Kylie Jenner réagit à la polémique concernant son appel aux dons


Après avoir lancé un appel aux dons dimanche dernier pour venir en aide à son ami et makeup artist Samuel Rauda, Kylie Jenner s’est attirée les foudres de la Toile. En cause ? Sa demande un brin déplacée au vu de sa fortune personnelle…

Kylie Jenner réagit à la polémique concernant son appel aux dons@kyliejenner

Mise à jour du 24 mars 2021

Si Kylie Jenner ne répond que très rarement aux diverses critiques et spéculations qui gravitent autour d’elle, cette fois-ci, la jeune femme de 23 ans a tout de même tenu à s’exprimer face aux accusations.

Kylie Jenner réagit à la polémique

C’est à travers une story Instagram, qu’elle a ainsi publié le message suivant, le 22 mars dernier :

« Je pense qu’il est important pour moi de clarifier les accusations à mon encontre qui racontent que je demande de l’argent à mes fans et que je ne paye pas les frais médicaux de mon maquilleur.

Sam n’est pas mon maquilleur et malheureusement nous n’avons plus de relation personnelle, mais j’ai travaillé avec lui il y a quelques années et je trouve qu’il est adorable. J’ai vu le post Instagram de mon ami et makeup artist actuel (Ariel Tejada) qui parlait de l’accident de Sam et de sa page GoFundMe créée par sa famille. J’ai immédiatement appelé Ariel pour savoir ce qu’il était arrivé à Sam.

Après notre conversation je me suis rendue sur sa page GoFundMe dont le montant était fixé à 10.000$. Ils étaient déjà parvenus à obtenir 6.000$ alors j’ai donné 5.000$ pour qu’ils puissent atteindre leur but. J’ai ensuite posté ça sur les réseaux en pensant que ça pouvait éveiller les consciences et laisser l’opportunité à tout un chacun de donner ou de partager. »

Kylie Jenner assure donc qu’elle a initialement « rempli » le GoFundMe, mais ne dit rien sur le fait que l’objectif est passé de 10.000$ à 120.000$. Elle conclut :

« Quiconque me connaît sait que je fais les choses avec le cœur et j’essaie d’être utile chaque fois que je peux l’être. »

Depuis, Samuel Rauda a réussi à obtenir plus de 100.000$ de dons ; espérons que la barre des 120.000$ puisse rapidement être atteinte, car au-delà des stipulations, il y a aussi (et surtout) sa santé qui est en jeu.

L’appel aux dons de Kylie Jenner qui fait scandale

Le 22 mars 2021

Selon le magazine Forbes, Kylie Jenner gagnerait environ 1,2 million de dollars par publication Instagram et aurait engrangé plus de 590 millions de dollars pendant l’année 2020. Un beau palmarès qui force le respect : la femme d’affaires fait partie des personnalités les mieux payées aux États-Unis. 

Mais si cette fortune, amassée en partie via son investissement dans sa marque de cosmétiques Kylie Skin et son sens des affaires lors de la vente d’une partie de Kylie Cosmetics, est massive, la générosité de la star envers ses amis et collaborateurs, elle, semble être discutable.

Pour Kylie Jenner, ça partait d’une bonne intention, mais…

Il y a une semaine, l’un des maquilleurs et amis de Kylie Jenner, Samuel Rauda, a été victime d’un accident de voiture grave, impliquant une blessure à la tête. Un traumatisme l’obligeant à avoir recours à une lourde opération dont le montant s’élève à 120.000$. 

« Pour l’aider », Kylie a donc lancé sur Instagram (dans une story à présent inaccessible) un appel aux dons via le GoFundMe de Samuel Rauda — une plateforme qui permet de collecter des fonds pour les personnes ou les causes qui nous sont chères.

« Que dieu veille sur toi et te protège @makeupbysamuel », a écrit Jenner sur Instagram. « Tout le monde, prenez un moment pour faire une prière pour Sam qui a eu un accident le week-end dernier. Et pour swipe up vers le GoFundMe créé par sa famille. »

Si ce geste d’amitié de la part de Kylie est touchant, il devient choquant pour sa communauté lorsque cette dernière a appris que la jeune femme n’a, en fait, donné à son ami « que » 5000$ et ce, malgré sa fortune. Laissant donc ses fans régler les 115.000$ restants.

