Syrie
Pour la première fois, la capitale syrienne, Damas, a été touchée par la contestation qui sévit dans le reste du pays depuis plus d’un an. Mercredi, un attentat a en effet tué trois dirigeants du régime de Bachar el-Assad, dont le ministre de la défense et les combats se multiplient dans la ville. Lors de cette journée, plus de 210 personnes sont mortes du fait des affrontements dans l’ensemble du pays.
Jeudi, une nouvelle résolution du Conseil de sécurité des Nations-Unies visant à prendre des sanctions contre la Syrie a été bloquée par la Chine et la Russie.
Tunisie
L’ancien président Ben Ali a été condamné à perpétuité pour la mort de 43 manifestants lors des émeutes ayant entrainé la chute de son régime. Il avait déjà été condamné à un peine similaire en juin par un tribunal militaire, mais, étant réfugié en Arabie Saoudite, il est peu probable que l’ancien président finisse effectivement sa vie en prison. Le jugement, comme le précédent, provoque l’indignation des familles de victimes qui dénonce une trop grande clémence.
Israël
En Bulgarie,
un car de touristes israéliens a été visé mercredi par un attentat qui a fait 7 morts. Les tensions se faisant de plus en plus pesantes entre les deux pays, Israël accuse l’Iran et le Hezbollah d’être à l’origine de cet attentat, ce qui a été contesté par Téhéran.
Inde
Les élections présidentielles doivent se tenir ce week-end en Inde et sont bien plus médiatisées que d’habitude puisque le pays traverse une véritable crise politique à cause de la corruption et de la mauvaise gestion du pays. Pranab Mukherjee, ancien ministre des finances, est le grand favori du scrutin dont nous ne connaîtrons les résultats définitifs que dimanche.
Cet article n’étant qu’un résumé, n’hésitez pas à partager dans les commentaires les articles et informations qui vous ont marqué cette semaine.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.