Live now
Live now
Masquer
harcelement-rue-affiches-metro
Actu mondiale

Harcèlement de rue : une campagne de sensibilisation aux USA

En avril 2014, la campagne anti-harcèlement de Hollaback est de retour à Philadelphie !

Edit du 2 avril 2014 :

Après le succès de sa campagne de 2013 ? plus de 136 000 reblogs sur Tumblr ? l’association Hollaback! est de retour dans les transports de Philadelphie ! Les publicités reprennent les idées de l’année dernière, mais avec plus d’affiches et une diffusion plus large.

Comme en 2013, la campagne combat le harcèlement de rue des femmes et des LGBT. Le but est toujours de sensibiliser le public, pour rendre le harcèlement inacceptable aux yeux de tous. Les micro-agressions quotidiennes ne sont pas un « fait inévitable de la vie », elles peuvent être combattues !

Les publicités seront affichées dans le métro, dans les stations et aux arrêts de bus. Une pub radio est même prévue pour compléter la campagne. Hollaback!PHILLY (Philadelphie) est un projet de Feminist Public Works.

Article publié initialement le 11 avril 2013 :

À Philadelphie, le collectif Hollaback ! qui combat le harcèlement de rue a décidé de lutter en créant des affiches spécialement conçues pour le métro. Des visuels avec des textes simples et définitivement pertinents pour que les femmes et les personnes LGBT ne se sentent plus en danger dans les lieux publics. Le but étant de montrer le harcèlement de rue à ceux qui n’en ont pas conscience pour mieux le combattre.

Les messages sur les affiches sont clairs et les harcelé-e-s comme les harceleu-r-se-s peuvent mettre un mot sur ce qu’ils/elles font ou subissent. Ceux et celles qui harcèlent sont par ailleurs amené-e-s à imaginer qu’une autre personne ferait ce genre de réflexions à un-e de leurs proches afin de les faire réagir, de s’identifier (Hollaback reconnaît par ailleurs ne pas apprécier avoir recours à ce genre d’identification pour faire prendre conscience aux harceleurs qu’ils s’adressent à des êtres humains, mais ce sont ces affiches-là qui ont eu le plus d’impact sur les gens quand ils leur ont montré plusieurs projets). Sur son site, le collectif explique sa démarche :

« Dans un monde parfait, nous n’aurions pas besoin d’une campagne publicitaire parlant d’améliorer la façon dont nous nous traitons les uns les autres. Dans un monde parfait, nous nous évaluerions comme des êtres humains, sans tenir compte de nos différences, que l’on puisse ou pas se comparer à l’autre sur autre chose que le fait que nous sommes tous des êtres humains. Dans un monde parfait, la culture du viol n’existe pas. Malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde parfait. Nous vivons dans un monde qui a besoin (et qui, pourtant, lutte souvent explicitement contre) de campagnes expliquant ce que beaucoup de femmes et de personnes LGBT vivent quotidiennement. À ce titre, nous avons élaboré une série de publicités qui implique les autres et les inclut dans la conversation, les rend plus conscients et équipés pour résister à la culture du viol. »

Hollaback incite par ailleurs les internautes à commenter leurs visuels, à engager la discussion comme on peut par exemple le voir en légende de chaque photo postée sur leur page Facebook. En ce sens, leur action n’est pas qu’imposée, elle est amenée à être débattue, ce qui permettra de l’améliorer si besoin et à amener toutes les personnes qui en prendront connaissance à réfléchir sur le phénomène.

Une bonne initiative équivoque, simple et qui ne prend personne pour des idiot-e-s. Aimerais-tu que cette campagne soit reproduite en France ou penses-tu que des affiches ne sont pas le bon moyen de lutter contre le harcèlement de rue ?

via

Les Commentaires
24

Avatar de Junipa
2 avril 2014 à 16h16
Junipa
Oui, oui, OUI, je voudrais la meme chose en France !
Comme -presque- toutes, j'en ai plus que marre de devoir choisir entre me sentir moche et me payer des commentaires sur mon aspect négligé, ou me sentir belle et harcelée...
Du coup, je jette un pavé dans la mare:
Est-ce que plutôt qu'attendre que le gouvernement ou des assos les pondent, on ne pourrait pas faire nous-même une campagne d'affichage, via stickers, post-it, affiches faites mains, ou joliment typographiées ?
Certes, il y a plein d'endroits où l'affichage est illégal -enfreindre la loi c'est à ses propres risques et périls et c'est interdit- mais il y a aussi des espaces où c'est permis.
0
Voir les 24 commentaires

Plus de contenus Actu mondiale

Instagram // Source : Solen Feyissa
Actu mondiale

Dans l’Utah, les -18 ans n’auront plus accès aux réseaux sociaux sans accord parental

1
Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
Les athlètes transgenres bientôt exclues des compétitions // Source : Unsplash
Actu mondiale

Athlétisme : les sportives transgenres ne pourront plus participer aux compétitions féminines

Trans Rights / Droits des personnes trans
Société

Transphobie dans le sport : le Wyoming interdit aux élèves trans de rejoindre des équipes féminines

46
La présidente de la chambre des députés en Ouganda, Anita Annet Among, se réjouit de l'adoption d'une nouvelle loi homophobe, le 21 mars 2023. // Source : Capture d'écran Twitter
Actu mondiale

En Ouganda, une nouvelle loi prévoit de lourdes peines contre les homosexuels

Manifestation féministe // Source : Gayatri Malhotra
Société

Qu’est-ce que le 4B, ce mouvement féministe originaire de Corée du Sud ?

senkys-womanizerog-4
Actu mondiale

Sur Instagram, le compte de Womanizer est (encore) suspendu

Donald Trump // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Donald Trump vs Stormy Daniels : tout savoir sur l’affaire entre l’ancien président américain et l’actrice pornographique

Source : Neon Brand
Actu mondiale

En Floride, parler des règles avant la 6e pourrait devenir illégal

La pilule abortive interdite dans le Wyoming // Source : Unsplash
Actu mondiale

Interdiction de la pilule abortive dans le Wyoming : nouveau coup de massue pour les droits des femmes aux États-Unis

5
Source : elevert-barnes-flickr
Actu mondiale

Comment l’interdiction de l’IVG aux États-Unis pourrait augmenter le taux de naissances prématurées

2

La société s'écrit au féminin