Alors que la semaine a commencé dans la grisaille et la torpeur, illuminons nos journées et parlons d’Art. Nous devons l’oeuvre de ce jour à l’artiste Whathisname (et vous aurez bien compris qu’il s’agit d’un pseudo), qui défit la bienséance et le qu’en dira-t-on avec des lampes audacieuses, nommées Good Boy, Good Puppy, et Red Puppy.
Je vous présente Good Boy :
Tout à fait, il s’agit bien d’un chien qui fait caca. Les trois modèles présentent des chiens et des crottes différents, mais sont semblables sur le fonctionnement – c’est-à-dire qu’il faut presser la crotte pour allumer
. Ces petites merveilles de bon goût et confectionnées en résine sont disponibles à la vente, mais sur demande à l’artiste, qui vous communiquera alors ses prix. Oui car dans l’Art, on ne parle pas d’argent.
L’intention derrière ces oeuvres est peu claire. Doit-on voir dans ces petits chiens, qui regardent autour d’eux « avec un air de surprise », l’expression du plaisir coupable ? L’artiste explique que l’objet est supposé mettre l’usager mal à l’aise à chaque fois qu’il allume la lumière. Satire du quotidien ? Allégorie de la société ? Revendication écologiste ?
Good Puppy et son air surpris.
Quoi qu’il en soit, voici un bel exemple d’artiste incompris : selon The Laughing Squid, la galerie londonienne Art Below aurait refusé d’exposer les lampes, les jugeant « offensantes ». Personnellement, je trouve que ça vaut bien les lampes fesses. Mais après, chacun en fait ce qu’il veut.
Les Commentaires