Une campagne de prévention allemande contre le SIDA plutôt perturbante

Pour la journée mondiale du SIDA 2009, l’agence de pub allemande « Das comitee » a imaginé une affiche qui a fait le tour du net en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Et pour cause, la voici : Il existe la même version avec Saddam Hussein et Staline. Leurs visages sont de plus […]

Une campagne de prévention allemande contre le SIDA plutôt perturbante

Pour la journée mondiale du SIDA 2009, l’agence de pub allemande « Das comitee » a imaginé une affiche qui a fait le tour du net en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Et pour cause, la voici :

Il existe la même version avec Saddam Hussein et Staline. Leurs visages sont de plus en plus utilisés dans les publicités les plus diverses, mais il y a une différence entre vendre des nouilles et jouer un rôle dans la prévention contre le sida. Imaginez deux secondes la tête des personnes séropositives qui tombent sur cette affiche… Que ce soit pour le sida ou les accidents de la route, les publicitaires tentent de nous choquer le plus possible pour nous faire réagir, avec des spots violents, des affiches qui dérangent etc… mais j’ai du mal à me dire que cette affiche pourrait sensibiliser qui que ce soit. A moins que le but soit de faire en sorte qu’on ait tous la gueule d’Hitler en tête au moment fatidique, qui nous rappelle qu’il faut se protéger.

Mais il y a pire. Ces affiches sont accompagnées d’une vidéo plutôt explicite, dans laquelle on voit un couple s’ébattre follement (on est à la limite de l’érotisme), pour finalement s’apercevoir que l’homme est représenté par Hitler. A vous de juger :

[vimeo]http://www.vimeo.com/6417862[/vimeo]

Alors, quelles sont vos impressions ? Pensez-vous que ça puisse être réellement efficace ou que c’est juste de la provocation gratuite ?  

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 61 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Mathou69
    Mathou69, Le 21 septembre 2009 à 4h09

    Moi ce que je trouve le plus hallucinant, c'est que ce soit une publicité allemande. Les allemands sont réputés pour avoir des campagnes publicitaires très carrés, très scientifiques et là honnêtement visuellement, le spot est beau. Je sais pas si vous avez déjà regardé la télé en Allemagne, mais en général leur pub font assez années 80. En plus le rapport avec Hitler était osé, ça montre qu'ils s'émancipent de plus en plus de leur passé , ce qui est vraiment bien. L'utilisation d'Hitler à l'écran, notamment pour le film La Chute, devient enfin légitime dans le monde germanique.

    Après, si j'applique correctement mes cours de communication commerciale, Hitler est une "personne symbole", qui représente ou la transmission du Sida ou le Sida en lui même, en aucun cas les séropositifs. La personne symbole est très souvent utilisée en publicité, comme les parents qui représentent l'autorité, dans des pub pour certains opérateurs téléphoniques dont j'ai complètement perdu le nom.
    Je pense que le problème principale du spot est qu'il touche à la sexualité, avec des images vraiment intimes et que du coup l'impression ressentit est plus "OK je ne fais plus jamais l'amour" que "faut que j'achète des capotes". Mais au moins la publicité choque, elle est montée comme un thriller. Du coup inconsciemment on associe peur à sida et au final on s'en souviens. Après,certes, ils auraient pu être plus subtil, mais il me semble que les campagnes contre le Sida étaient de moins en moins efficaces, et que les jeunes se protégeaient de moins en moins (à vérifier ceci dit, je ne sais plus où j'avais entendu ça)

Lire l'intégralité des 61 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)