Live now
Live now
Masquer
arts-summer-of-90
Actualités

ARTE joue la carte de la nostalgie avec son Summer of the 90’s

Concerts, documentaires et films sont au programme d’ARTE cet été, avec en vedette les années 90 !

La nostalgie des années 90 est décidément à la mode et ARTE l’a bien compris en décidant de consacrer depuis le 19 juillet sa programmation estivale aux années 90 — une opération logiquement intitulée « Summer of the 90’s ».

https://youtu.be/c4No07vDjpo

Qu’est-ce qu’ARTE nous réserve pour l’occasion ? Encore cinq week-ends placés sous le signe des Nineties avec aux commandes Laurent Garnier, ancien DJ de l’époque au Rex Club de Paris et précurseur de la musique électro en France ; côté mode, on retrouve le journaliste spécialisé Loïc Prigent qui, au cours de six documentaires, nous décryptera le style de cette décennie pas si lointaine.

Si Basic Instinct, Kurt Cobain et Queen étaient mis à l’honneur le week-end dernier, que nous réserve la programmation du samedi 26 et dimanche 27 juillet ?

Un documentaire Welcome to the 90’s consacré à la dance culture :

« La première Love Parade, dans le Berlin tout juste réunifié, marque le début d’un phénomène musical qui prendra d’assaut l’Europe. La dance – qui compte autant d’adorateurs que de détracteurs – comme la house music passent de la subculture à la scène mainstream. Avec elles, c’est toute une esthétique née dans les boîtes gays qui se répand jusqu’à l’Haçienda de Manchester, au Ministry Of Sound de Londres ou sur les plages d’Ibiza. »

Loïc Prigent, à 23h10, va s’interroger dans No limit ! au sujet des excès vestimentaires des 90’s.

spicygirly

« Des chaussures à bouts carrés aux pantalons sous les aisselles, les années 1990 sont aussi celles des dérapages. Contrôlés dans le cas de Christian Lacroix, qui dessine une mode débridée célébrant la joie de vivre et une féminité explosive. Outre-Manche, les créateurs frappent fort à coups de provocations morbides. Ce que certains pouvaient qualifier de « mauvais goût » sera génialement théorisé par Prada, qui l’imposera comme le bon goût officiel… »

La soirée de samedi se clôturera à 23h20 sur un documentaire Bienvenue au club ! 25 ans de musiques électronique.

Les programmes de dimanche relèvent de la même exigence éditoriale, avec à 20h45 Good bye Lenin !, un film consacré à la période post-chute du mur de Berlin :

« Berlin-Est à l’été 1990. L’Allemagne se réunifie. Le socialisme réel est mis au rancart à vitesse grand V. Pour sa mère qui sort d’un coma de huit mois, un fils recrée une RDA qui n’existe plus… Une comédie réjouissante avec Katrin Saß et Daniel Brühl, premier grand succès du nouveau cinéma allemand. ».

Pump up the Jam à 22h40 reviendra sur le phénomène kitsch Eurodance, tandis qu’à 23h40 c’est la ville de Berlin qui est mise à l’honneur dans Berlin, le mur des sons :

« Après la chute du mur, Berlin devient le centre d’une révolution de la contre-culture. Au rythme de la techno, une jeunesse réunifiée se lance dans un nouvel art de vivre. Témoins de cette incroyable époque de transition, des propriétaires de clubs comme Dimitri Hegemann et des artistes comme Laurent Garnier partagent leurs souvenirs. »

Sortez vos plus belles platform shoes et vos compils Tube de l’été 1995  parce que ça va swinguer sur Arte jusqu’à fin août ! Et si vous faites partie de ces gens ayant une vie sociale le week-end, n’oubliez pas le site ARTE +7 qui vous laisse 7 jours pour vous rattraper.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de MsOriginalDoll
24 juillet 2014 à 13h07
MsOriginalDoll
Ca fait plusieurs années que je suit leurs thématiques chaque été (j'crois que le premier que j'ai vu était sur les années 60 un truc du genre) et là, mais c'est le top, ma génération, notre génération, une génération qu'on ne reverra pas, mais qu'on peut toujours rêver !
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin