Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Axe Cop, une bande-dessinée écrite par un enfant de 5 ans

En octobre dernier nous vous racontions comment Steve Lieber et Jeff Parker, créateurs de la bande-dessinée Underground, avaient connu le succès grâce à 4chan. Aux États-Unis comme en France, les webcomics ont de plus en plus la côte. Si autrefois nous déjeunions devant MTV ou Boulevards des clips sur M6, nos pulsions de screen-addicts sont toujours présentes : notre rituel du matin s’est transféré sur l’écran de l’ordinateur, où nous pouvons avaler nos céréales devant des strips. Axe Cop, bande-dessinée imaginée par un gamin de 5 ans et réalisée par son grand-frère de 29 ans, montre une nouvelle fois l’importance de la promotion sur Internet.

Axe-Cop-Cover Souvenez-vous. Quand vous étiez mômes, vos histoires étaient farfelues, absurdes et parfois dénuées de raisonnement logique. Avec l’âge est venu le pragmatisme et votre imagination n’a pu se défaire de notre environnement plus terre-à-terre (notez toutefois que certains enfants n’ont aucune fantaisie – voir en ce sens cette planche de Boulet).

Ethan Nicolle s’est ainsi amusé à retranscrire les aventures de Axe Cop, personnage créé par son petit frère Machalai. Axe Cop est un policier avec une hache qui se bat contre les méchants. Il a un dinosaure domestique qui crache du feu, se bat contre des soldats de la Lune, des ninjas vampire, des avocats géants et fréquente des uni-man, hommes à moitié licornes.

Axe Cop est au départ un webcomic, i.e. une bédé uniquement disponible sur le net. Plus drôles encore que les épisodes, ce sont les questions posées par les internautes à Axe Cop. Quoi de plus plaisant pour un lecteur que d’avoir la possibilité d’interagir avec les créateurs de leur site préféré ?

BoingBoing nous révèle aujourd’hui que le succès sur Internet a été tel que les éditions Dark Horse ont décidé de publier Axe Cop. Le recueil de 130 pages est déjà bien classé dans le top des ventes Amazon. En bonus, on y trouve des commentaires du scénariste (Malachai Nicolle) et du dessinateur (Ethan Nicolle). Qui n’a jamais rêvé d’avoir un grand frère pareil ?

En France, il semblerait qu’il y ait une réticence à acheter la version papier des blogs bédés. Pourquoi payer pour quelque chose qu’on peut avoir gratuitement ? L’affaire Axe Cop donne peut-être un début de réponse : Internet permet de faire la promotion d’un artiste ou d’une œuvre, et sa publication est une reconnaissance de ce talent en soi. Mais l’acheter, c’est une façon de rétribuer ce talent, et de permettre à son auteur de le développer. Ce n’est pas parce qu’on y prend du plaisir qu’il ne s’agit pas de travail. SUPPORT ART !

> Référence : Axe Cop 1, Malachai et Ethan Nicolle


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de Lisoren
20 janvier 2011 à 22h01
Lisoren
Ah! C'est trop marrant!
Les enfants imaginent des trucs spontanément, alors que les adultes le font exprès. Du coup, là au moins c'est authentique.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Livres

Copie de [Image de une] Horizontale (6)
Culture

3 nouveaux livres d’Audrey Ouazan en avant-première

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
9782290397336_UnJourDeNuitTombeeT1_Couv_BD (1)
Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Couverture du livre "Et, refleurir" aux éditions Philippe Rey, illustrée par Iris Hatzfeld
Livres

« Une femme qui refuse de souffrir, c’est radical » : Kiyémis, autrice afroféministe du roman Et, refleurir

4
Source : Juliette Leigniel
Livres

Relations amoureuses : comment la ville a « uberisé » l’amour ?

3
Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en mars 2024
Livres

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en mars 2024

gloria-steinem-feminist-litterature-
Livres

Gloria Steinem, féministe incontournable, fête ses 90 ans

1
Source : Éditions Atelier de la Belle Étoile
Daronne

Et si vous souteniez le livre jeunesse « Zaza, queen de la bibliothèque » ?

livres_feministes // Source : URL
Livres

Les cinq essais féministes à lire absolument ce printemps

Couverture du livre "Couper la douleur" de Lisa Dayan // Source : Éditions Marabout
Livres

Douleurs vaginales intenses : « Quand on te demande de jauger ta douleur de 1 à 10, c’est dur de dire 10 »

1

La pop culture s'écrit au féminin