Avez vous la moindre idée de l’âge de Karl Lagerfeld, le patriarche de la mode ? Non. Il semble éternel n’est-ce pas ? Le temps ne semble pas avoir d’effet sur lui, il semble avoir toujours fait partie du paysage de la mode française, figé derrière ses éternelles lunettes, son éternel catogan blanc, sa cravate et sa chemise immaculée, sachez qu’un jour Karl Lagerfeld a été ce jeune matador fringuant à la barbe fournie et au regard de braise. Oui mesdames.
Karl Lagerfeld une vie, une œuvre
L’enfant prodige est né en 1933 à Hambourg en Allemagne, faites le calcul : il a donc 78 ans. Son nom d’origine est Karl Otto Lagerfeldt, il le change en Karl Lagerfeld lorsqu’il arrive à Paris à 19 ans pour y travailler dans la mode. Il participe à un concours organisé par Woolmark qu’il remporte ex-aequo avec… Yves Saint Laurent !
Il est alors remarqué par Pierre Balmain qui fait partie du jury et est engagé en tant qu’assistant. Il y reste 9 ans puis passe successivement par les maisons Chloé, Jean Patou ou encore Fendi dont il créé le logo. En 1983 il est nommé directeur artistique de chez Chanel et décide de perpétrer l’esthétique de Coco Chanel, décédée en 1971 en privilégiant comme couleurs phares le noir et le blanc. Un an plus tard il créé parallèlement sa propre maison « Karl Lagerfeld ». En 2000 il fait un régime vertigineux et perd 42 kilos. La légende urbaine dit que sa technique était de mâcher les aliments pour en avoir le goût puis de les recracher sans jamais rien avaler… En 2004, il collabore avec H&M pour une collection exclusive qui s’écoule en quelques minutes à peine dès le jour de sa sortie. C’est cet évènement qui lance sa notoriété en tant que personnage de la mode auprès du grand public. Et non je l’avoue moi même avant 2004 je n’avais pas la moindre idée de qui était Karl Lagerfeld.
Les perles de Karl
Le Siñor Lagerfeld s’est petit à petit construit un vrai personnage, la moindre de ses paroles devenant une citation célèbre, il s’en amuse et se transforme en machine à quotes acérées et sardoniques, quelques unes de ses plus célèbres perles :
« Je n’ai pas de sentiments humains »
« Je suis une sorte de nymphomane de la mode qui n’atteint jamais l’orgasme »
« Je suis comme une caricature de moi même et j’aime ça. C’est comme un masque. Et pour moi le Carnaval de Venise dure toute l’année. »
« Quand j’avais 4 ans, j’ai demandé un valet à ma mère pour mon anniversaire »
« La mode n’est ni morale, ni amorale, elle est faite pour remonter le moral »
au cours d’une conversation avec Tom Ford, qui lui demanda :
« – Vous êtes heureux ?
-Darling, je ne suis pas si ambitieux »
« Je me souviens d’une créatrice qui disait que ses robes n’étaient portées que par des femmes intelligentes. Évidemment, elle a fait faillite. »
Le saviez vous ?
- Karl a aussi créé des costumes pour l’opéra La Scala
- Karl fait aussi de la photographie il a shooté certaines de ses campagnes Chanel ainsi que le dernier calendrier Pirelli
- Karl a écrit un livre de régime (sisi !) qui s’appelle « The 3D diet »
- Dans ses jeunes années Karl a aussi travaillé en freelance pour Repetto ou Monoprix !
- Karl à prêté sa voix au personnage de Fabu dans le dessin animé Totally spies. Un méchant styliste fou qui veut conquérir le monde.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires