Live now
Live now
Masquer
« plan-gouvernement-culture-coronavirus »
Actualités France

Ce qu’il faut retenir du plan d’Emmanuel Macron pour le secteur de la culture

Mercredi 6 mai, Emmanuel Macron a dévoilé son plan d’aide à la culture. Que retenir des grandes lignes de ce plan ?

L’un des secteurs les plus impactés par la crise du coronavirus est sans conteste celui de la culture.

La culture, secteur désolé

Grand oublié des mesures gouvernementales et des discours du Président de la République, le secteur a connu des semaines difficiles, étant plongé dans une incertitude totale.

La comédienne Marina Foïs a d’ailleurs exprimé son désarroi sur Konbini :

« On a pas besoin de réponse pour la semaine prochaine mais on a besoin d’avoir l’impression qu’on est au cœur d’un processus. »

https://twitter.com/KonbiniFr/status/1257385002255429633

Elle en a profité pour rappeler que la culture draine plein de « petits métiers » et qu’il n’y a pas de hiérarchie dans la précarité.

Plusieurs artistes ont, de même, exprimé leur inquiétude et sommé l’État de prendre des mesures.

Emmanuel Macron a alors dévoilé, mercredi 6 mai, sa stratégie d’aide à la culture.

En voici les grandes lignes.

Une partie des lieux culturels rouvriront dès le 11 mai

Au sortir d’une réunion avec plusieurs représentants du secteur à L’Elysée, le Président de la République a expliqué :

« Il faut que les lieux de création revivent. […] Cet été, on ne fera pas de grands événements. On l’a déjà dit »

Il a poursuivi :

« On doit pouvoir rouvrir les librairies, les musées sans qu’il y ait trop de brassages, les magasins de disques, les galeries d’art »

Dès le 11 mai, une partie du secteur de la culture pourra donc retrouver un semblant d’activité.

Les festivals demeureront interdits

Sans surprise, les festivals ne seront pas à l’ordre du jour avant le mois de septembre, tout comme le seront de toute manière les rassemblements de plus de 5000 personnes.

Emmanuel Macron a expliqué :

« On aura un point fin mai, parce qu’on aura ce recul de trois semaines, et début juin on regardera comment les choses se passent et comment on peut réarticuler les choses avec le public. Là aussi il va falloir inventer de nouvelles formes. Ce doit être le mariage du bon sens et de l’innovation et c’est ce que vous savez faire. »

Une prolongation des droits des intermittents jusqu’à août 2021

Le Président a prévu des mesures conséquentes pour les intermittents du spectacle, qui souffrent particulièrement de la crise puisque leur activité a dû cesser de manière radicale.

Ainsi, les droits des intermittents du spectacle seront prolongés d’une année, au-delà des six mois où leur activité aura été impossible, ce qui amène à août 2021.

Emmanuel Macron a précisé :

« Je veux qu’on s’engage à ce que les artistes et techniciens intermittents soient tous prolongés d’une année au-delà des six mois où leur activité aura été impossible ou très dégradée. »

« L’année blanche » réclamée par le secteur devrait donc être mise en place.

La création d’un fonds d’indemnisation temporaire

Emmanuel Macron s’est également prononcé sur le sort des tournages de séries et de films.

« Il va être difficile de reprendre les tournages avant la fin mai. On pourra s’adapter en juin/juillet ce sera du cas par cas. L’idée est de créer un «fonds d’indemnisation temporaire» en lien avec le CNC, assureurs… Tout un écosystème vit du cinéma. Il faut que les Sofica (Société pour le financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle), banques assureurs viennent nous aider à indemniser. On n’y arrivera pas tout seul. »

Un fonds d’indemnisation temporaire va donc être mis en place pour soutenir le cinéma.

Voilà, douce Rockie, pour ce qui est du résumé du contenu des déclarations d’Emmanuel Macron relatives à la culture.

Que penses-tu de ces mesures ? Les penses-tu suffisantes ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin