Un jeune homme trans relate sa transition en 1400 selfies

Jamie Raines, un youtubeur trans de 21 ans, montre sa transition en un court film de 1400 photos. Et ça met le sourire.

Un jeune homme trans relate sa transition en 1400 selfies

Le 17 février 2016 — En plus de son interview pour Buzzfeed News (voir ci-dessous), Jamie Raines a maintenant une vidéo dédiée à son parcours, sur la chaîne YouTube du magazine ! Vous pouvez y retrouver ses réflexions et l’émouvant timelapse de sa transition.

Le 8 octobre 2015 — Jamie Raines, un étudiant actuellement âgé de 21 ans (et une petite star de YouTube), est en cours de transition car il a été assigné au genre féminin à la naissance. À l’âge de 18 ans, il a commencé à prendre de la testostérone (une hormone qui permet aux personnes trans de modifier leur apparence physique et leur voix), et il a commencé à prendre une photo de lui chaque jour pendant trois ans pour montrer les changements graduels de son visage. Il a donc pris en tout 1400 photos !

Channel 4 les a reprises pour en faire un timelapse, dans le cadre d’un reportage intitulé Girls to Men. Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous.

Les changements sur le visage de Jamie sont au début assez infimes, notamment parce qu’il n’a pas de barbe ni de moustache pendant la première année. Mais il suffit de regarder les photos avant/après de la fin de la vidéo pour se rendre compte que la testostérone a modifié son apparence en profondeur !

Le jeune homme a été interviewé par Buzzfeed News, et explique que sa transition le rend beaucoup plus heureux — notamment car il peut, simplement, se regarder dans le miroir et apprécier ce qu’il y voit.

Jamie a carrément documenté toute sa transition sur sa chaîne YouTube ! C’est un excellent document si tu es toi-même trans et que tu te poses des questions, ou même si tu ne l’es pas et que tu veux simplement te renseigner. La vidéo ci-dessous montre par exemple des comparaisons entre ce à quoi il ressemblait avant (et après) le début de sa prise de testostérone.

Tu peux retrouver Jamie sur sa chaîne YouTube, et écouter par exemple la façon dont sa voix a changé. Ses vidéos ont pas mal de vues : il a apporté sa pierre à la reconnaissance des personnes trans, et ça c’est cool !

Ça fait du bien de voir des exemples de personnes trans parfaitement acceptés par leur famille et leurs ami•e•s, qui peuvent mener à bien leur transition avec tout le soutien dont elles ont besoin.

À lire aussi : « Assignée garçon », les réalités trans expliquées par Sophie Labelle, en BD

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 57 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Shuuei
    Shuuei, Le 5 avril 2016 à 15h37

    Pastèk
    J'ai une question très con en fait...
    J'ai vu une vidéo qui expliquait comment la chirurgie pouvait faire une zézette avec un zizi, et je me demandais comment ça marchait dans l'autre sens, ou bien si c'était même possible :hesite:
    Y a-t-il une personne pour m'éclairer?
    Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Tu parles du fait de se faire faire un pénis ? Parce que c'est possible, avec une méta ou une phalloplastie.

Lire l'intégralité des 57 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)