5 tutos pour se couper les cheveux soi-même

Pondu par Annelise le 20 janvier 2013     

Se couper les cheveux soi-même n’est pas impossible : il suffit de prendre les bons outils et de se renseigner avant. La coupe sauvage n’est pas la solution. La coupe intelligente, c’est déjà mieux.

Publié initialement le 7 mai 2012

Il y a plein de raisons qui font qu’on n’a pas envie d’aller chez le coiffeur. D’une, la peur de ne pas ressortir avec la coupe désirée (qui n’a jamais subi le traumatisme du coiffeur qui a trop coupé ?). De deux, le manque de budget, tout simplement. Je t’ai pécho quelque vidéos qui dédramatisent la coupe home-made.

Attention, je déconseille tout de même de faire un changement radical sur tes cheveux, comme passer du long au court, car c’est très difficile d’évaluer correctement ce type de coupe, surtout pour une première tentative. De plus, il faut toujours prendre ton temps quand tu coupes, voire le faire en deux temps. Une fois qu’on a les ciseaux sous les doigts, il est parfois difficile de se rendre compte qu’on taille trop… Des pauses sont nécessaires pour voir l’avancée de la coupe.

Dégrader ses cheveux

La base de la base : dégrader les contours de son visage, c’est déjà donner du mouvement à la chevelure. J’ai testé l’astuce de la vidéo et ça a marché. Bien entendu vous n’êtes pas obligées de couper si court : vous pouvez vous contenter de quelques centimètres une première fois pour voir l’effet, puis recouper si nécessaire en utilisant la même technique.

Couper ses pointes

Cette vidéo est très connue : la jeune fille se coupe les pointes très facilement, sans perdre 46 centimètres dans l’opération. Bon, elle blablate un peu beaucoup, mais son geste est simple à reproduire.

Couper une frange

Une vraie, hein, en passant de ses cheveux longs à une belle frange bien épaisse. J’ai trouvé les explications faciles à comprendre, et bien faites. En suivant les conseils, il y a tout de même peu de chances de se louper. Le youtubeur indique que ça marche très bien sur les cheveux ayant un épi mais perso j’ai des doutes : cheveux trop courts sur un épi, c’est une chance sur deux de ressembler à Riquet à la houppe.

Tailler une frange de côté

Une frange toute droite, tu trouves ça bof ? Voici un tuto pour se faire une frange sur le côté.

Entretenir sa coupe

Un petit tuto fait par la jolie Sara Sabaté, déjà publiée sur madmoiZelle, pour entretenir rapidement sa coupe de cheveux.

Ça vous a plu ? Partagez !

271 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Annelise - Tous ses articles

Née de l'union d'un kabuki ardennais et d'une encre à lèvres rouge, Annelise a délaissé son habitation naturelle (un Sephora de province) pour rejoindre madmoiZelle en 2010. Dans la vie, elle aime manger des burritos, tester des produits de beauté et se croire dans un épisode de Gossip Girl.

Plus de Annelise sur le web :

Tous les articles Beauté, Coiffure et aussi Conseils Beauté
Les autres papiers parlant de , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. FlachFlach

    Le 22 août 2012 à 07:47

    Posted by Aukazul
    Bon allez, je tente la frange, (grosse folle j'ai pas eu de frange depuis la 3ème wouhou) même si ce "triangle " dans la vidéo me fait un peu peur :oo:

    Qui ne tente rien n'a rien ! c'est partiiiiiiii


    Idem BAM le coup de tête de tarée, j'ai tenté la frange !
    et putain, epic win en ce qui me concerne !
    merci infiniment pour cet article @Annelise !!
  2. o-mirageo-mirage

    Le 02 novembre 2012 à 18:17

    Testé et approuvé! :)

    Mais bon, c'était pas the challenge comme j'ai l'habitude de me les couper seule! Mais je dirais que c'est mieux que d'habitude!

    Comme j'ai les cheveux bouclés j'ai pas fait la frange (une frange bouclé c'pas top top quand meme ;)

    +1 donc pour les filles!
  3. MèngMèng

    Le 26 décembre 2012 à 14:34

    J'avais suivi le tuto comment entretenir sa coupe et c'était très bien! Ca m'évite d'aller chez le coiffeur lorsque ma frange devient longue et j'économise pas mal :queen:
  4. ColibrieColibrie

    Le 30 décembre 2012 à 13:26

    C'est le graal cet article!

    Je me coupe la frange toute seule depuis longtemps mais pour le reste j'en avais vraiment assez de payer 25 euros juste pour couper les pointes et passer rien que 15 minutes chrono chez le coiffeur. Le mois dernier j'ai râlé pendant 3 jours après y être allé tellement ça me restait en travers de la gorge!
    Bon j'avais déjà pensé à le faire moi pour les pointes sauf que j'avais un peu peur du résultat, mais vos messages m'encouragent à me lancer :danser:. Du coup je vais tester pointes et dégradé (*stress*).
  5. AnthraxAnthrax

    Le 21 janvier 2013 à 12:14

    J'entend toujours les même trucs à propos des coiffeurs ''il m'a ratée, il a trop coupé, il a voulu me degrader, c'est caca, j'y vais pas j'ai peur''.
    Alors je veux pas vous faire la leçon ou que sais-je, prenez pas ce que je vais dire comme une attaque, je suis un peu maniaque de mes tiffs alors je comprend que ça puisse rager quand il y a quelque chose qui cloche, mais je me pose des questions.
    Les coiffeurs sont comme ça mauvais et je suis tombée sur quelques rares compétents?
    Les coiffeurs que vous avez eu sont en mode ''mais je sais mieux'' et font ce qu'ils veulent?
    Vous êtes encore plus maniaque que moi et le moindre demi centimètre en trop est une torture?
    Non je pose ces questions, c'est une vraie interrogation qui me turlupine, parce que je suis jamais ressortie du coiffeur déçue, c'est toujours tout bien comme je veux et j'ai du mal à imaginer qu'il y a comme ça beaucoup de filles qui craignent les ciseaux.
  6. versusversus

    Le 21 janvier 2013 à 20:33

    Excellente initiative, ces tuto ! Je ne suis plus allée chez le coiffeur depuis deux ans, ce qui ne semble pas des masses, si on oublie que j'ai les cheveux courts. xD Au début de refaisait sur la coupe de la coiffeuse, ça allait, mais j'ai trop laissé pousser, et quand il a fallu recouper moi-même, ben… là, j'ai l'air d'un  fils caché de Ringo Star et du playmobil policier. xD

    A quand un tuto sur cheveux courts méga épais ? (oui je sais, à la base, j'aurais jamais dû les couper vu la masse. Mais je ne laisserai jamais personne me juger. :supermad:)
  7. spencerpiercespencerpierce

    Le 22 janvier 2013 à 17:29

    Sinon, pour faire un dégradé vite fait, il y a ce petit article de Carnet Prune

    http://carnetprune.com/le-shag-ou-le-degrade-diy/
  8. minachkaminachka

    Le 21 février 2013 à 18:42

    Allo je viens de me couper les cheveux tout seule et me rends compte que la coiffure c'est pas mon truc, bonjour!

    Mouahah, c'est la première fois que je fais cela!
    J'ai donc testé le tuto pour se faire un dégradé visage! J'y suis allée optimiste, mais j'avais négligé l'insolence de ma chevelure. Pas douée que je suis, ai galéré à faire la raie d'oreille à oreille! J'ai fait grosso modo, du coup. Ensuite j'ai minimisé le volume et l'ondulation de ma crinière parce que ça remonte un peu plus que prévu, pourtant j'avais pris une marge de sécurité. Heureusement! (La je ris en m'imaginant un dégradé à hauteur du nez :yawn:)
    Donc voila, ja ma suis coupée toute seule les cheveux, au final c'est pas si mal, et puis c'est toujours funky de tester des trucs soi même et sur soi même!

    Bref, le tuto dégradé de cheveux: c'est une excellente et simplissime astuce en tout cas!
  9. BleuKobaltBleuKobalt

    Le 09 avril 2013 à 18:54

    Merci pour l'article ! Ça m'a bien aidé quand j'ai appris que mon coiffeur faisait la coupe seule à 60 euros… :facepalm:
  10. ChapiShuChapiShu

    Le 01 juillet 2013 à 15:08

    J'ai bien envie de tester le dégradé ! Pas envie non plus de dépenser chez un coiffeur…
    J'ai (un peu) peur du résultat mais bon , avec un peu de chance…:pray:

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !