Tuto bijou : un pendentif arc en ciel

Comme Évelyne Dhéliat a décidé de me pourrir mon mois de Février avec ses dépressions venues du Nord, je décide de faire de la résistance à ma façon. A défaut de me mettre les gambettes à l’air (présentement j’ai déjà choppé le rhume de l’année donc on va peut-être arrêter les dégâts ici) je vais […]

Comme Évelyne Dhéliat a décidé de me pourrir mon mois de Février avec ses dépressions venues du Nord, je décide de faire de la résistance à ma façon. A défaut de me mettre les gambettes à l’air (présentement j’ai déjà choppé le rhume de l’année donc on va peut-être arrêter les dégâts ici) je vais donc me confectionner un bijou arc-en-ciel aux couleurs flashy. Et en plus, pour te prouver modesquement parlant que l’arc-en-ciel est tendance (et donc que je suis pas une has-been totale), voici une petite sélection shopping aux couleurs flashy :

1. Asos 6£ (out of stock) / 2. Forever 21 3,80$ / 3. Strawberry Jam 15$ / 4. Asos 8£ / 5. Forever 21 5,80$ / 6. Miss Selfridge 12£

Voici donc la bêbête dont je vais modestement t’enseigner la confection :

Au programme de ce tuto : de la pâte à modeler sous les ongles et écrasée sur la moquette de ta chambre, l’odeur du cramé sortant du four (la faute à une miette de pain coincée sur la résistance), des histoires de boudins MAIS le bonheur de voir un brin de couleur en ce triste hiver froid.

Ce qu’il te faut pour réaliser ce pendentif Rainbow :

  • De la pâte polymère violette, bleue, verte, rouge, orange et jaune (bah quoi on a dit arc en ciel, râle pas qui y’a beaucoup de couleurs !)
  • Des modèles d’étoiles, de cœurs, de nuage… imprimés sur une feuille de papier colorée et découpés
  • Du vernis pour pâte polymère (je le rappelle, je suis une barbare : je vernis au vernis à ongles transparent)
  • De la colle extra forte, genre glue
  • Un anneau de couleur assortie à la chaine à la laquelle tu vas accrocher ton pendentif

1ère étape : réaliser l’arc-en-ciel

Prépare une même quantité de pâte de chacune des couleurs de l’arc-en-ciel. Ensuite, fais de magnifique petits boudins de même diamètre, en essayant d’être la plus régulière possible (chose fort peu simple).

Maintenant, range tes boudins (expression à faire entrer dans le langage courant je pense) dans l’ordre de l’arc-en-ciel. Si tu étais aussi assidue que moi (ahem) lors de tes cours de physique de 3ème, tu dois te souvenir des couleurs du prisme et de la décomposition de la lumière blanche (c’est à dire de cette magnifique chose). Alternatives possible : le drapeau arc-en-ciel utilisé par la communauté gay ou la pochette de l’album The Darkside of the moon des Pink Floyd). Soit dans l’ordre : violet – rouge – orange – jaune – vert – bleu.

Aligne tes boudins (ahahahaha) dans cet ordre puis coupe les net avec un cutter ou un couteau pour qu’ils aient tous la même taille soit environ 8 centimètres.

Maintenant, colle tous les boudins ensemble pour former une sorte de « ruban » unique. N’hésite pas à bien appuyer pour bien souder les boudins entre eux. Tu peux même passer un léger coup de rouleau à pâtisserie sur ton « ruban » ce qui va aplatir légèrement  les boudins et coller entre eux.

——> STOP BREAKING NEWS ! A ce moment précis de ma réalisation, ce magnifique ruban arc-en-ciel A BOUGé TOUT SEUL, est venu se coller sous mon coude que j’ai appuyé sur ma table. Ce qui a eu pour conséquence l’écrasement de tout mon travail. Après un cri de bête dans la nuit, un recentrage de chacras et la reprise de tout le tuto depuis le début, je continue (tu observeras un changement d’ordre dans les couleurs, entre temps j’ai appris que le violet se trouvait à l’intérieur de l’arc-en-ciel).

Maintenant que tu as ton « ruban », il faut lui donner la forme d’un arc-en-ciel. Alors soit tu es une warrior et tu arrives à lui donner une belle forme régulière juste avec tes mimines, ou tu fais comme moi : prends un pot de cure-dents (ne rigole pas, non) ou tout autre chose ronde de petit diamètre, pour entourer le « ruban » autour et lui donner une belle forme arrondie. Puis recoupe les extrémités à la même hauteur :

Pour finir cette partie, fais un petit trou sur le haut de l’arc-en-ciel. Un conseil : évite de le faire piiiile entre deux boudins, histoire de pas les pousser à se désolidariser  ! Enfourne ton arc-en-ciel 20 minutes à 140°C. Pendant ce temps, on continue !

3ème étape : les nuages

Décalque/dessine les formes de ton choix (nuages, cœurs, étoiles que sais-je…) sur du papier coloré. Pour la taille, c’est à toi de choisir : si tu as respecté les 8 cm de longueur d’arc-en-ciel, tes formes doivent avoir une largeur de 1,5 ou 2 cm max ! Découpe-les.

Prends de la pâte blanche, étale là de façon à avoir une plaque assez épaisse (2 à 3 mm) et de la taille de ta forme. Pose ta forme dessus et ATTENTION ALERTE PRÉCISION : découpe tout autour au cutter.

Bon, finalement, les étoiles ça me plait plus, je décide de passer aux nuages. C’est une lutte sans nom et sans fin pour découper cette forme terrible. Mais rien à dire, cébo.

N’hésite pas à bien arrondir les bords avec tes petits doigts si tu as coupé trop net ! Tu en fais un deuxième de la même façon, puis tu les enfournes ! Fais attention, ton four doit être bien chaud de la précédente cuisson de ton arc-en-ciel, donc surveille tes nuages : ils auront peut-être besoin de moins de temps de cuisson !

3ème étape : assemblage

Une fois que tes trois éléments sont cuits et bien refroidis, arme-toi de ta colle forte. Prends une profonde inspiration et NE TE COLLE PAS LES DOIGTS. Applique de la colle sur l’arrière de ton premier nuage et colle-le sur une extrémité de ton arc-en-ciel. Réitère l’opération pour le second nuage et la seconde extrémité.

Vue de coupe / Vue arrière

Attends que la colle soit bien sèche, et passe un bon coup de vernis sur ton pendentif. Insiste bien aux endroits où les nuages et l’arc-en-ciel se rejoignent, histoire de définitivement bien les coller !

Une fois que tout est bien sec (n’hésite pas à laisser sécher une nuit entière), passe un anneau dans le trou et accroche ton pendentif à une jolie chaine ! Et voilà le tour est joué ! ;)

Le plus beau fond de photo que j'ai jamais trouvé.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Luschka
    Luschka, Le 19 mars 2010 à 0h21

    hum moui c'est ce que j'en ai conclu aussi! bon on va dire que c'était ma première fois :lunette: (du coup je pense que je vais le convertir en aimant, et en refaire un vrai, un beau!)
    merci pour la réponse :)

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)