Live now
Live now
Masquer
avortement-maroc
Actualités

L’avortement légalisé au Maroc dans certains cas

L’avortement est légalisé au Maroc dans « quelques cas de force majeure ». Une avancée de la législation dans un pays où plus de 500 avortements clandestins seraient pratiqués quotidiennement.

Jusqu’à hier, l’avortement n’était autorisé au Maroc qu’à une condition, si la santé de la mère était mise en danger. Si une IVG était réalisée dans un cas contraire, la pratique était punie d’un à cinq ans de prison ferme. Pourtant, entre 600 et 800 avortements seraient réalisés chaque jour sur le territoire marocain, dans des conditions de clandestinité néfastes à la santé des femmes. 

Provoquant un débat dans le pays, l’avortement a fait l’objet d’un dossier de la part du roi Mohammed VI. Le résultat, une audience entre le Roi, les ministres de la Justice et des Affaires islamiques et le président du Conseil national des droits de l’Homme à la suite de laquelle a été publié un communiqué officiel du Palais Royal.

Celui-ci annonce l’autorisation de l’avortement dans « quelques cas de force majeure », parmi lesquels les « grossesses (qui) résultent d’un viol ou de l’inceste » ainsi que les « graves malformations et maladies incurables que le fœtus pourrait contracter ». Cependant, la législation de l’avortement restera limitée à ces cas puisque « l’écrasante majorité penche pour la criminalisation de l’avortement illégal

 », est-il écrit.

Rappelons que la législation de l’avortement n’est pas uniforme selon les pays du Maghreb. En Tunisie il est légal depuis 1973 et pratiqué à la demande de la femme, jusqu’à trois mois de grossesse, gratuitement : cela fait de la Tunisie, avec la Turquie et le Bahreïn, l’un des seuls pays à majorité musulmane où l’IVG est autorisé. Au contraire, en Algérie, il est interdit sauf pour des raisons thérapeutiques afin de sauver la vie de la femme, ou si le fœtus présente des risques de malformations graves. En cas de viol, l’interruption d’une grossesse n’est pas autorisée sauf s’il s’agit d’un viol commis dans le cadre d’un acte terroriste, comme pour l’avortement des femmes violées par le GIA.

À lire aussi : IVG : 92 sénateurs UMP affirment une position anti-choix [MAJ]


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

37
Avatar de Anera
17 mai 2015 à 19h05
Anera
@Fairies. Elle s'est excusée, je pense que c'est l'essentiel
0
Voir les 37 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin