Catherine Barma, productrice connue pour être aujourd’hui jurée dans l’émission On n’demande qu’à en rire, sur France 2, a donné son avis sur Belle toute nue. Une opinion pour le moins brute de décoffrage et plutôt discriminante à l’égard des personnes dites « en surpoids ».
En effet, dans sa dernière émission, alors que le thème « Vous êtes le coach de Belle toute nue » venait d’être imposé aux futurs humoristes, la jurée s’est illustrée en critiquant l’émission de coaching en self-esteem présentée par William Carnimolla. « Ce programme, je le trouve infâme
», a d’abord déclarée celle qui n’est autre que la fille du réalisateur Claude Barma. « Des femmes très très moches », commence-t-elle, avant de renchérir « Ces pauvres femmes sont montrées dans la rue, plus elles sont grosses et déformées… » sans terminer sa phrase, visiblement accablée. « À la fin on leur met une gaine […] elles sont toujours aussi grosses et moches. », finit-elle par conclure, non sans quelques sifflements émanants du public, choqué.
Que l’on soit contre le principe de Belle toute nue, c’est une chose. Mais vilipender l’émission sur la base d’une déclaration péremptoire laissant penser qu’être grosse, c’est forcément être disgracieuse et laide, c’en est une autre. À une époque où le culte de la maigreur est un véritable fléau médiatique, on peut regretter ce genre de discours qui va dans le sens d’une vision ségrégationniste de la beauté. Chère Catherine Barma : à une heure de si grande écoute, vous auriez pu avoir la décence d’être plus distinguée. La minceur n’a pas le monopole des canons esthétiques.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Une fille qui a un bide pas possible tel qu'on dirait qu'elle n'a plus de taille, des grosses cuisses qui pendent et un double menton NON ce n'est pas beau.
Et c'est pas une mince qui parle. De la rondeur, de la volupté oui, une fille gironde, généreuse, peut être très belle et certaines filles grosses le sont aussi mais ce n'est pas la majorité.