Un appel à la générosité de la part d’une milliardaire… WTF

Faisant face de plein fouet à la crise sanitaire, les États-Unis voient leur courbe de chômage atteindre des sommets considérés comme étant « plus élevés que lors de la Grande récession de 2009 et ce, pour la 44ème semaine consécutive » selon Capital.

En gros, près de 16 millions d’Américains et Américaines vivent actuellement grâce aux allocations. Un chiffre qui traduit le fossé gigantesque entre les plus grandes fortunes du pays (dont Kylie Jenner fait partie) et le reste de la population, ayant parfois du mal à subvenir à ses propres besoins.

C’est donc ce manque de considération face aux réalités d’un grand nombre de personnes aux États-Unis qui est reproché à Kylie. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que sa fortune pourrait largement couvrir les besoins de son ami, ce qui pousse ses fans à s’insurger !

« Kylie Jenner nous a vraiment demandé de l’argent comme si on était dans les milliardaires listés par Forbes »

Ce gif scandalisé n’est qu’un échantillon : on peut aussi lire sur Twitter « Kylie Jenner a acheté à sa fille un sac à 15.000$ mais demande de l’argent à ses fans », ou encore « Kylie Jenner, qui gagne 19.000$ par heure, et demande de l’argent à ses fans pour aider à payer une opération de 120.000$, est un excellent exemple de pourquoi nous avons besoin d’un système de couverture santé universelle ».

L’aide médicale sur GoFundMe, une réalité tragique aux États-Unis 

Pourriez-vous envisager de payer 250$ pour une simple consultation chez le généraliste ? 400$ pour aller voir un dermatologue ? Ou encore près de 10.000$ pour une opération de l’appendicite ? C’est pourtant le quotidien de millions d’Américains et Américaines confrontées à des frais médicaux exorbitants.

Le problème ? Il n’existe pas, aux États-Unis, de protection de santé universelle (équivalent de la Sécurité Sociale en France). Un déséquilibre qui pousse les plus démunis à faire régulièrement des appels aux dons sur la plateforme GoFundMe afin de pouvoir régler les frais médicaux les plus élevés (qui peuvent parfois atteindre des centaines de milliers de dollars pour les opérations les plus complexes).

Le chiffre qui tue ? 1/3 des fonds collectés sur GoFundMe en 2017 correspondait à la prise en charge des frais médicaux exorbitants aux États-Unis selon le New Yorker

Une triste réalité, qui nous permet facilement de comprendre pourquoi la communauté de Kylie Jenner s’insurge face à la demande qu’elle pourrait elle-même couvrir sans sourciller. Et face à la crise économique, il y a de fortes chances pour que les Américains et les autres deviennent beaucoup moins patients avec les millionnaires exubérants, tous souvent complètement détachés de la réalité — à l’instar de Kylie Jenner, de Kim Kardashian mais aussi de beaucoup d’autres célébrités…

À lire aussi : Les sourcils colorés ? Oh c’est rien, juste l’obsession beauté du moment

Barbara Olivieri

Barbara Olivieri


Tous ses articles

Commentaires

Haester

[QUOTE="DianeSeleneHecate, post:
C'est le même principe que les stars millionnaires voire milliardaires qui font des appels au don pour des bonnes causes. Elles sont peut être égoïstes et ne voudraient pas sortir un sou de leurs poches, mais au final c'est bénéfique pour la cause car ca apporte de la visibilité.
[/QUOTE]

Non, c'est surtout bénéfique pour eux, je pense notamment à la fondation de Bill et Melinda Gates : sous couvert de philanthropie et d'appel à la générosité, ils maintiennent leur empire économique et investissement surtout dans des domaines qui leur rapportent le plus (qui sont souvent destructeurs, humainement et écologiquement parlant.) Contrairement à l'impôt qui sert (en théorie) l'intérêt de tout le monde.
Mais bon, je fais partie de ces gens qui pensent que non, la fin ne justifie pas les moyens car très souvent derrière, il y a des conséquences lourdes.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!