Article publié initialement en février 2020
Dimanche 16 février sur Twitter, Mauvaise Fille (@misundergirl) a soulevé un point intéressant autour de l’organisation des loisirs dans les relations hétérosexuelles, expliquant qu’à son sens dans un couple, et contrairement à ce que la pop culture voudrait nous faire croire, les hommes ne sont ni romantiques, ni imaginatifs, et que ce sont au final les femmes qui organisent les loisirs et tout ce qui en découle.
Et au milieu de toutes les réponses que son tweet a pu susciter, il y en a quelques-unes qui se démarquent, comme celle de @MzlleBiscotte.
https://twitter.com/MzlleBiscotte/status/1228977685654839297?s=19
S’épanouir seule, même en étant en couple
Je trouve intéressant de lire que même si son conjoint ne paraît pas vouloir s’impliquer dans l’organisation des loisirs dans leur couple, elle ne semble plus l’attendre pour vivre sa meilleure vie, profiter de ses vacances et se créer des moments de loisirs agréables.
C’est plutôt rare de lire une réflexion comme celle de @MzlleBiscotte, qui ne se plaint pas de sa situation mais a trouvé une solution assez radicale au manque d’implication de son conjoint.
Elle explique dans son thread qu’ils sont en couple depuis de nombreuses années et ont un enfant ensemble, mais que ça ne l’empêche pas d’être indépendante et de faire ce qui lui plaît, comme partir en voyage sans lui parce qu’il n’a pas pensé à poser des congés, visiter des musées seule avec leur enfant, ou bien aller au théâtre… Le tout sans attendre que son conjoint ne prenne ses dispositions, ce qu’il fait apparemment très rarement, et sans les prendre à sa place, comme c’est malheureusement souvent le cas dans les couples.
En finir avec la charge mentale des loisirs au sein du couple
J’ai pu échanger avec @MzlleBiscotte qui a gentiment accepté de répondre à mes questions. Je voulais notamment savoir comment elle avait vécu les réponses à son tweet qui lui disaient de « quitter son mec », ou lui demandaient très ouvertement « pourquoi elle restait avec lui alors qu’en fait c’est comme si elle vivait seule ».
Je trouve intéressant que les personnes se soient approprié mon thread et que ça ait fait parler, je n’ai pas de problème avec la critique. Le plus important à mon sens c’est que les personnes concernées aient conscience qu’il y a une alternative : s’épanouir seule dans un couple. En y réfléchissant, je me rends compte que mes amies sont ainsi et que ça ne les choque pas, car nous en avons fait notre habitude et que je dois dire que ce sont des moments très agréables.
Comme elle a pu le dire dans un tweet en réponse à ceux qui la critiquaient :
Je rassure tout le monde, je suis parfaitement heureuse avec mon mec. En dehors du fait qu’il ne prévoit rien, il me convient parfaitement. Aimer son conjoint c’est aussi vivre avec ses défauts, et moi j’en ai aussi.
Son conjoint semble être d’ailleurs le premier énervé, puisque c’est lui qui passe à côté des vacances et des loisirs, des activités qu’il aurait aimé faire, mais il ne semble pourtant pas réussir à s’organiser suffisamment et à prendre ses dispositions.
La transmission de cette indépendance à sa fille
Lors de notre échange, @@MzlleBiscotte m’a confié également qu’elle avait rédigé une lettre pour sa fille, dans le cas où il lui arriverait quelque chose, et qu’elle lui écrivait qu’il fallait « qu’elle suive ses envies, son instinct et qu’elle ne se cantonne pas aux limites de son père. Qu’elle voyage et découvre toute la beauté qu’offre cette terre et surtout qu’elle ne se cloisonne pas dans un rôle qu’on lui impose. »
Par son exemple, elle veut lui transmettre qu’un couple n’est pas un schéma tout fait et qu’il faut qu’elle aille activement chercher son bonheur.
Cette vision du couple, constitué de deux membres très indépendants, va à l’encontre de pas mal de discours autour de ce que devrait être un couple épanoui (fusionnel, partageant tout, etc). Et c’est pourquoi j’ai souhaité relayer les tweets de @MzlleBiscotte en me disant qu’ils pourraient peut-être te parler à toi aussi, chère Rockie.
Cet empouvoirement et cette indépendance font qu’elle semble arriver à trouver un équilibre au sein de son couple mais surtout pour elle-même. Ne serait-ce pas une solution à envisager plus fréquemment ? Ne pas attendre l’autre, et faire ce que l’on veut vraiment, sans barrières, et sans avoir à gérer l’emploi du temps de l’autre en plus du sien ?
Et toi, que penses-tu de la charge mentale autour des loisirs ? Que fais-tu quand ton ou ta partenaire ne s’implique pas dans vos projets ? Viens nous raconter tout ça dans les commentaires !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.