Zoom sur l’avocat et ses bienfaits en beauté


Tu savais que l'avocat n'était pas seulement bon sur des toasts avec du fromage frais ? Découvre tous les bienfaits de cet ingrédient magique en beauté !

bienfaits avocat beauté@twinsfisch / Unsplash

Cela fait déjà plusieurs années que tout le monde me bassine avec l’avocat, ce fruit supposément délicieux qui se mange avec tout et n’importe quoi.

Perso, c’est pas franchement mon truc (ne me jette pas de cailloux).

Car si j’écris cet article aujourd’hui, c’est non pas pour te parler des multiples façons de le cuisiner (il y a un autre article sur madmoiZelle pour ça), mais bien de ses vertus… en beauté !

L’avocat, l’ingrédient idéal en beauté

L’avocat, en plus d’être un fruit très apprécié par beaucoup de monde, est connu pour ses nombreuses qualités dans les cosmétiques.

En raison des acides gras insaturés, des minéraux et des vitamines qu’il contient, il s’agit d’un ingrédient très riche qui peut apporter beaucoup de bénéfices à la peau comme aux cheveux.

L’avocat en soin pour la peau

L’avocat est très souvent recommandé pour les peaux sèches et les peaux matures.

Comme c’est un fruit assez gras qui produit de l’huile lorsqu’il est écrasé par exemple, il permet de combler une production de sébum trop faible.

Aroma-Zone l’explique sur la fiche technique de l’huile d’avocat sur sur son site, il permet d’adoucir, de réparer et de protéger la peau, même sensible.

L’huile d’avocat est d’ailleurs souvent utilisée pour nourrir le contour des yeux par les personnes chez qui cette partie du visage est particulièrement délicate.

Selon moi, il est tout aussi adapté aux peaux plus grasses ou à tendance acnéique parce qu’il contient une quantité relativement importante de zinc qui a des effets anti-inflammatoires sur la peau.

Je te conseille néanmoins si c’est ton cas d’utiliser l’avocat avant de te coucher parce que ça reste un ingrédient gras qui pourrait rendre ta peau un peu brillante.

L’avocat en soin pour les cheveux

Pour les cheveux également, l’avocat a souvent un effet un peu magique.

Les mêmes acides gras qui le rendent très nourrissant pour la peau apportent également beaucoup de douceur, de force et de brillance aux cheveux.

L’aspect huileux du fruit protège la fibre capillaire (de la pollution par exemple) et évite qu’il ne devienne fourchu ou abîmé.

C’est donc un ingrédient à privilégier pour les personnes ayant les cheveux particulièrement secs, comme les cheveux bouclés ou crépus.

Si ton cuir chevelu a tendance à graisser rapidement mais que tu as les pointes sèches, je te conseillerais d’appliquer l’avocat seulement sur les longueurs basses. Ça évitera d’alourdir tes cheveux aux racines !

Par ailleurs, le site Beauté Chérie explique que l’huile d’avocat permet de stimuler la pousse des cheveux. C’est donc un ingrédient de choix si tu souhaites améliorer la santé de tes cheveux sur le long terme !

Sélection de produits de beauté à l’avocat

Voici donc quelques produits de beauté qui contiennent cet ingrédient précieux en cosmétique, au cas où mon article t’aurait donné envie de t’y pencher !

Cosmétiques à l’avocat pour le visage

soin visage avocat

Cosmétiques à l’avocat pour les cheveux

avocat cheveux

Recettes de masques DIY à base d’avocat

Si tu préfères concocter tes propres soins toi-même, sache que les masques à l’avocat sont très faciles à réaliser !

En voici un pour le visage et un pour les cheveux que j’ai très longtemps effectués, à l’époque où je ne payais pas les courses parce que j’habitais chez ma mère (eh oui, l’avocat a l’inconvénient d’être plutôt cher…).

Masque maison à l’avocat pour le visage

Pour ce masque, il te faudra :

  • 1/2 avocat
  • 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba
  • 1 cuillère à soupe de miel

Écrase le demi avocat dans un bol avec une fourchette jusqu’à obtenir une purée relativement lisse. Ajoute l’huile de jojoba et le miel, et mélange bien pour que la pâte soit homogène.

Applique le mélange sur ton visage sec pendant une vingtaine de minutes, puis rince bien à l’eau tiède. Ton visage devrait être tout doux et apaisé !

Masque maison à l’avocat pour les cheveux

Pour ce masque, il te faudra :

  • 1 avocat
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 jus de citron
  • 1 œuf ou 1 yaourt nature

Commence par écraser l’avocat avec une fourchette dans un bol de façon à obtenir une purée relativement lisse.

Ajoute l’huile d’olive, le jus de citron et l’œuf (ou le yaourt nature, selon ce que tu préfères), jusqu’à ce que ton mélange soit bien homogène.

Applique tout ça sur tes longueurs, sur cheveux secs de préférence, puis enveloppe ta tête dans du papier cellophane. Laisse poser aussi longtemps que possible, ça peut aller de 30min à 2h si tu as le temps !

Rince bien (tu verras c’est un poil relou), effectue ton shampoing habituel, et voilou !

Maintenant que tu sais tout sur l’avocat comme ingrédient beauté, j’attends tes retours sur les masques DIY si tu les testes ! Et partage tes propres recettes si tu en as, bien sûr !

À lire aussi : 3 masques beauté DIY à faire avec de la citrouille

Lucie Niekrasz

Lucie Niekrasz

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

Dame de lotus

Moi j'ai la funeste impression qu'il y a beaucoup de gaspillage quand on utilise un truc végétal dans des crèmes ou autres :hesite:. Est-ce que vous savez si c'est le cas ? Par exemple là, l'avocat : qu'utilise-t-on dans les produits, et s'il y a des parties de l'avocat qui ne sont pas utilisées, que deviennent-elles ?

C'est une réflexion qui s'étend à l'avocat hein :fleur:. Quand je cuisine je mets un point d'honneur à essayer de prendre des choses très peu travaillées (donc je préfère acheter des tomates que de la sauce tomate par exemple), mais dans la beauté, j'ai cette impression de "il faut beaucoup pour produire peu" et ça m'embête quand il s'agit d'un truc qu'on peut manger : est-ce que c'est fondé ? :) (je parle des trucs à l'avocat, à la mangue, etc. je sais bien que pour les parfums il faut une tonne de fleurs par exemple, et que de façon générale, la beauté c'est un plaisir de luxe qu'on se fait -que j'aime beaucoup mais que j'essaie de raisonner)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!