Live now
Live now
Masquer
facebook-alternative-jaime
Actualités France

Facebook teste une alternative au bouton « J’aime » 

Facebook ne va toujours pas lancer de bouton « J’aime pas ». À la place, le réseau social commence à tester six emojis pour permettre aux internautes de réagir de façon appropriée à toute situation.

En septembre dernier, Mark Zuckerberg avait répondu aux rumeurs en affirmant que Facebook n’allait pas lancer le « Je n’aime pas » (ou dislike), de peur qu’un tel bouton n’empêche des internautes de poster aussi librement que maintenant. En revanche, il reconnaissait les limites du bouton « J’aime », et annonçait officiellement que le réseau social était en train de travailler sur une alternative qui permettrait d’exprimer son empathie de façon plus appropriée qu’un gros pouce levé à « ma grand-mère est morte » par exemple.

À lire aussi : Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »

Chose promise, chose (pratiquement) due : depuis le jeudi 8 octobre, Facebook commence à tester six nouveaux emojis destinés chacun à afficher une émotion différente.

facebook-emojis

Si les six nuances de réactions ne sont encore testées qu’en Irlande et en Espagne pour le moment, elles pourraient venir se greffer définitivement au bouton « J’aime » si Facebook s’estimait satisfait de leur réception. Le but ? Permettre aux internautes de faire preuve d’empathie en facilitant les discussions, afin que celles-ci ne laissent pas de place aux quiproquos ou ne virent à l’agressivité.

Sur sa page Facebook, Mark Zuckerberg justifie les emojis en ces termes :

« Les réactions vous permettent d’exprimer votre affection, votre surprise, votre bonne humeur ou votre peine. Ce n’est pas un bouton « Je n’aime pas », mais elles vous donnent néanmoins la possibilité d’exprimer facilement douleur et empathie – aussi bien qu’une grande joie. »

[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/zuck/videos/10102412343501081/?permPage=1/ » width= »550″/]

On pourrait se dire que tout cela représente beaucoup d’efforts et de travail, pour de simples émoticones… Mais les emojis et gifs animés se sont si parfaitement glissés à la base de la communication sur Internet, déjà compliquée, que ce n’est finalement pas si surprenant. Qui n’a jamais rajouté un petit « :) » à la fin d’une phrase pour adoucir un message ? Ou juste envoyé un smiley triste pour répondre à une triste nouvelle, lorsque les mots nous manquent à défaut de pouvoir prendre la personne dans ses bras ?

À lire aussi : Le LOL est mort (à en croire Facebook)

Bref. Facebook passe sa « sociologie du web 101 ».


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

8
Avatar de Gunnm
12 octobre 2015 à 10h10
Gunnm
Perso j'en suis venue à me demander la "contrepartie" lorsqu'ils sortent une "nouveauté".
De toute façon si c'est gratuit, c'est toi le produit

Je trouve l'idée plutôt sympa sinon.
1
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin