Un T-Shirt pro-Ana chez Urban Outfitters ?

Millième degré inside EDIT du 27 juillet : Comme quoi nous ne sommes pas les seuls à s’être interrogés sur la nature du message imprimé sur le t-shirt en question : Sophia Bush, actrice dans la série Les Frères Scott depuis maintenant huit ans, a posté une lettre ouverte adressée à Urban Outfitters sur son […]

Un T-Shirt pro-Ana chez Urban Outfitters ?
tshirt eat less urban outfitters

Millième degré inside

EDIT du 27 juillet :

Comme quoi nous ne sommes pas les seuls à s’être interrogés sur la nature du message imprimé sur le t-shirt en question : Sophia Bush, actrice dans la série Les Frères Scott depuis maintenant huit ans, a posté une lettre ouverte adressée à Urban Outfitters sur son blog. Elle commence par leur annoncer qu’elle a été une supportrice fidèle de la marque, mais que c’en est terminé. En s’appuyant sur le rôle de styliste qu’elle interprète dans la série, qui se bat férocement contre la dictature de la taille zéro, ainsi que sur les retours qu’elle a eu de la part de toutes les téléspectatrices émues, elle s’indigne devant tant d’irresponsabilité de la part de la marque, en listant tous les problèmes liés à l’anorexie – dont ils semblent faire la promotion. Elle continue ainsi en incitant la marque à s’excuser en public devant un tel manque de tact, et en leur suggérant de réfléchir à deux fois la prochaine fois qu’ils auront l’idée de se moquer d’un problème sérieux en pensant faire de l’humour « noir ».

Pour lire la lettre en entier (et en anglais), rendez-vous sur le blog de l’actrice.

Le 3 juin 2010 :

Voilà des années que les femmes se battent pour ne plus se voir imposer des modèles extra-maigres dans les magazines féminins, et que d’autres se rendent malades pour enfin rentrer dans un jean taille 34 afin de ne plus se sentir grosse face aux mannequins qui défilent dans tous les médias. Certains magazines prennent des initiatives plus ou moins bien reçues, et le débat sur « qu’est-ce qu’une femme ronde ? » ne trouve toujours pas de réponse : qui peut dire à partir de quand on est considérée maigre, mince, ronde ou grosse ? Sur quels critères se baser ?… Eternel débat qui tourne en boucle et finit souvent en crêpage de chignons, même sur un forum de qualité comme celui de madmoiZelle.

Et en attendant, d’autres continuent à nous pondre des atrocités qui passent comme une lettre à la poste jusqu’à ce qu’enfin, quelqu’un les remarque. Nouveau scandale en date, ce t-shirt vendu par Urban Outfitters avec une simple phrase : « Eat Less » soit, « Mangez moins ».

Charmant.

Il y a peu de temps, le blogueur Perez Hilton lançait lui aussi son t-shirt « involontairement » pro-ana avec le slogan « Nothing tastes as good as skinny feels » ce qui revient à dire qu’il n’y a rien de meilleur au monde que la sensation d’être maigre/mince. Ils ont vite été retirés de la vente après qu’une foule en colère se soit abattue sur Perez en lui reprochant de pousser les jeunes femmes à l’anorexie. Refusant d’être associé à une telle idée, il a cédé et s’est rétracté rapidement.

Nous ne savons pas encore ce qui a motivé Urban Outfitters à mettre en avant un tel message, ni ce qui se cache réellement derrière : clin d’oeil à prendre au millième degré ? Tendance hippie écolo bobo chère à la marque ? Revendication mal placée  contre l’obésité qui monte qui monte ? Peut-être que ça n’a rien à voir avec le fait de se priver de nourriture pour maigrir. Mais tant qu’ils ne nous auront pas fourni une explication eux-même, difficile de saisir la portée du message…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 66 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MikaWestwood
    MikaWestwood, Le 29 septembre 2010 à 20h37

    Surtout que la fille qui porte le t-shirt "eat less" respire la joie de vivre, et ses formes généreuses insistent à se faire un bon resto (" Bonjour, une demi tomate s'il vous plais, sans vinaigrette ! ")
    C'est vraiment super réducteur ce que tu dis là !
    C'est pas parce que qu'elle n'a pas des formes généreuses qu'elle est anorexique ! Oo

    Avant d'être anorexique à proprement parler ( soit avant d'arreter de manger ) j'étais aussi généreuse que cette fille , et je mangeai comme deux ! ( - 45 kilos pour mon mètre 70 , contre 42 kilos pendant la période ou je ne mangeai plus )

    Et puis c'est facile de parler des anorexiques comme ça ..
    Je suis quasiment guérie ( je remange , pas enormément mais je mange normalement - 48 kilos) , mais je suis assez catastropher de voir certaines réponses , en classant les filles : Mince , Maigre , Anorexique ! C'est pas écrit sur le front , c'est une maladie , une vraie maladie ! C'est une maladie très grave , on peut finir à l'hopital ! On voulait même m'envoyer en hopital psy ! Donc voila , mon petit coup de gueule ^^''

Lire l'intégralité des 66 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)