C’est une vidéo de trois minutes révélées ce midi sur les réseaux sociaux qui lève le voile sur ce que l’on supputait depuis quelques jours.
Après avoir régulièrement affirmé qu’elle ne se lancerait pas dans la campagne pour devenir présidente en 2022 (les conditions n’étaient pas réunies à ses yeux, se défendait-elle encore en septembre dernier sur RTL), Christiane Taubira laisse clairement entendre aujourd’hui qu’elle est prête.
Trois minutes où l’on retrouve la verve sans pareille de l’ancienne ministre de la Justice, son sens de la formule et son timbre bien à elle. C’est bien simple, on pourrait l’écouter parler pendant des heures.
Christiane Taubira, candidate de la dernière chance pour l’union de la gauche ?
Mais venons-en à l’objet de cette annonce. Car Christiane Taubira n’est pas là pour nous citer de doux mots à l’oreille. Elle ménage d’abord les egos de celles et ceux qui sont déjà dans la course et qui portent déjà les projets de gauche à cette élection — « il y a des candidatures de personnes de grande valeur pour qui j’ai de l’estime et de l’amitié » — avant d’en arriver à cette conclusion :
« Je constate l’impasse. J’ai toujours dit que je prendrai mes responsabilités. Pour cela j’envisage d’être candidate à l’élection présidentielle. »
Mais que les choses soient claires, précise-t-elle : « Je ne serai pas une candidate de plus. Je mettrai toutes mes forces dans les dernières chances de l’union. »
Elle nous donne donc rendez-vous à la mi-janvier. En attendant de voir qui des autres candidats et candidates de gauche, de Yannick Jadot à Anne Hidalgo, sera prêt à faire un pas en arrière pour céder sa place…
À lire aussi : Une Ambition intime, l’émission « neutre » sur les femmes politiques, nous prendrait-elle pour des idiotes ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Je vais régulièrement à Paris pour le boulot, et je n’aime pas cette ville. Comme elle en est maire depuis un moment, je n’ai pas très envie de voir ce que ça donne avec la France entière.
D’autre part, j’en veux toujours au PS d’avoir lâché Hamon. Qu’on soit d’accord ou pas avec ses idées, tous les candidats à la primaire avaient accepté les règles et ils se sont torché avec.
Pécresse c’est hors de question. Trop de magouilles aux LR, et je déteste Ciotti. Pas envie de me retrouver avec lui à l’Interieur. Cela dit avec Darmanin, y a match pour savoir lequel des deux me file le plus la nausée