Live now
Live now
Masquer
femme-preservatif-arrestation-180×124
Actualités mondiales

Une femme arrêtée pour possession de préservatif

Une femme a été arrêtée à New York parce qu’elle était en possession de préservatif. Plus étonnant : il ne s’agit pas d’un cas isolé.

Le site Vice nous apprend quelque chose sur New York que beaucoup ignoraient probablement : là-bas, on peut s’y faire arrêter par la police pour avoir un préservatif sur soi. C’est le cas d’une femme qui discutait dehors avec un passant alors qu’elle était vêtue d’un short serré et d’un chemisier rouge moulant. Elle était dehors depuis une demi-heure. Un policier, l’officier Hill, l’a fouillée. Quand il a ouvert son sac, il y a trouvé 1,25$ et un préservatif. Il l’a alors arrêtée pour « Rôdage dans un but de prostitution ». Molly Crabapple, la journaliste de Vice

qui a écrit l’article, réfléchit alors :

« Quand j’ai lu la déposition dans le réseau PROS Public Health Crisis (crise de santé publique), une étude sur la façon dont le département de police new-yorkais arrête les gens pour avoir des préservatifs sur eux, j’ai pensé à tous les chemisiers moulants que j’ai porté en flânant dehors pendant de délicieuses journées de printemps. J’ai pensé « Elle pourrait être moi. Elle pourrait être mes amies ».

La police de New York vous arrêtera pour être en possession de préservatifs, mais cela dépendra entièrement de votre identité. Si vous êtes une fille blanche de la classe moyenne comme moi, vous êtes probablement en sécurité. Mais disons que vous êtes un-e travailleu-r-se du sexe, ou un-e jeune queer mis-e à la porte par vos parents. Disons que vous êtes une femme trans sortie pour dîner avec votre petit ami. Peut-être que vous avez été arrêté-e comme un-e travailleu-r-se du sexe avant. Peut-être que quelques policiers remplissant leur quota trouvent que vous avez l’air d’une prostituée.

Dans ce cas, vous n’êtes plus en sécurité du tout. »

Pourtant, être en possession de préservatif n’est pas illégal à New York. Toutefois, aux yeux de certains officiers de police, avoir un préservatif dans son sac et avoir une tenue qui pourrait faire penser que vous êtes travailleuse du sexe peut faire d’un vulgaire (mais essentiel) bout de latex une preuve à charge contre vous. Ce qui peut, comme l’évoque Jezebel, porter préjudice face à des employeu-r-se-s ou fermer les portes de certains métiers. Jenna Sauers explique le paradoxe du latex à New York :

« Peut-être que la chose la plus étrange à propos de cette situation est que 40 millions de préservatifs sont distribués par la ville de New York. Ils ont une application iPhone et tout. La ville fait l’effort de cibler les travailleu-r-se-s du sexe pour des raisons de santé publique. Alors pendant qu’une partie du gouvernement local encourage l’utilisation des préservatifs, une autre pénalise le fait d’être en possession de préservatif. Si vous êtes travailleu-r-se du sexe, vous pouvez vous approvisionner en préservatifs gratuits dans n’importe laquelle des centaines de clinique ou dans les foyers municipaux. Et après, vous pouvez vous faire arrêter dès que vous sortez de l’établissement pour transporter ces mêmes préservatifs. »

L’année dernière, un projet de loi pour interdire l’utilisation de préservatif en guise de preuve avait été rebouté par un comité législatif d’État de la ville, mais a été remis sur le tapis. Reste à savoir s’il finira par être voté ou pas...


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

20
Avatar de Veruca
8 mars 2013 à 03h03
Veruca
Si c'était la même chose sur Paris, je passerais ma vie chez les flics.

Plus sérieusement, on nous bassine à base de "Protégez-vous" et quand on le fait, on nous punit ?
Certes certes.
Doivent pas beaucoup baiser les policiers de N.Y.
0
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

2
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6

La société s'écrit au féminin