Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Arts & Expos

Louise Bourgeois est morte

louise-bourgeoisLouise Bourgeois, sculptrice et plasticienne américaine, nous a quitté hier, à l’âge de 98 ans.

C’est au centre médical Beth Israel de Manhattan que l’artiste d’origine française aura rendu son dernier souffle. Elle laisse derrière elle, « des oeuvres de bois, de bronze, de pierre ou de latex aux formes souvent organiques et sexuellement explicites », comme le rappelle le New York Times, premier journal à rapporter la mort de celle qui aura influencé quantité d’artistes (féminines, mais pas que).

L’Express de rappeler que « Ses sculptures dérangeantes, parfois monumentales, comptent parmi les oeuvres les plus importantes du XXe siècle ».

On retiendra surtout ses oeuvres « Maman » (une immense araignée) et « Fillette » (un phallus géant), qui comptent parmi ses productions les plus célèbres. En effet, l’univers de Louise Bourgeois tournait essentiellement autour de thématiques comme celles de la la procréation, la maternité, le corps. Le JDD explique :

Pour comprendre l’univers complexe de l’artiste, il faut replonger dans son enfance vécue à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Dès dix ans, elle aide ses parents, tous deux restaurateurs de tapisseries anciennes, dessinant notamment les motifs manquants.

Mais, comme elle en a témoigné plus tard, ce n’est pas ce premier contact avec l’art qui s’est révélé fondateur, mais un traumatisme familial. Enfant, elle remarque que sa jeune nounou anglaise est l’amante de son père, et que sa mère ferme les yeux sur cette relation. Une découverte qui l’a conduite vers les Beaux-arts: « Pour exprimer des tensions familiales insupportables, il fallait que mon anxiété s’exerce sur des formes que je pouvais changer, détruire et reconstruire« , explique-t-elle dans un documentaire sur son œuvre.

Dans les années 30, après avoir étudié dans plusieurs académies de Paris, Louise rencontre l’homme qui sera l’amour de sa vie et futur référence en matière d’histoire de l’art : Robert Goldwater. Elle se marie et part s’installer avec lui à New York, là où elle côtoie ses plus grandes idoles, les surréalistes français installés à New York. Elle obtient le soutien, entre autres, de Marcel Duchamp. L’expatriée se lance dans les années 40, et rencontre alors un franc succès.

Hier soir, vers 22h, la Twittosphère s’est emparée de l’annonce de sa mort. Et comme je n’ai pas été la seule à avoir d’abord lu « RIP Louise Bourgoin », Zefede, un utilisateur de Twitter de prévenir :

louise-bourgeois

« Surtout que la seconde tient son nom de la première », donc c’est même pas drôle, poursuit-il. En effet, Mademoiselle Bourgoin est née « Ariane Bourgoin », et c’est pour ne pas être confondue avec Ariane Massenet que la présentatrice météo avait choisi le pseudonyme de Louise (après avoir hésité avec « Salomé » – oui, cette info est d’une importance primordiale).

« Dans mon art, je suis l’assassin » et « j’ai misé sur l’art plutôt que sur la vie » : deux citations cultes de Louise Bourgeois. Elle voyait l’art comme une thérapie. Et malgré ses périodes de faiblesse, de remise en question et de solitude, l’artiste aura vécu 98 ans. L’art comme thérapie, disait-on ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

12
Avatar de AngiexCupcakes
2 juin 2010 à 01h06
AngiexCupcakes
Je me souviens avoir vu quelques unes de ses oeuvre au musée Guggenheim de New york l'été dernier, et tout ce que j'en ai retenu c'est une fixation obsessionnelle sur la sexualité, c'en était presque dérangeant. J'avais aussi trouvé que l'être humain dans ses oeuvres n'avait en fait plus grand chose d'humain... Pas de tête, pas de bras, ça évoquait presque de la torture >.< Bref, pas aimé du tout son travail personnellement.
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Arts & Expos

Chloé Lopes Gomes témoigne pour Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Lifestyle

Chloé Lopes Gomes, danseuse classique : « Aucune place n’est jamais donnée »

1
Sexo

Le calendrier de l'Avent Dorcel : patienter jusqu'à Noël n'a jamais été aussi délicieux

Humanoid Native
Source : ildipapp / Canva
Culture

La culture de la diaspora maghrébine célèbre sa richesse au salon du monde arabo-amazigh

« Cosmic Latte se demande à quoi ressemblerait le monde sans racisme » : Sonya Lindfors, chorégraphe // Source : Uwa Iduozee / Zodiak - center for new dance, UrbanApa, Sonya Lindfors
Arts & Expos

« Cosmic Latte se demande à quoi ressemblerait le monde sans racisme » : Sonya Lindfors, chorégraphe

Le photographe de mode Paolo Roversi s’expose au Palais Galliera, et c’est hypnotique
Mode

Comment l’expo photo de Paolo Roversi au Palais Galliera va vous hypnotiser

Dolorès Marat, "La femme aux gants", 1987. Tirage pigmentaire Fresson Collection MEP, Paris, acquis en 2006. // Source : © Dolorès Marat
Arts & Expos

Annie Ernaux, en textes et en photos, s’expose à la MEP jusqu’au 26 mai 2024

MAD paris
Arts & Expos

Paris : Avant les Jeux Olympiques 2024, 5 expos autour du sport, au musée et ailleurs

Berthe MORISOT (1841-1895) Autoportrait, 1885 Huile sur toile, 61 x 50 cm Paris © musée Marmottan Monet, Paris
Culture

Berthe Morisot : à la découverte de la peintre invisibilisée du mouvement impressionniste

Rocky 6 sera joué du 31 janvier au 4 février 2024 au Lavoir Moderne Parisien // Source : Madeleine Delaunay
Culture

« Pour sortir l’intersexuation du seul champ de l’intime, j’ai écrit la pièce de théâtre Rocky 6 » : Alice Etienne

Giselles Photo Pascal Elliott 7
Arts & Expos

Trois raisons de découvrir Giselle(s), le ballet romantique remis au goût du jour

Source : affiche officielle de l'expo avec une oeuvre d'Annette Messager
Culture

L’exposition Affaires personnelles explore les liens entre art contemporain et solidarité

La pop culture s'écrit au féminin