Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

L’actu de la semaine en 2 minutes 12 (semaine du 18 mai)

Chaque vendredi, Laura vous résume les grands points de l’actualité internationale et vous propose une sélection d’articles pour essayer de comprendre ce qu’il se passe dans le monde.

Grèce

On vous en parlait la semaine dernière : les élections législatives grecques ont plongées le pays dans la confusion la plus totale. Aucun accord pour la formation d’un gouvernement de coalition n’a été trouvé puisque le parti d’extrême gauche qui a remporté une part importante des suffrages refuse catégoriquement le maintien du plan d’austérité. De nouvelles élections devront donc se tenir le 17 juin pour tenter de sortir le pays de l’impasse. En attendant, le FMI a suspendu ses relations avec la Grèce et les agences de notation ont à nouveau baissé la note du pays.

G8 / OTAN

Le Sommet du G8 qui commence ce soir à Camp David (États-Unis) est le premier grand rendez-vous international pour le Président Hollande. Seront abordées des questions telles que la situation économique de l’Union Européenne, la crise syrienne, le nucléaire iranien et nord-coréen et la situation alimentaire de l’Afrique.

Le Sommet de l’OTAN, qui débutera dimanche à Chicago, rassemblera les membres de la coalition internationale présente en Afghanistan. François Hollande annoncera alors officiellement le retrait de la France à la fin de l’année 2012

 (alors que les forces françaises devaient assurer le transfert progressif de la région de la Kapisa aux autorités afghanes jusqu’en 2014), revenant ainsi sur les engagements pris par Nicolas Sarkozy. Ce changement de position est mal perçu par les autres membres de la coalition et intervient dans un contexte où l’insurrection est loin d’être maitrisée.

Mali

Alors que des violences déchirent le nord du pays depuis plusieurs mois, il semblerait qu’un espoir de pacification soit désormais permis puisque deux des groupes armés, la faction laïque du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad et le groupe islamiste Ansar Dine ont commencé des négociations pour la « restauration de l’intégrité territoriale » du Mali. De plus, le médiateur de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) semble être en passe de trouver un accord de sortie de crise avec le gouvernement de transition de Bamako et les rebelles du Nord du pays.

Le fun fact de la semaine

Le nom de notre nouveau Premier Ministre pose quelques menus problèmes aux médias arabophones puisque la transcription phonétique du nom Ayrault signifie « pénis » dans plusieurs dialectes du Proche-Orient. (Merci -Alma-)

Quelle est l’actu internationale qui a attiré ton attention cette semaine ? Il y a-t-il des articles que tu souhaiterais partager ? N’hésite pas à poster tes questions et réactions sur le forum !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

4
Avatar de L. M.
24 mai 2012 à 23h05
L. M.
C'est noté pour demain !
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin