Prêt•e pour un nouveau portrait de créatrices ? Je t’invite à venir découvrir le travail d’Aurore et Apolline, avec leurs Imprimés Coquins !
Des motifs revisités de manière érotique, drôle et décomplexante ! Avec elles, c’est l’étonnement garanti : de loin ça paraît plutôt banal et à bien y regarder… SURPRISE !
J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Aurore, un des deux piliers du projet, qui me raconte l’histoire du duo.
Quand les classiques du textile deviennent des Imprimés Coquins
On lit parfois que l’ennui mène à de jolies découvertes, Aurore et Apolline, à l’origine des Imprimés Coquins, ne pourront pas dire le contraire !
Tout commence en décembre 2016. Apolline, illustratrice et animatrice 2D et 3D s’emmerde sec et griffonne des petits dessins de cul.
Elle les envoie à Aurore, graphiste freelance qui l’encourage à « en mettre plus, façon toile de Jouy » — ce tissu du XVIIIè siècle qui représente des petites saynètes ou des décors.

Gniiiii ? (légende très constructive), c’est la Collection Toile de Jouir
De son côté, en tant que grande passionnée de couture et de tissus africains, Aurore imagine un motif wax dans lequel elle inclut des vulves.
Elles les impriment d’abord sur des sacs en toile, juste pour elles. Puis de fil en aiguilles, les imprimés deviennent des produits.

La pochette Vagina Wax
En juillet 2017, l’e-shop des Imprimés Coquins ouvre, avec d’autres idées qui ont rejoint l’aventure.
Dédramatiser le sexe, l’idée derrière les Imprimés Coquins
La démarche des deux amies est féministe, sans pour autant qu’elle soit revendiquée comme tel. Aurore m’explique que leur projet est tout simplement le reflet de leur vision du sujet.
« Il faut dédramatiser le sexe et l’aspect culpabilisant qui plane sur lui, a fortiori sur la sexualité féminine. C’est la vie, c’est beau ! »
Au passage, Aurore est fan d’origami, je suis impressionnée par tant de dextérité.
Autre taf qui vaut le détour, la collection Onanisme, liste non-exhaustive des manières de se faire du bien, éditée sur des cartes postales, « hot bags » et carnets.
Je suis particulèrement fan des Moules Marinières, dont la broderie est faite à la main par Apolline (elles sont victimes de leur succès mais elles seront bientôt de retour).
Les Imprimés Coquins te préparent des jolies surprises !
Concernant la suite de ces aventures, Aurore me tease et évoque des vêtements de nuit et de la lingerie comme des petites culottes !
Je vais garder les yeux GRANDS ouverts, puisque les filles vont sans doute se tourner prochainement vers une campagne de crowfunding, et j’ai très envie de leur filer un coup de main !
En attendant tu peux retrouver toutes leurs créations et les pépites à venir sur leur site internet.
Et toi ? Tu vas dégainer plutôt la pochette Vagina Wax ou la marinière brodée d’une petite moule ?
À lire aussi : La sexualité positive, c’est l’avenir : voici comment vous y mettre !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires