Zoom sur 5 actifs méconnus pour la beauté des cheveux

Gingembre, citronnelle, grenade... Tu connais sans doute ces ingrédients, mais savais-tu qu'ils étaient aussi bons pour les cheveux ? Cet article t'en dit plus sur ces actifs sous-cotés de la beauté capillaire.

Zoom sur 5 actifs méconnus pour la beauté des cheveux

En partenariat avec Bleu Libellule (notre Manifeste)

En ce qui concerne la beauté des cheveux, on peut dire que certains ingrédients ont plus la cote que d’autres. Tu as sûrement déjà entendu parler des bienfaits de l’huile d’avocat, d’argan, de coco ou encore de ricin.

Pourtant, il en existe des tas d’autres, bien moins connus, qui pourtant ont des propriétés tout aussi bénéfiques pour les cheveux.

C’est parti pour un petit zoom sur 5 ingrédients méconnus pour la beauté de tes chers poils de tête !

La gamme capillaire ÉlémenTerre de 7ème élément

Pour info, tous les ingrédients dont je vais te parler dans cet article sont issus de la nouvelle gamme ÉlémenTerre de 7ème élément, une marque professionnelle très chouette spécialisée dans les produits pour cheveux, que tu peux retrouver en exclusivité chez Bleu Libellule.

Ces différents produits sont pensés autour de 3 destinations en fonction des ingrédients qui les composent : la Provence, la Sicile et le Brésil.

Pour la Provence, 7ème élément propose toute une routine de produits capillaires personnalisables.

En gros, tu peux choisir un « booster », c’est-à-dire un concentré d’actifs à ajouter à une base neutre de shampoing, masque ou encore après-shampoing, en fonction des besoins de tes cheveux.

Tous les boosters sont conçus avec des ingrédients spécifiques pour cibler différentes problématiques de cheveux : volume, brillance, pellicules, nutrition… et bien plus encore !

Les gammes de Sicile et du Brésil, elles, sont des routines plus « classiques », mais tournent chacune autour d’un actif en particulier.

Tu l’auras compris, ce sont donc les propriétés de tous ces ingrédients (des gammes Provence, Sicile et Brésil) que je vais te détailler aujourd’hui !

L’ylang-ylang pour apporter de la brillance

Je commence par l’ylang-ylang parce que c’est sans doute le plus connu de ces ingrédients méconnus. On en trouve dans de nombreux produits capillaires, et pour cause : ses bienfaits sont très nombreux !

L’ylang-ylang vivifie et stimule le cuir chevelu et la pousse des cheveux, c’est pourquoi il est souvent recommandé contre la chute des cheveux.

Il apporte également de la brillance aux cheveux ternes et les embellit sur le long terme tout en les protégeant.

En plus de ça, sa senteur est à tomber : un parfum chaud et sensuel qui réconforte et apaise… Hmm, je suis absolument FAN.

L’ylang-ylang concerne la routine personnalisable de 7ème élément dont je te parlais plus haut : on en trouve dans un grand nombre de boosters, notamment le booster anti-chute ou encore le booster nutrition.

Le gingembre, stimulant pour le cuir chevelu

Un peu comme l’ylang-ylang, le gingembre est un actif très efficace contre la chute des cheveux.

Énergisant, il stimule la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui va accélérer la pousse et redonner de la vitalité et du volume aux cheveux. Une cure de temps en temps peut être très efficace !

Cet ingrédient fait partie des actifs du booster volume dans la gamme personnalisable de 7ème élément, ainsi que dans les boosters anti-chute et cheveux colorés.

La citronnelle, tonique et rééquilibrante pour le cuir chevelu

La citronnelle n’est pas bonne qu’à éloigner les moustiques ! Elle est aussi pleine de bienfaits pour la chevelure, même si on en entend moins parler que d’autres ingrédients.

Il s’agit là encore d’un actif tonique et régénérant pour le cuir chevelu. La citronnelle va donc contribuer à embellir les cheveux lors de la pousse : ils seront plus forts, plus brillants et en meilleure santé.

Elle possède également des vertus rééquilibrantes, c’est-à-dire qu’elle permet de réguler les excès de sébum, mais aussi de diminuer les pellicules (qui peuvent provenir d’un cuir chevelu sec).

Oui, elle fait tout ça !

Comme l’ylang-ylang et le gingembre, l’huile essentielle de citronnelle entre elle aussi dans la composition de plusieurs boosters du protocole Provence de 7ème élément, en particulier ceux dédiés à la réparation et à la brillance.

La baie d’açaï, antioxydante et nourrissante pour les cheveux

Pour ce qui est de protéger les cheveux en soi et pas seulement le cuir chevelu, la baie d’açaï est un ingrédient clairement sous-coté qui vient tout droit d’Amazonie !

Ultra concentrée en antioxydants, protéines, vitamines et minéraux, elle renforce les cheveux et les préserve des agressions extérieures comme la pollution et les UV qui peuvent les abîmer sur le long terme.

Elle booste l’éclat et la croissance des cheveux en les nourrissant durablement. Bref, c’est une petite pépite pour le soin capillaire dont on n’entend pas assez parler selon moi !

C’est l’ingrédient phare du protocole Brésil dans la gamme ÉlémenTerre de 7ème élément, qui comprend plusieurs routines axées autour de la nutrition pour différents types de cheveux : fins, colorés ou blonds.

La grenade, énergisante et sublimante pour les cheveux

Dernière escale : la Sicile ! Et c’est cette fois la grenade que je voulais te présenter en détails, parce que j’ai moi-même été assez surprise d’apprendre qu’elle était particulièrement bénéfique pour les cheveux.

Tout comme la baie d’açaï, la grenade est riche en vitamines, en antioxydants et en protéines végétales qui contribuent à embellir les cheveux et à les protéger du stress oxydatif.

Elle les renforce des racines aux pointes, prévenant ainsi leur chute, et leur apporte de la brillance et de la souplesse !

Comme tu t’en doutes, c’est l’ingrédient autour duquel tourne le protocole Sicile de 7ème élément, qui est composé de deux routines énergisantes : l’une pour les cheveux fins, l’autre pour les cheveux plus épais.

Ce protocole comporte également une crème énergisante sans rinçage qui convient à tous les types de cheveux, nickel pour leur donner un petit coup de fouet !

J’espère que cet article t’en aura appris plus sur différents ingrédients que tu ne connaissais peut-être pas encore, du moins pas dans le domaine de la beauté capillaire.

Et pour en savoir plus sur la gamme ÉlémenTerre de 7ème élément, ça se passe sur bleulibellule.com et dans les 200 boutiques Bleu Libellule !

À lire aussi : 3 ingrédients locaux à intégrer à ta routine beauté

Lucie

Lucie

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!