Féminicides, le documentaire glaçant de France 2


Ce soir, France 2 diffusera un documentaire très complet et important sur les féminicides en France.

Féminicides, le documentaire glaçant de France 2

Mise à jour du 3 juin : tu peux retrouver le replay du documentaire à la fin de cet article

 

Ce soir, sur la chaîne France 2, sera diffusé un documentaire exceptionnel sur les féminicides en France. 150 femmes sont mortes en 2019 sous les coups de leur conjoint ou ex-compagnon, et il était grand temps qu’un tel documentaire voit le jour, à une heure de grande écoute, sur une chaîne publique.

L’émission, portée par la voix de Laetitia Casta, reviendra sur cinq histoires tragiques, celles de Laetitia, Sylvie, Hélène, Ana et Marie-Alice qui ont été assassinées par leur mari ou leur ex-compagnon.

Féminicides : le documentaire France 2 qui glace le sang

 

 

Lorraine de Foucher, réalisatrice du documentaire et journaliste au journal Le Monde, a voulu obtenir les témoignages des familles des victimes, pour expliquer tous les aspects des féminicides :

Il fallait aussi que les proches acceptent de parler car on travaille sur des événements très récents et ce sont des faits profondément traumatisants, il faut beaucoup de courage pour les raconter à des gens qu’on n’a jamais vus.

Ce documentaire retrace l’histoire de ces femmes, du début de leur relation aux signes annonciateurs du drame, jusqu’à l’acte en lui-même. Pudique mais poignant, il met en évidence les mécanismes de cette « radicalisation conjugale » et explique que ces « coups de folie », comme on l’entend bien trop souvent lorsque ce type d’affaire est médiatisée, n’en sont pas.

[optin-monster-shortcode id= »lhakywoglmenrtsgvem1″]

La justice et ses failles est aussi pointée du doigt, chiffres à l’appui. Aussi on y apprendra, pour celles et ceux qui ne le savaient pas encore, que 41 % des victimes avaient déjà signalé des violences et 30 % des auteurs de féminicides avaient déjà été condamnés avant qu’ils ne tuent leur victime. Glaçant.

La réalisatrice Lorraine de Foucher déclare :

L’idée, c’est aussi de dire que derrière un homme qui tue sa femme, c’est toute la société qui n’a pas réussi à l’empêcher et qu’on est tous un peu responsables collectivement.

À la fin du documentaire, un débat sera animé par Julian Bugier, qui recevra Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi Luc Frémiot, ancien magistrat, ainsi que des familles des victimes.

Je ne peux que te conseiller, chère Rockie, de regarder ce documentaire qui est d’une importance vitale pour nous toutes.

En cliquant sur ce lien, tu peux retrouver le replay du documentaire. 

Manon Portanier

Manon Portanier


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!