Live now
Live now
Masquer
Oussekine
Série télé

Le drame de Malik Oussekine, battu à mort par deux policiers, devient une série

06 déc 2021

Le 6 décembre 1986, Malik Oussekine, 22 ans, était frappé à mort par deux policiers français. Aujourd’hui, son histoire va être racontée dans une série sur Disney +.

Prévue pour 2022 sur Disney+ , la série Oussekine retrace les évènements tragique du 6 décembre 1986, quand le jeune Malik Oussekine a été frappé à mort par deux policiers. En 4 épisodes de 60 minutes, la série créée et réalisée par Antoine Chevrollier va raconter son histoire avec un casting qui mélange des nouvelles têtes à des personnalités plus connues.

La bande-annonce donne déjà des frissons et promet des scènes intenses et émouvantes dans la série Oussekine.

OUSSEKINE | Bande-annonce | Disney+

L’histoire poignante de Malik Oussekine

Malik Oussekine a été battu à mort dans la période des protestations étudiantes contre la réforme d’Alain Devaquet, concernant les universités et la volonté d’introduire une sélection à l’entrée de la faculté. À l’époque, il y avait eu une manifestation, le 6 décembre, qui rassemblait entre 150 000 et un million de manifestants.

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Malik Oussekine, étudiant de l’École supérieure des professions immobilières (ESPI), sort d’un concert de jazz dans le quartier de la Sorbonne. Il n’est pas impliqué dans la manifestation qui se déroule, et est en chemin pour rentrer chez lui dans le 17ème arrondissement de Paris.

Il se fait soudainement pourchasser par deux policiers jusqu’à un hall d’immeuble, toujours dans le quartier latin. C’est là qu’il est battu à mort par ces agents qui étaient supposés disperser la manifestation.

À l’époque, en 1986, le drame de la mort de Malik Oussekine avait provoqué des manifestations et des actions fortes pour dénoncer une tragédie qui n’était pas la première à endeuiller une famille : cette même année, un jeune homme nommée Abedel Benyahia avait également été tué par un policier.

Oussekine
Crédit photo : chaîne Youtube INA Société

Le brigadier-chef Jean Schmitt, le policier Christophe Garcia seront condamnés en 1990 à deux et cinq ans de prison avec sursis, pour « coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

Oussekine, la proposition audacieuse de Disney+

Dans le rôle de Malik Oussekine, on retrouvera le jeune acteur Sayyid El Alami qui a notamment joué dans la série Messiah sur Netflix. Kad Merad incarnera l’avocat de la famille Oussekine, et Laurent Stocker de la Comédie-Française jouera son associé.

Du côté de la famille Oussekine, le rôle de la mère est incarnée par Hiam Abbass qui a notamment joué dans Succession. Celui du père sera joué par Slimane Dazi, vu entre autres dans Un prophète et Le Bureau des Légendes).

Une histoire qui change énormément de ce que l’on peut voir d’habitude sur Disney + et qui sera, on l’espère, un bel hommage à la victime de ce drame qui dit beaucoup de notre société française.

À lire aussi : Un archétype de femme qui fonctionne au cinéma ? C’est possible… chez Almodóvar

Crédit photo : chaîne Youtube Disney +

Les Commentaires
1

Avatar de MorganeGirly
7 décembre 2021 à 14h45
MorganeGirly
La bande-annonce est hyper forte, je ne sais pas si le film sera à la hauteur mais le montage de la BA est très réussi, surtout en parallèle de ce qui se passe en France actuellement avec la montée du fascisme. Même si le film ne tient pas ses promesses, la BA a mérite d'exister. Je l'ai regardée 10 fois depuis hier et elle me fait pleurer à chaque fois, elle raconte tellement de choses qui me touchent entre le racisme français, la révolte étudiante, l'héritage de Paris comme un lieu de pouvoir mais aussi un lieu de lutte de premier rang contre les oppressions, la montée d'une violence face à des militants qui n'ont pas le pouvoir de ceux qui la perpétuent... J'ai grandi pas loin de là où tout ça s'est passé et je connaissais peu son histoire, mais cet te bande-annonce me rappelle que c'est mon héritage aussi en fait. J'ai connu aussi régulièrement les CRS qui nous envoient du lacrymo et nous chargent alors qu'on n'est qu'un simple passant parce que d'autres étudiants et lycéens manifestent. J'ai toujours trouvé ça quasi-normal, comme un fait de la vie étudiante parisienne. Cette bande annonce me fait réaliser à quel point tant d'entre nous ont intégré la violence d'État comme naturelle.
Et je trouve ça très grave et très inquiétant de voir tant de commentaires sous les bandes-annonces de cette série qui sont ouvertement racistes et fascistes, qui jugent Disney "collabo" et trouvent qu'on ferait mieux de parler de Samuel Paty. Je sais qu'il y a toujours eu des trolls mais je ne vois même pas comment cette histoire peut être présentée comme une controverse alors même qu'elle a poussés des ministres à la démission à l'époque. Ça me donne vraiment l'impression plus que d'une radicalisation, d'une apathie de la société et de l'engagement. La réaction de ces étudiants dans la bande-annonce, elle me donne vraiment envie de pleurer car j'aimerais que tout le monde réagisse comme ça 35 ans après.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Série télé

Musique
Lana Del Rey

Le morceau de Lana Del Rey pour Euphoria est là et évidemment il défonce

Eva Levy

21 jan 2022

Série télé
episode-special-euphoria-jules

Pourquoi Hunter Schafer a failli refuser de jouer dans Euphoria

Eva Levy

21 jan 2022

2
Série télé
bridgerton-2-photos

Servez-vous une tasse de thé et levez le petit doigt : Bridgerton dévoile des photos de la saison 2

Kalindi Ramphul

20 jan 2022

77
Série télé
Lizzie McGuire

Hilary Duff raconte ce qui aurait dû arriver à Lizzie McGuire dans le reboot annulé

Eva Levy

20 jan 2022

Série télé
seigneur-des-anneaux-serie-amazon

La série Le Seigneur des Anneaux se dévoile dans un premier teaser et on a la chair de poule

Kalindi Ramphul

19 jan 2022

53
Série télé
Moon Knight

Oscar Isaac incarne un nouveau héros Marvel dans la série Moon Knight

Eva Levy

18 jan 2022

Série télé
dexter-new-blood-critique-final

La nouvelle fin de Dexter est choquante, OK, mais compense-t-elle le dénouement nul de 2013 ?

Kalindi Ramphul

18 jan 2022

2
Série télé
les-shtisel-vert

3 séries ni françaises, ni américaines, ni britanniques à regarder pour changer d’air

Série télé
friends-vert

Même en 2022, tout le monde aime Friends. Quel secret derrière un tel succès ?

Lena Haque

14 jan 2022

10
Beauté
hunterschafer

Hunter Schafer révèle son plus gros faux pas beauté… et franchement, on a vu pire !

Barbara Olivieri

13 jan 2022

La pop culture s'écrit au féminin