Live now
Live now
Masquer
Magou Doucouré
Actualités France

« Arrêtez de faire les aveugles » : la footballeuse Magou Doucouré dénonce le racisme après avoir reçu des insultes

La joueuse de football de 21 ans Magou Doucouré a publié ce 10 janvier sur Twitter une lettre ouverte où elle exprime sa colère et sa tristesse face aux insultes racistes dont elle a été victime sur le terrain.

Malgré ce qu’en disent certains, le racisme dans le football sévit toujours, et il fait mal. Magou Doucouré, joueuse au Stade de Reims, en sait quelque chose.

Lundi, la jeune femme a utilisé son compte Twitter pour publier une lettre ouverte après qu’elle a reçu des insultes racistes en 16e de finale Reims et le RC Lens (3-1) à Arras, dimanche 9 janvier.

lettre-magou
La lettre de Magou Doucouré publiée sur Twitter, le 10 janvier

Lors de la rencontre, un supporter l’a prise à partie, lui intimant notamment de « rentrer chez elle ». La Champenoise, révoltée à raison, s’est alors engagée dans une bataille verbale avec l’individu après la fin du match, avant d’être calmée par ses coéquipières.

Mais après les faits, l’ambiance était sombre au sein de l’équipe, comme le détaille l’entraîneuse du RC Lens Sarah Mbarek à La Voix du Nord :

« Certaines filles pleuraient dans mon vestiaire en raison de ce qui s’est passé. Ce sont des supporters qui sont venus pour insulter (…) Le foot féminin a besoin de supporters mais pas de ceux qui viennent pour extérioriser une frustration. »

Une lettre qui exprime l’amertume de Magou Doucouré face au racisme

Dans son message posté sur le réseau social, la joueuse demande : « Combien de temps vais-je devoir justifier ma couleur de peau ? » Bonne question. Elle poursuit :

« Les discriminations éprouvées à tort ou à raison, sont celles qui suscitent l’un des plus vifs sentiments d’injustice. En 21 ans d’existence, je me demande vraiment si les choses changeront ici-bas? Mais tant que je serai en vie, je me battrai corps et âme pour cette cause qui me tient tant à cœur depuis de nombreuses années maintenant. »

Dans la lettre de la jeune femme transparaît une frustration (légitime) d’avoir dû prendre elle-même des mesures immédiates face à l’attaque dont elle a été victime. Il est vrai que malgré plusieurs polémiques, les matchs où des insultes racistes sont proférées ne sont toujours pas systématiquement arrêtés. La joueuse en appelle donc aux instances du football français :

« Arrêtez de faire les aveugles s’il vous plaît, agissez réellement ! Ne faites plus semblant, y en a assez. (…) Ne faites plus semblant de soutenir une cause, soutenir une cause c’est agir en sa faveur, qu’est-ce qu’on fait pour agir ? »

https://twitter.com/magoudoucoure/status/1480633756952276999?s=20

Des sanctions contre le supporter qui a lancé des insultes racistes à Magou Doucouré

La joueuse est en tout cas soutenue par son club, qui a publié un communiqué condamnant fermement les actes du supporter. L’homme en question est désormais interdit de manifestation du RC Lens et le club a annoncé porter plainte contre lui.

« Le club condamne avec une extrême fermeté les propos à caractère raciste tenus par l’individu qui a d’ores et déjà fait l’objet d’une identification. Celui-ci n’a aucunement sa place dans un stade et encore moins la légitimité à se prétendre sympathisant du Racing tant les valeurs artésiennes sont radicalement opposées à ces agissements nauséabonds. »

Communiqué du RC Lens

On attend maintenant que les instances fassent preuve d’intransigeance dès que les insultes racistes sont proférées, histoire d’éviter les traumas racistes aux joueuses et joueurs. Et qu’ils aient à défendre eux-mêmes leur humanité sur les réseaux sociaux.

À lire aussi : « Nous voulons que le droit de chacune à faire du sport soit respecté » : les Hijabeuses organisent un entraînement au siège de la FFF

Crédits photo : capture YouTube ; compte Twitter de Magou Doucouré


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin