Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

L’actu mondiale en 2 minutes 12 (semaine du 15 juin)

Ça peut paraitre tout à fait étonnant, mais il s’est passé cette semaine des choses autrement plus intéressantes que la publication d’un message en 140 caractères par notre Première Dame. Comme toutes les semaines, on fait le point sur les grands événements de l’actu internationale !

Égypte

Le second tour des élections présidentielles doit se tenir ce weekend en Égypte, et opposera Ahmad Chafiq, un ancien Premier Ministre d’Hosni Moubarak soutenu par l’armée, au Frère Musulman Mohammed Morsi. Alors que le premier tour avait déjà créé la déception parmi les révolutionnaires du printemps arabe, les craintes de voir l’armée conserver le pouvoir qu’elle détient depuis la chute du régime se sont accentuées hier avec la décision de la Haute Cour de Justice de dissoudre la chambre basse du parlement égyptien. Jusqu’au futures élections des députés, ce sont donc les militaires qui seront les dépositaires du pouvoir législatif. La situation est d’autant plus inquiétante que le gouvernement a adopté un décret permettant de déférer des civils devant un tribunal militaire.

Birmanie

Des affrontements entre des musulmans et des bouddhistes ont lieu depuis début juin dans l’ouest du pays, et ont causé la mort d’au moins 35 personnes (d’après le gouvernement). Les violences ont commencé en mai avec le viol et le meurtre d’une bouddhiste, qui ont été suivies par des représailles visant la communauté musulmane Rohingya, une des ethnies les plus persécutées au monde.

Parallèlement, l’opposante au régime Aung San Suu Kyi effectue sa première visite en Europe depuis 23 ans. Après une escale hier à Genève où elle a notamment pris la parole à l’Organisation Internationale du Travail, Aung San Suu Kyi se rendra samedi à Olso pour recevoir le Prix Nobel de la paix qui lui a été décerné en 1991, puis continuera son périple en Grande-Bretagne où elle s’exprimera devant le Parlement. Elle terminera son voyage fin juin par un passage sur le sol français.

Mali

Dans le nord du Mali, les Touaregs et islamistes qui s’étaient associés pour éliminer toute organisation gouvernementale malienne du territoire afin d’en décréter l’indépendance s’affrontent désormais pour la maitrise du territoire. Les islamistes revendiquent toujours l’application de la Charia dans l’Awazad alors que les Touaregs, laïcs, n’en demande que l’indépendance. L’Union Africaine et la CÉDÉAO ont présenté un projet d’intervention armée visant à résoudre le conflit au Mali devant le Conseil des Nations Unis, mais la résolution n’a pas été adoptée.

Tunisie

L’ancien président Zine El-Abidine Ben Ali a été condamné mercredi à la prison à perpétuité

par le tribunal militaire qui devait juger les actions de répressions qu’il avait ordonnées au moment du printemps arabe de 2011. La peine de mort avait été requise contre Ben Ali.

Le climat est tendu en Tunisie où des émeutes ont éclaté en début de semaine à cause d’une exposition d’art contemporain jugée blasphématoire, et un couvre-feu a été instauré dans plusieurs régions.

Grèce

Après l’échec de la création d’un gouvernement de coalition suite aux législatives le mois dernier, les grecs doivent de nouveau se rendre aux urnes dimanche et le résultat de ces élections décidera de l’avenir du pays au sein de la zone Euro. La droite, qui prône l’austérité et le maintien dans la zone Euro est au coude à coude dans les sondages avec la gauche radicale qui refuse les conditions imposées par Bruxelles. A priori, les grecs refuseraient à 80% la sortie de la zone euro. Les résultats seront probablement largement commentés au sommet du G20 qui se tiendra la semaine prochaine au Mexique, et au sommet européen de fin juin.

Yémen

L’armée yéménite affronte depuis début mai des partisans de Al Qaïda au sud du pays. Les islamistes contrôlent plusieurs localités depuis plus d’un an mais sont progressivement délogés par l’armée, parfois au détriment de la population.

Quelle est l’actu de la semaine qui t’a le plus marquée ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de Yoow
15 juin 2012 à 18h06
Yoow
Je viens de découvrir cette chronique, elle est vraiment vraiment bien !
Wouhou Aung San Suu Kyi en visite en France
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin