Live now
Live now
Masquer
guillaume-meurice-manif-pour-tous
Actualités France

Guillaume Meurice s’engage contre la Manif pour Tous dans une chronique très salée

Guillaume Meurice était à la Manif Pour Tous. Il chronique avec acidité un dimanche, en France, en 2016.

Connaissez vous Guillaume Meurice ? Si votre réponse est non, voici une bonne occasion de le découvrir.

Ce week-end, l’humoriste s’est rendu à la Manif pour Tous. Il y a interviewé des participant•es qui lui ont donné leur vision de la théorie du genre et des risques de son enseignement…

Hier soir, il a profité de son temps de chronique, Le Moment Meurice, pour présenter un petit bilan de cette expérience. Je préviens, ça picote.

« J’ai cru au début que c’était un mouvement de constipés, car ils étaient bien coincés du cul, et puis en plus ils criaient « on lâche rien » ! »

L’incompréhension de la « théorie du genre »

La « théorie du genre », c’est distinguer d’un côté le sexe comme une donnée biologique et de l’autre le genre comme une construction sociale. En gros, c’est admettre que le genre d’un individu est construit et influencé par son environnement comme l’éducation, la société dans laquelle il grandit…

À lire aussi : L’impact psychologique des stéréotypes et des clichés est bien réel

big-theorie-genre-explications

Selon les manifestants, cette « théorie » créerait une confusion au niveau de l’identité sexuelle des enfants… Un manifestant témoigne : selon lui, filles et garçons n’ont ni les mêmes goûts, ni les mêmes attitudes, c’est comme ça. Il a 19 ans.

Mais le problème va encore plus loin quand une enseignante explique :

« Enseigner la zoophilie, l’homosexualité, toutes les perversions… (…) Maintenant tout prête à confusion »

La zoophilie n’est pas enseignée à l’école et l’homosexualité n’est pas une perversion. L’humoriste blague alors sur la bande dessinée Boule et Bill. Histoire de détendre l’atmosphère. Histoire, aussi, d’oublier la violence de ces propos.

Guillaume Meurice, humoriste engagé

À la fin de la chronique, on entend le chroniqueur pris à parti par un manifestant. La preuve que — blague à part — il ne fait pas bon être journaliste allant à l’encontre de ce genre d’idées.

Guillaume Meurice n’est pas là que pour amuser la galerie. Il délivre un message, et il le fait bien !

Tu peux retrouver Guillaume Meurice sur Facebook, sur son site, et sur Twitter… Et bien sur tous les jours de la semaine sur France Inter entre 17h et 18h, dans l’émission Si tu écoutes, j’annule tout, produite et animée par Charline Vanhoenacker.

À lire aussi : Guillaume Meurice (aussi) a testé la stratégie des anti-IVG

big-alison-wheeler-manif-pour-tous


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

5
Avatar de Apalache
19 octobre 2016 à 20h10
Apalache
J'adore ce type, malgré les sujets et les propos qui sont souvent très grave on arrive à en rire et ça fait du bien ! Du coup j'ai regardé pleins de ces chroniques sur youtube et franchement il est top
1
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin