Cette année, Noël et le Nouvel An risquent d’avoir un goût amer pour de nombreux voyageurs. En effet, un syndicat de conducteurs de trains FGAAC-CFDT lance un préavis de grève nationale pour tous les week-ends de décembre, du vendredi midi au lundi matin 8 heures. Autrement dit : le 24 décembre et le 31, en plein week-end, pas sûr de pouvoir pécho un train pour manger en famille ou entre amis.
Les raisons de la grève ? « Depuis de nombreuses années, les conducteurs de train de la SNCF se sont vu imposer un accroissement de leur productivité de plus de 17 % sans qu’aucune forme de reconnaissance ne leur soit faite », selon le syndicat. Autrement dit, c’est avant tout un certain malaise dans la profession de conducteur de train qui les motive à, pourquoi pas, faire tomber à l’eau quelques réveillons…
Si la cause se justifie, c’est en revanche le moment choisi qui choque le plus les voyageurs : les fêtes ont tout de même un certain caractère sacré qu’il n’est pas bon de briser. La répercussion de cette grève sera sans doute maximale, mais avec de nombreuses personnes lésées, obligées de passer les réveillons seules.
Relativisons tout de même : ce syndicat ne représente pas tous les cheminots, mais seulement une partie des conducteurs de train. Nous, on serre les fesses en espérant rentrer voir nos familles.
Et vous, concernées également par ce préavis de grève ?
source : challenges.fr