Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Mode

Fashion Week Homme : la mode masculine est-elle naze ?

La Fashion Week Homme printemps/été 2012 s’est achevée la semaine dernière mais comment la mode masculine des podiums est-elle réellement perçue par les nanas ?

Tout est parti d’une réflexion de Franca Sozzani – la rédactrice en chef du Vogue italien, qui n’a décidément pas sa langue dans sa poche (rappelez-vous l’épisode blogueuses mode Vs. journalistes).

Dans une interview accordée au Metro anglais, elle déclare cette fois-ci à propos des shows masculins : « I dislike men in fashion. I don’t like it when a man dresses as a fashionista. I don’t think it’s attractive at all. Women in fashion, on the other hand, are very attractive. Women can always make you dream.

 »

Que l’on pourrait traduire par : « Je déteste la mode masculine. Je n’aime pas voir un homme habillé comme une fashionista. C’est loin d’être séduisant. La mode féminine, elle, au contraire est très intéressante. Les femmes vous font toujours rêver. »

Lanvin - Kenzo - Givenchy - Mugler - Giorgio Armani

Lanvin – Kenzo – Givenchy – Mugler – Giorgio Armani

Un extrait du cru printemps/été 2012.

On peut très bien penser que les propos de Sozzani relèvent fondamentalement du sexisme. Pourquoi la mode serait-elle le monopole des femmes ? N’est-ce pas justement intéressant de retrouver toute la créativité déployée dans l’univers féminin aussi dans la mode masculine ? (vous avez d’ailleurs été nombreuses à applaudir l’arrivée du street style vendredi, c’est zizi).

Mais d’un autre côté, les mots de la rédactrice mettent peut-être le doigt sur autre chose. On entend souvent des hommes se plaindre d’avoir moins de choix, vestimentairement parlant, que les femmes. En grossissant le trait, après le classique costard, ou encore le traditionnel jean/t-shirt/basket que leur restent-ils ? Les défilés masculins de ces dernières années ont donc regorgés de nouvelles idées et d’inspirations diverses pour pallier à ce manque de créativité.

Oui, mais voilà, problème. La mode des shows masculins descend-t-elle réellement dans la rue ensuite ? Il faut se l’avouer, beaucoup des modèles présentés sur les podiums sont souvent jugés ridicules par le commun des mortels et très difficile à adapter en vue d’une future street tendance. À force de voir trop loin, la mode masculine finit par en rebuter plus d’un(e). Et Franca Sozzani en fait manifestement partie ?

Et vous, comment jugez-vous la mode masculine des podiums ? Êtes-vous d’accord avec les propos de la rédactrice du Vogue italien ? Pourriez-vous trouver un « fashionista » séduisant ? Et votre copain ou vos amis autour de vous, que pensent-ils de ces défilés ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

4
Avatar de Foraday
2 juillet 2011 à 18h07
Foraday
Ca me rappelle un très bon ami qui aime la mode autant que moi mais qui me disait clairement qu'en matière de vêtements, les choix étaient assez restreint en matière de mode masculine... Je trouve qu'il n'a pas tort mais j'aurais du mal à me prononcer s'il s'agit là d'un manque de créativité ou simplement une restriction au niveau des formes des vêtements masculins... J'ai du mal à voir ce qui cloche.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Mode

6920306b6ff0b-downloaded-pixabay
Mode

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image de une pour le guide d'achat Madmoizelle // Source : Claire Braikeh, photo d'une gamme Modibodi
Mode

Notre guide des meilleures culottes menstruelles en 2025 (7 testées)

3
Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Capture d'écran YouTube / Victoria's Secret Fashion Show 2025
Daronne

Enceinte de 9 mois, Jasmine Tookes électrise le podium : une célébration du corps féminin

famille marche rue // Source : Pexels
Daronne

Mon ado reste à la maison, et j’ai arrêté de culpabiliser

10
Source : Unsplash
Daronne

Charge mentale alimentaire : ce fardeau qu’on traîne jusque dans le frigo

3
Image by freepik
Daronne

Ce que font vraiment les réseaux sociaux sur le cerveau des ados

Image d'erreur
Mode

Le 119, un numéro vital à connaître pour protéger les enfants en danger

Pexels
Daronne

Ces 7 phrases de mes enfants qui me rendent « ouf » chaque jour

6

La vie s'écrit au féminin