Demain, 6 juin 2012, Vénus va passer devant le Soleil

Demain matin, le 6 juin 2012, Vénus passera entre le Soleil et la Terre et sera donc visible. Un phénomène rare qui ne se reproduira pas avant 2117.

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, il faudra jeter un œil au ciel si vous avez la chance d’échapper aux nuages : Vénus va passer devant le Soleil.

Je ne vais pas rentrer dans les détails (non parce que j’ai voulu être astronome en septembre 1998, mais ça m’a vite passé parce que j’arrivais pas à me souvenir de l’ordre des planètes alors j’étais mal barrée), mais en gros, Vénus sera en transit, c’est-à-dire qu’elle passera entre la Terre et le Soleil. En revanche, ne t’attends pas à une éclipse comme celle que nous avons connue en 1999, car la planète de l’amûr est beaucoup trop loin pour cacher notre astre. Ce sera un tout petit point, visible de 5h50 à 6h55.

Le transit de Vénus, c’est donc quand cette planète passe entre la Terre et le Soleil et c’est un des phénomènes astronomiques les plus rares : tous les siècles, deux transits espacés de huit ans (ce qu’on appelle « une paire de transits ») a lieu. Pour te donner un exemple, le dernier passage de Vénus entre notre planète et notre astre a eu lieu en juin 2004, mais avant cela, le plus récent était en 1882. Et notons que le prochain transit après celui de demain matin n’aura lieu qu’en 2117. Sans vouloir jouer la rabat-joie de service, il y a peu de chances que nous soyons encore là à ce moment (à part si on découvre le secret de Keanu Reeves et qu’on devienne toutes immortelles).

Bon, personnellement j’hésite encore à me lever très très tôt demain matin car si je suis fascinée par tout ce qui a trait au ciel, à l’espace, à l’infini et au-delà sans rien y comprendre, je suis en revanche lucide : connaissant la météo de Lille, il y a des chances pour que le ciel s’apparente à une énorme barbe à papa goût poussière et m’empêche de profiter de ce phénomène astronomique. Vous me raconterez.

Par contre, ne faites pas n’importe quoi : comme pour n’importe quelle éclipse solaire, il faudra bien évidemment éviter de fixer l’étoile à l’œil nu pendant de longues minutes sous peine de voir vos yeux fondre pendant que des larmes acides couleront sur vos joues.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Le Chaton rouge
    Le Chaton rouge, Le 6 juin 2012 à 11h58

    Ce matin pour moi c'était éclipse du soleil un peu comme tous les jours d'ailleurs ... merci les nuages ! :'(

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)