Deviens adulte avec ces 8 astuces et conseils ménage

Tu vis seule, tu es étudiante ou déjà active ? Tu galères à adulter ? Ces conseils et astuces vont te sauver la mise et faire de toi une vraie grande personne. Partie 1 : Le ménage !

Deviens adulte avec ces 8 astuces et conseils ménage

Publié le 26 août 2019

Bienvenue dans ta notice pour devenir adulte !

Si tu es au lycée, tout cela ne te concerne pas vraiment, mais c’est toujours bien de commencer à apprendre.

En revanche, si tu es étudiante ou active, cette petite série est faite pour toi.

Tu vas y trouver de l’aide pour devenir adulte, que ce soit au niveau des économies, des paperasses, et de tout ce qui est nul quand tu deviens une grande personne.

Voici le tweet qui m’a inspiré cette petite série de conseils.

Je te propose de commencer avec le MÉNAGE. Ouais, le ménage c’est important. Et tu n’as pas besoin de 26 produits.

Le bicarbonate et le vinaigre blanc

Tu as dû l’entendre MILLE fois, et pourtant, je vois toujours autant de produits bleus et verts fluo traîner dans les maisons. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, c’est le combo qui nettoie toutes les surfaces !

Plaques de cuisson, douche, lavabo, toilettes, sol… TOUT.

Et les deux réunis coutent moins de cinq euros.

Les savons naturels

Pour nettoyer le sol, il te suffit d’un peu de savon de Marseille et de quelques gouttes d’huile essentiel de citron (pour donner une odeur sympathique). C’est tout ce que tu as besoin de mettre dans ton seau !

En cas de tâche de moisissure, procure-toi du savon noir, que tu trouves aussi bien en magasin bio qu’en grande surface.

Encore une fois : peu cher, naturel, économique.

Ton mixeur est auto-nettoyant

Si tu as un mixeur, j’espère que tu ne prends pas le temps de le nettoyer à la main, c’est proche de l’impossible, et ça te dissuade de le réutiliser.

Sache qu’il te suffit simplement de mettre de l’eau et du liquide vaisselle à l’intérieur, puis de le lancer. Auto nettoyage garanti, et tu n’as plus qu’à rincer !

Faire la vaisselle rapidement

Si tu laisses traîner ta vaisselle 3 jours durant, tous les résidus vont sécher et tu vas galérer à nettoyer. Du coup, tu vas utiliser plein d’eau chaude, et ça c’est pas bon pour ta consommation.

Mon conseil, c’est de la faire tout de suite, mais j’y reviendrai plus tard.

Si vraiment tu ne peux pas faire ta vaisselle dans les meilleurs délais, laisse-la tremper.

Tu n’as pas besoin de mettre de l’eau chaude : quelques heures dans de l’eau même froide suffiront à faire décoller la nourriture restante.

Tu en auras ensuite pour 5 minutes chrono à tout nettoyer, puisqu’aucun effort de frottement extrême ne sera nécessaire.

Nettoyer son micro-ondes en 5 minutes

C’est la technique imparable, tu la connais peut-être déjà.

Elle fonctionne avec du citron ou du vinaigre. Disons simplement que l’odeur du vinaigre sera moins sympathique une fois que tu devras passer ta tronche dedans pour essuyer.

Donc, tu agrippes un bol, tu le remplis à moitié d’eau et à moitié de jus de citron ou de vinaigre, tu l’enfournes dans on micro-onde et tu le lances 5 minutes à fond.

Les résidus du micro-ondes partiront ainsi beaucoup plus facilement.

En gros, ça fait un effet lave-vaisselle, qui nettoie grâce à la vapeur.

Enlève tes chaussures (stp)

Chacun a grandi dans un environnement différent et a des coutumes propres à son chez soi. Mais maintenant, c’est toi qui fais le ménage et tu vas peut-être devoir changer certaines de tes habitudes.

Je vois beaucoup de gens crapahuter chez eux en chaussures. Au calme. Même dans la chambre.

