Live now
Live now
Masquer
Moha la squale // Source : Clique
Actualités France

Accusé par 5 femmes, Moha la Squale a été mis en examen pour violences et agression sexuelle

Près de dix mois après les premières accusations, Moha la Squale vient d’être mis en examen et a fait part de sa volonté de se défendre face aux cinq plaignantes qui l’accusent de violences, menaces de mort et séquestration.

Placé en garde à vue lundi 14 juin, le rappeur Moha la Squale a été mis en examen pour « violences et agression sexuelle par conjoint, menaces de mort et séquestration ».

Petit rappel des faits : tout est parti de la story de Romy, une jeune femme de vingt ans qui a porté les premières accusations contre Moha la Squale, alors en pleine ascension et devenu incontournable au-delà même de la scène rap française. Dans cette story, elle affirmait ne pas être la seule à avoir subi des violences de sa part.

Aussitôt son témoignage publié, elle avait alors reçu plusieurs dizaines de messages d’autres femmes relatant avoir été elles aussi victimes du rappeur. Une enquête avait rapidement été ouverte suite à plusieurs plaintes. Au total, cinq plaignantes accusent Moha la Squale ; trois sont ses ex-compagnes.

La réaction de Moha la Squale

« Oh la menteusEe elle est amoureusEee… » Voilà la réaction du principal intéressé sur Instagram après les prises de parole publiques de plusieurs femmes à l’automne dernier. Jusqu’à récemment, le rappeur était resté plutôt discret tandis que la sortie de son album initialement prévu en 2020 a été repoussée.

Alors que Roméo Elvis avait joué la carte du mea culpa et de la repentance (l’accusation d’agression sexuelle dont il a fait l’objet avait été rendue publique au même moment), Moha la Squale a préféré jouer la carte de la fanfaronnade. On a vu défense mieux ficelée que celle-ci. Moha la Squale est défendu par Elisa Arfi qui, dans une interview au JDD

, a évoqué une relation « explosive » entre l’accusé et une des plaignantes.

Toujours selon l’avocate, le rappeur conteste les faits et « a la ferme intention de se défendre ». Fin avril sur Twitter, il dénonçait des accusations mensongères destinées à lui porter préjudice et désignait l’une des plaignantes comme une « sociopathe et psychologiquement hystérique » :

Les plaignantes ont, elles, des récits concordants, selon leur avocat, qui a évoqué auprès du Monde une parole « fiable » et « constante ». Elles évoquent un homme violent, sur le plan physique comme psychologique, dangereux, instable, qui s’emporte facilement dans des crises.

Des violences dans le rap, mais comme dans tous les milieux artistiques

En réactions aux accusations contre Moha la Squale et Roméo Elvis, un mouvement s’était créé autour du hashtag #BalanceTonRappeur pour dénoncer. Dans une enquête de Mediapart, la journaliste Dolores Bakela avait souligné l’importance de ne pas désigner à travers ces affaires le rap comme seul milieu artistique et musical où aurait lieu ce type de violences :

« Accréditer ce mot-dièse, porté sur le rap, c’est oublier que l’ensemble des acteurs de l’industrie musicale est concerné. »

À lire aussi : Pourquoi réclame-t-on toujours des comptes aux femmes proches d’agresseurs ?

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

2
Avatar de ampw
17 juin 2021 à 23h06
ampw
Je suis un peu gênée de voir Roméo Elvis mentionné dans cet article. Oui, les faits sont sortis au même moment, mais on dirait qu'il s'agit de la même chose, alors que les deux histoires ne sont pas comparables.
Je ne cherche pas à défendre Roméo Elvis, ce qu'il a fait est inadmissible.
Mais là, on parle de violences à répétition, de séquestration, menaces de mort...

En fait je crois que ce qui me gêne c'est de mettre toute forme de violence dans un même panier, car on a bien plus de mal à saisir les différentes formes de ce même grand problème que sont les violences faites aux femmes ?
(Je ne sais pas si c'est tout à fait clair ce que je raconte, sorry...)

J'aimais beaucoup sa musique, et j'avais beaucoup de compassion au début pour ce jeune mec qui avait l'air un peu brûlé par la vie mais qui trouvait le moyen de s'en sortir. Je suis déçue qu'il ne se fasse pas aider, qu'il ne déconstruise pas ses propres schémas, et surtout qu'il ne reconnaisse pas ce qu'il a fait subir à ces femmes.
4
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

5
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin