Comment se couper les cheveux soi-même

Se couper les cheveux soi-même n'est pas impossible : il suffit de prendre les bons outils et de se renseigner avant. La coupe sauvage n'est pas la solution. La coupe intelligente, c'est déjà mieux.

Comment se couper les cheveux soi-même

Publié initialement le 7 mai 2012

Il y a plein de raisons qui font qu’on n’a pas envie d’aller chez le coiffeur. D’une, la peur de ne pas ressortir avec la coupe désirée (qui n’a jamais subi le traumatisme du coiffeur qui a trop coupé ?). De deux, le manque de budget, tout simplement. Je t’ai pécho quelques vidéos qui dédramatisent la coupe home-made.

Attention, je déconseille tout de même de faire un changement radical sur tes cheveux, comme passer du long au court, car c’est très difficile d’évaluer correctement ce type de coupe, surtout pour une première tentative. De plus, il faut toujours prendre ton temps quand tu coupes, voire le faire en deux temps. Une fois qu’on a les ciseaux sous les doigts, il est parfois difficile de se rendre compte qu’on taille trop… Des pauses sont nécessaires pour voir l’avancée de la coupe.

Se couper les cheveux soi-même : dégrader ses cheveux

La base de la base : dégrader les contours de son visage, c’est déjà donner du mouvement à la chevelure. J’ai testé l’astuce de la vidéo et ça a marché. Bien entendu vous n’êtes pas obligées de couper si court : vous pouvez vous contenter de quelques centimètres une première fois pour voir l’effet, puis recouper si nécessaire en utilisant la même technique.

Se couper les cheveux soi-même : couper ses pointes

Cette vidéo est très connue : la jeune fille se coupe les pointes très facilement, sans perdre 46 centimètres dans l’opération. Bon, elle blablate un peu beaucoup, mais son geste est simple à reproduire.

Se couper les cheveux soi-même : couper une frange

Une vraie, hein, en passant de ses cheveux longs à une belle frange bien épaisse. J’ai trouvé les explications faciles à comprendre, et bien faites. En suivant les conseils, il y a tout de même peu de chances de se louper. Le youtubeur indique que ça marche très bien sur les cheveux ayant un épi mais perso j’ai des doutes : cheveux trop courts sur un épi, c’est une chance sur deux de ressembler à Riquet à la houppe.

Se couper les cheveux soi-même : tailler une frange de côté

Une frange toute droite, tu trouves ça bof ? Voici un tuto pour se faire une frange sur le côté.

Se couper les cheveux soi-même : entretenir sa coupe

Un petit tuto fait par la jolie Sara Sabaté, déjà publiée sur madmoiZelle, pour entretenir rapidement sa coupe de cheveux.

Et toi, as-tu déjà coupé tes cheveux toi-même ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 45 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Matouh
    Matouh, Le 30 mai 2015 à 14h47

    Anthrax
    J'entend toujours les même trucs à propos des coiffeurs ''il m'a ratée, il a trop coupé, il a voulu me degrader, c'est caca, j'y vais pas j'ai peur''.
    Alors je veux pas vous faire la leçon ou que sais-je, prenez pas ce que je vais dire comme une attaque, je suis un peu maniaque de mes tiffs alors je comprend que ça puisse rager quand il y a quelque chose qui cloche, mais je me pose des questions.
    Les coiffeurs sont comme ça mauvais et je suis tombée sur quelques rares compétents?
    Les coiffeurs que vous avez eu sont en mode ''mais je sais mieux'' et font ce qu'ils veulent?
    Vous êtes encore plus maniaque que moi et le moindre demi centimètre en trop est une torture?
    Non je pose ces questions, c'est une vraie interrogation qui me turlupine, parce que je suis jamais ressortie du coiffeur déçue, c'est toujours tout bien comme je veux et j'ai du mal à imaginer qu'il y a comme ça beaucoup de filles qui craignent les ciseaux.
    Ben perso j'ai les cheveux bouclés voir très bouclés et je tombe souvent sur des coiffeurs qui savent mieux que moi ce que je veux oui! J'ai déjà eu (plus jeune, maintenant je m'impose) des choix de coiffures de mannequins bouclés et le droit à des remarques genre "ah non ça t'ira JAMAIS on va faire comme ça". Et ça rendait pas.
    Un jour je suis allée chez une toute jeune coiffeuse aux cheveux bouclés et je lui ai montré une photo (mûrement choisi) d'un mannequin aux cheveux bouclés, elle ma fait parfaitement ce que je voulais et j'ai adoré!
    Sinon je pense que je (et d'autres Maz) idéalise(nt) trop leurs cheveux et la coupe qu'ils ont vu sur ces superbes mannequins et que du coup, oui on est déçu...

Lire l'intégralité des 45 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)