Or, si tu veux pouvoir espacer le nettoyage du sol, commence par faire en sorte de le salir au minimum.

Et cela commence avec le fait de retirer tes chaussures chez toi. Laisse-les dans l’entrée, et pitié ne rentre pas dans la salle de bain avec.

Je me rappellerai à vie du jour où une personne me logeant est venue vérifier la plomberie du lavabo et a MARCHÉ SUR MON TAPIS DE DOUCHE avec ses chaussures. DE DEHORS.

Je frissonne rien que d’y penser. À quoi bon laver tes petons si c’est pour ensuite les frotter sur un tapis ayant accumulé les bactéries du dehors telles que crottes, pipi, smoothies renversés et que sais-je encore !  Ne fais pas ça. S’il te plaît.

Planifier ses séances de ménage

PLANIFIE. Ainsi, tu seras obligée de le faire (en théorie).

Désigne un jour spécifique au ménage. Mon conseil, c’est le dimanche. Ou alors, décide que le dimanche tu fais cuisine/salon et le mercredi par exemple, salle de bain/chambre.

Puis tu fixes ton planning sur le frigo.

Trouver la motivation pour nettoyer

Pour te motiver, sache qu’il y a beaucoup de gens qui se filment en train de nettoyer leur propre cocon sur YouTube. Si tu as vraiment la flemme extrême, regarder ce genre de vidéo devrais te motiver à t’y mettre.

Je te conseille particulièrement celles de Kalyn Nicholson.

Maintenant, en terme de temps, je te propose autre chose, qui fonctionne pour moi. En fait, je me dis rarement :

Yes, c’est enfin la journée ménage !

Du coup, je fais un truc fou : je fais en sorte que tout soit (à peu près) propre tout le temps.

Bien sûr, je fais à fond aussi de temps en temps, mais moins souvent que si je faisais rien du tout et nettoyais à chaque fois tout d’un coup.

Perso, j’ai toujours appris à nettoyer après mon passage. Que ce soit la table, la vaisselle, le lavabo, la douche… C’est relou sur le coup, mais pas sur le long terme !

Fais le tout de suite (dès que tu peux), et tes trois heures de ménage se transformerons en max 2 minutes par jour !

Sinon, la motivation ultime pour s’y mettre reste la musique. Parfois, tu as l’impression que y’a pas moyen, tu vas pas pouvoir t’y mettre, et t’as même pas envie de lancer la musique. Mais FAIS-LE. Et j’entends par là une musique entraînante qui va te faire remuer du popotin !

Tu auras ainsi une séance deux-en-un : ménage et fitness.

Laisse tes propres conseils en commentaire si tu en as, tu aideras peut être une sœur en galère.

Ces conseils t’ont été utiles ? On se retrouve bientôt pour la partie deux : la bouffe !

À lire aussi : Ces endroits crado de ton appart que tu ne nettoies jamais

Carotte

Carotte

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

sunnyna

Oh j'ai hâte à demain matin pour pouvoir tester l'astuce du mixeur ! Mais moi c'est un plongeur, j'ai un peu peur que ça mette de l'eau partout...

@Nastja
Quand le calcaire est vraiment vieux je pose de l'essuie-tout dessus que j'humidifie de vinaigre, ça aide à le garder posé dessus, pendant plusieurs heures (généralement la nuit, c'est pratique), et hop le lendemain plus rien.
Par contre faire gaffe pour les plaques électriques, quand elles sont vieilles l'étanchéité n'est plus parfaite, et une infiltration est vite arrivée. J'ai cru avoir cassé une de mes deux plaques un jour, et après recherches je ne l'ai pas utilisé pendant 15 jours pour que tout sèche bien, et effectivement après elle a remarché.

Sinon ma bible pour les produits fait-maison, les astuces et quoi utiliser pour quelles tâches, c'est Livret, le grand ménage, de Raffa (en téléchargement gratuit), dans mon ordi depuis une dizaine d'année !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!