Live now
Live now
Masquer
fatty-boom-boom-die-antwoord-180×124
Actu mondiale

Fatty Boom Boom, le nouveau clip de Die Antwoord

Die Antwoord débarque avec le clip de Fatty Boom Boom, featuring de gros félins, Lady Gaga et un gynéco.

On vous parlait il y a peu du groupe sud-africain Die Antwoord et de leur étrange énergie qui envoie du très, très, très lourd. Après les clips d’I Fink U Freeky et de Baby’s On Fire, le trio de folie revient avec Fatty Boom Boom, un son qui va vous décrasser les pavillons vite fait bien fait.

La description de la vidéo nous annonce :

« Fatty Boom Boom est une aventure africaine lumineuse, colorée et complète avec des animaux sauvages, des autochtones zef chantant et dansant dans les rues, et l’apparition en guest star d’une sournoise petite crevette. »

Et en effet, c’est toute une aventure bariolée qui nous attend avec Yo-Landi et Ninja tordant leurs corps peints au son de Dj Hi-Tek. Je vous laisse profiter, mais buvez votre café avant, et prenez votre petit dej’ : il faut être bien réveillé.

Die Antwoord -

Edit et précisions de Jack Parker :

Le clip a déjà été violemment critiqué par un paquet de gens qui le trouvent raciste – à cause de la peinture noire qui recouvre Yolandi de la tête aux pieds et qui rappelle l’art désormais très controversé du blackface. Rajoutez-y la tenue tribale qu’elle porte quand elle est peinte en blanc, et vous obtenez un paquet d’Américains pas contents du tout.

Depuis quelques années, une grosse vague de politiquement correct et de communication autour des clichés racistes est venue balayer les États-Unis. Certaines choses sont vivement critiquées depuis, comme le fait de porter une coiffe indienne, d’utiliser un autre terme que « native american » pour parler des Indiens d’Amérique, ou de se déguiser en geisha, en Pocahontas ou tout autre « cliché » lié à une ethnie, par exemple. Du coup, tout ce qui rappelle le bon vieux temps du racisme assumé n’est pas super bien accepté – et se peindre le visage en noir fait partie des choses à ne surtout pas faire. Les scandales liés à ce sujet sont assez récurrents – comme en témoigne cette histoire récente de spectacle dans lequel des lycéens se sont peints le visage en noir pour recréer la scène de violence entre Chris Brown et Rihanna.

Le problème, c’est qu’en dehors des États-Unis, peu de gens partagent cette nouvelle vision des choses. Tout ceci est lié à l’histoire des Américains, et ça reste relativement abstrait pour beaucoup d’autres pays. Du coup, quand des gens venant d’autres pays font l’erreur ultime de perpétrer ces stéréotypes, ça tabasse dans tous les sens et tout le monde s’arrache les cheveux.

En ce qui concerne le clip de Die Antwoord, certaines personnes tentent d’expliquer l’esthétique utilisée par une représentation exagérée de l’Afrique du Sud – telle qu’elle est perçue par les Occidentaux. Ainsi, on retrouve le cliché des hyènes qui bouffent dans les poubelles, des lions et des panthères qui se baladent partout, on capte quelques références au KKK et donc l’utilisation de tenues tribales et de peinture noire seraient là pour rajouter au tableau parodique que forment tous ces éléments. Pas de racisme, mais un clip provoc-trashouille qui remet les Occidentaux à leur place – ce qui serait bien plus logique venant de Die Antwoord.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

10
Avatar de Insert_Spoon
17 octobre 2012 à 14h09
Insert_Spoon
C'est sur qu'en tant que Sud-Africains ils n'ont aucune appréhension du sujet... *facepalm*
1
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actu mondiale

Taylor Swift dans le clip de Karma // Source : Capture d'écran YouTube
Pop culture

Pourquoi tout le monde tombe sur Taylor Swift et son nouveau copain, Matty Healy (réputé raciste et antisémite) ?

18
Source : Unsplash / Gayatri Malhotra
Actu mondiale

Dans le Tennessee, une femme qui s’est vue refuser une IVG après une grossesse à risque est devenue stérile

9
Armie Hammer ne sera finalement pas inculpé pour viol // Source : Capture écran Youtube
Actualités

Armie Hammer accusé de viol : l’acteur ne sera finalement pas inculpé

5
Elaheh Mohammadi et Niloufar Hamedi // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Deux journalistes iraniennes risquent la peine capitale pour avoir couvert la mort de Mahsa Amini

Ian Taylor / unsplash
Actu mondiale

En Ouganda, une loi « anti-homosexualité » vient d’être adoptée

Société

3 000 $ d’amende pour avoir aidé une fillette de 10 ans victime de viol à avorter

8
Source : Unsplash / Raphael Renter
Actu mondiale

En Turquie, la réélection d’Erdogan inquiète la communauté LGBTQ+

Décès de Tina Turner // Source : Capture écran Youtube
Pop culture

6 chansons mythiques de Tina Turner qu’on écoute en boucle

Source : Unsplash / Yannis Papanastasopoulos
Actu mondiale

Au Maroc, une enseignante est suspendue d’une école française pour « apologie d’homosexualité »

2
Lauren Boebert // Source : Gage Skidmore / Flickr
Société

Le saviez-vous : élever un enfant coûterait moins cher que prendre la pilule (vraiment ?)

11

La société s'écrit au féminin