Alors que la semaine a commencé dans la grisaille et la torpeur, illuminons nos journées et parlons d’Art. Nous devons l’oeuvre de ce jour à l’artiste Whathisname (et vous aurez bien compris qu’il s’agit d’un pseudo), qui défit la bienséance et le qu’en dira-t-on avec des lampes audacieuses, nommées Good Boy, Good Puppy, et Red Puppy.
Je vous présente Good Boy :
Tout à fait, il s’agit bien d’un chien qui fait caca. Les trois modèles présentent des chiens et des crottes différents, mais sont semblables sur le fonctionnement – c’est-à-dire qu’il faut presser la crotte pour allumer
. Ces petites merveilles de bon goût et confectionnées en résine sont disponibles à la vente, mais sur demande à l’artiste, qui vous communiquera alors ses prix. Oui car dans l’Art, on ne parle pas d’argent.
L’intention derrière ces oeuvres est peu claire. Doit-on voir dans ces petits chiens, qui regardent autour d’eux « avec un air de surprise », l’expression du plaisir coupable ? L’artiste explique que l’objet est supposé mettre l’usager mal à l’aise à chaque fois qu’il allume la lumière. Satire du quotidien ? Allégorie de la société ? Revendication écologiste ?
Good Puppy et son air surpris.
Quoi qu’il en soit, voici un bel exemple d’artiste incompris : selon The Laughing Squid, la galerie londonienne Art Below aurait refusé d’exposer les lampes, les jugeant « offensantes ». Personnellement, je trouve que ça vaut bien les lampes fesses. Mais après, chacun en fait ce qu’il veut.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires