai flashé sur un modèle blazer en velours de chez Pimkie. Ouais ouais, je m’en souviens très bien.
Bonjour, j’ai 14 ans. #passionbanc #annees2000 #posenaturelle
C’était comme redécouvrir quelqu’un que tu ne regardais plus depuis des mois, le retour du grand amour.
Et c’est marrant parce que cette veste est un peu devenue ma pièce emblématique du collège (au même titre que ces baskets roses que j’ai rachetées deux fois tant je les aimais).
Les avantages du velours
Même si la veste est décédée depuis pas mal d’années maintenant, je suis restée une grande amatrice de velours et laisse-moi te donner des raisons de lui offrir sa chance dans ton armoire.
• Il est indémodable : comme évoqué précédemment dans l’article, à chaque retour d’automne/hiver, quelle que soit la décennie, le velours est là !
Alors même si tu décides de craquer maintenant, opte pour un modèle intemporel (un pantalon, une veste…) et tu pourras le ressortir la saison prochaine !
• Il est facilement trouvable en fripe : point non négligeable, comme il traverse les âges, tu pourras en dégoter facilement dans des fripes et hop, ça te fera faire des économies !
• Il donne chaud : j’avais beau râler en enfilant mes pantalons en velours à 11 ans, au moins j’avais chaud.
• Il apporte un côté edgy mystique : le velours en total look, ça peut tout de suite donner un côté sorcière/prêtresse mystique que j’adore.
Et mixé avec une pièce plus lambda (un jean, un pantalon en tissu à motifs, un gros pull sportswear), il est juste trendy.
• Selon son aspect, il apporte des jeux de textures à tes tenues. Il existe énormément de velours différents : du mate, du brillant (appelé panne de velours), du côtelé.
Essaye de mixer une matière très brillante avec un tissu mat ou l’inverse et tu vas voir, c’est canon !
Mes coups de cœurs mode et velours du moment
J’ai pas pu m’empêcher d’aller farfouiller sur Internet pour trouver quelques pièces en velours, et voilà, je pense que je vais devoir jeter ma carte bleue très loin de moi.
Un ensemble sans armatures
New Look, 7,99€ la culotte, et 14,99€ la brassière
Et oui, le velours c’est jusque dans nos frocs ! Heureusement seulement sur l’extérieur, hein. Arf, ça serait si désagréable si c’était contre le frifri !
Une robe simple noire
Pour t’ancrer dans l’esprit des nineties, tu peux superposer un t-shirt (manches courtes ou longues) avec cette robe. Et cet hiver, n’hésite pas à faire de même avec un col roulé en coton.
Un turban plissé
Très rétro, ce turban qui me rappelle le style Belle Époque (passez-moi donc ce porte-cigarette s’il vous plaît).
Un pantalon en viscose et soie
Un pantalonà pinces, ça change je trouve ! Celui-ci n’est pas donné, c’est parce qu’il est en viscose et soie (alors que le velours du moment est surtout en polyester).
Un t-shirt noir à écussons
J’aime les t-shirts simples comme ça. C’est un peu comme une salopette, y a juste à l’enfiler et quoi que tu décides de mettre avec, t’auras le style !
Une robe salopette
La plus mignonne des salopettes de la rentrée pour la plus mignonne des collections de la rentrée, c’est celle de Monoprix et Wear Lemonade que je te conseille VRAIMENT d’aller voir !
Un hoodie
Le sweat à capuche devient versatile une fois fait de velours : il peut faire chic ou rester doudou !
Raconte-moi, t’as quelle relation avec le velours ? Tu l’aimes d’amour ou tu le détestes ? En tout cas ce qui est sûr c’est que j’ai l’impression qu’il déchaîne les foules (sentimentales) !
À lire aussi : Voici les 9 fringues les plus recherchées sur Internet en ce moment !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires