Tuto – Une jupe super-héros

Les ciseaux, l'aiguille, le fil et le ruban mètre sont de sortie pour deux techniques permettant de réaliser des jupes hautes en couleurs à partir d'un rectangle de tissu.

Tuto – Une jupe super-héros

Pour chaque jupe il faudra :

  • De l’élastique
  • Un rectangle de tissu dont la largeur sera la hauteur voulue de la jupe avec une marge de 5/6 cm, et dont la longueur sera au moins le double du tour de taille.
  • Du fil

Première technique

Pour débutante, avec ou sans machine à coudre et avec élastique fin. C’est plus long sans machine mais c’est tout à fait réalisable.

La première étape est de déterminer la longueur d’élastique (elle sera bien entendu différente en fonction de si on souhaite une jupe taille haute ou classique). Une fois la mesure prise, on lui retire quelques centimètres. Et on laisse l’élastique de côté.

Un ourlet sur les deux hauteurs du rectangle (surtout pour la propreté finale du travail, ce n’est pas une étape obligatoire pour celles qui le font à la main) et le tissu est prêt pour faire le tunnel dans lequel l’élastique va passer.

Pour cela il faut replier la partie supérieure du rectangle (celle qui sera le haut de la jupe) vers l’envers du tissu en prenant soin de laisser assez d’espace pour que passe l’élastique.

Exemple : Avec mon élastique large d’un peu moins de deux centimètres j’ai fait un tunnel de 3 centimètres.

Le tunnel étant fait, la partie la plus délicate (pour ne pas dire chiante) est à faire : passer l’élastique dans le tunnel. Tout est bon pour y arriver : crayon, aiguille à tricoter, épingle…

Victoire !

Reste à fermer la jupe sur l’envers. Si tu n’es pas certaine de la longueur de ton élastique tu peux vérifier sur toi avant de coudre.

Un ourlet en bas et hop c’est prêt !

Deuxième technique

Plus complexe, avec machine à coudre et un gros élastique.

La première étape est toujours de déterminer la longueur d’élastique. Cette fois-ci on ferme l’élastique par une couture.

Ensuite, sur la largeur supérieure du rectangle de tissu (celle qui va être cousue à l’élastique) on fait un ourlet propre en repliant deux fois le tissu.

On peut maintenant fermer le rectangle pour obtenir un tube.

C’est là que la partie « technique » commence : avec des épingles, il faut partager l’élastique et le tissu en 4 parties égales.

Les repères permettent d’accrocher l’élastique et le tissu ensemble avec des épingles (à ce niveau, on peut mettre l’élastique en dessus ou en dessous du tissu, j’ai pour ma part choisi de le mettre dessus).

On obtient une chose étrange qui commence à ressembler à une jupe (en plissant les yeux et et avec la tête de côté, soit).

L’élastique va enfin pouvoir être cousu. Pour cela, j’utilise un point zig-zag. Je conseille de commencer par la partie avec la couture de l’élastique (afin de s’en débarrasser directement). Une fois un centimètre de point fait et l’aiguille de la machine plantée, le principe va être d’attraper (avec la main qui ne guide pas le tissu) l’épingle suivante de la jupe et de tirer sur l’élastique de façon à ce que la longueur de l’élastique soit la même que celle du tissu.

La couture se fait avec l’élastique tendu (pour celle qui auraient du mal, il y a possibilité de rajouter des épingles intermédiaires). Ne reste plus que l’ourlet du bas et la jupe est prête.

Ces deux techniques sont déclinables à l’infini pour se constituer une garde-robe personnalisée !

L’astuce de la fin : plus le rectangle de tissu sera long, plus la jupe sera plissée.

Shopping

Pour trouver des tissus imprimés super-héros, deux solutions :

  • En boutique, chez Toto Tissu ou Mondial Tissu, dans les rayons enfant
  • Sur eBay : la boutique de 4my3boyz, celle de 5rainbow ou encore chez HillFabrics
Big up
Viens apporter ta pierre aux 19 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Bucky
    Bucky, Le 14 janvier 2013 à 14h42

    D'ailleurs je me suis toujours demandé si avec les boxer homme ( il a tellement de modèles Super Heros trooooooop stylés ) y'avait pas moyen de faire une mini jupe ou un petit top...la matière est cool..mais jsuis une quiche en couture.... :sad:

Lire l'intégralité des 19 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)