Live now
Live now
Masquer
la-rue-tue-installation-place-bourse-180×124
Actualités France

La rue tue : l’installation place de la Bourse qui le prouve

Le collectif Les Morts de la rue rend hommage aux personnes que vivre dehors a tuées ces six derniers mois en installant des faux corps sur la place de la Bourse à Paris.

Le collectif Les Morts de la Rue a pris l’habitude, en décembre et en juin, de rendre hommage aux personnes qui ont péri dehors. Ces six derniers mois, l’association en a dénombré pas moins de 202. Un chiffre édifiant, que les Morts de la rue dénoncent en mêlant l’art au message politique.

Hier (le 6 décembre), le collectif s’est réuni sur la place de la Bourse dans le deuxième arrondissement de Paris pour commémorer les 202 personnes décédées faute d’abri. L’association, en collaboration avec In Ze Street, a alors formé un tas de corps avec des poupées de chiffons symbolisant les personnes décédées. Devant cet amas de faux cadavres, Les Morts de la Rue

 ont récité leurs prénoms, leurs âges et l’endroit où ils ont perdu la vie.

Fondé en 2002, le collectif oeuvre pour rappeler que vivre dans la rue diminue considérablement l’espérance de vie (l’âge moyen du décès d’un sans-abri est de 49 ans alors que l’espérance de vie d’un-e Français-e est de 81,5 ans), en dénonce les causes, soutient les familles des défunt-e-s et veille à la dignité des funérailles, comme il l’explique sur sa page Facebook. Pour vous renseigner sur les Morts de la Rue, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de mynettemiller
7 décembre 2012 à 23h12
mynettemiller
Pour être assistante sociale depuis 5 ans dans un centre d'hébergement d'urgence, je peux en parler, si vous voulez, de la rue.
En tout cas, pour la questions de ce qui amène les gens à vivre à la rue, elles sont multiples, et je crois qu'il faut surtout en retenir que ça peut arriver à n'importe qui.
Un divorce, une perte de travail (ou même pas, on trouve de plus en plus de personne à la rue qui ont pourtant un emploi), un crédit auquel on ne fait plus face, une conflit familial, une maladie, un accident, un pétage de plomb, le décès de quelqu'un de proche et qu'on n'arrive pas du tout à gérer, etc...
Il y a trop de raisons, mais il est extrêmement rare que les personnes qui n'ont plus de logement soient des "marginales" comme peuvent vouloir nous faire croire les médias. On est même très loin de ça.

Et si le sujet vous touche, sachez que dans le social, on a toujours un besoin cruel de mains (bon et d'argent, on va pas vous mentir, on nous coupe les budgets à tout va depuis 5 ans), que ce soit pour papoter avec les gens, proposer une activité ou aider à des trucs logistiques.
Il y a des sites qui regorgent de recherches de bénévoles, alors si vous avez du temps à donner, n'hésitez pas !
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin