Petits espaces & petits budgets : trouver son thème déco d’intérieur

De quelles couleurs et de quelles ambiances s'inspirer pour se créer un joli univers dans son appartement ? Voici quelques idées déco !

Petits espaces & petits budgets : trouver son thème déco d’intérieur

À l’aide des idées de quelques madmoiZelles du topic déco, j’ai monté une mini-série d’articles sur la déco d’intérieure, avec pour ligne de mire les petits studios/apparts et les petits budgets !

  • Le premier article (celui-ci) parlera des idées d’ambiances à donner à votre petit chez-vous
  • Le deuxième article va vous montrer comment récupérer de vieux meubles de vide-greniers et comment les customiser
  • Le troisième article sera consacré aux astuces pour aménager les petits espaces

Voici donc 4 thèmes dont vous pourrez vous inspirer pour créer votre ambiance ! À noter que dans la plupart des locations (surtout étudiantes), il est compliqué de peindre les murs… Une « astuce » qui pourrait marcher aussi bien pour votre déco future que pour soulager les nerfs de votre propriétaire : tout repeindre en blanc. Le blanc va avec tout et est terriblement neutre, un bon compromis !

L’ambiance luxueuse du baroque / boudoir / victorien

— Sources : Tumblr / apartmenttherapy.com

– Les couleurs : noir et vieux rose, les couleurs typiques d’un boudoir ! Comme ce sont des couleurs foncées, il ne faut donc pas oublier d’apporter des touches de couleurs claires (notamment pour les luminaires), comme du rose clair et du beige ! Association également possible : violet et doré (reproduire du doré dans la pastille c’était impossible, ce qui explique ce caca d’oie immonde) pour un baroque bling-bling ! Pour adoucir ces couleurs flashy, on ajoute du gris clair (qui peut être argenté, dans ce cas allez-y avec modération) et du vert amande.

– Les accessoires : des pampilles à gogo, des facettes qui brillent de mille feux, du tissu scintillant, des objets rétro et des formes complexes en arabesque ! On pense aussi à tout ce qui est pompons, plumes et perles ; au matelassé et au velours ; prolifération de coussins et de bougies parfumées !

Miroir TRANBY Ikea – Bougeoir ARYD Ikea – Réveil DEKAD Ikea – Cadre UNG DRILL Ikea – Ménagère 16 pièces Alinéa – Table d’appoint Alinéa – Coussin Leroy Merlin

 L’inspiration kitsch et flashy des 70’s

— Sources : manquante / apartmenttherapy.com

– Les couleurs : à gauche vous avez un vrai intérieur d’époque 70’s. Celui-ci est plutôt clair et mise sur des couleurs gris-marron avec quelques touches des couleurs phares des seventies : le jaune éteint et le marron. Quelle belle époque. Sur le visuel de droite, on entre dans le vif du sujet avec un intérieur psychédélique à base de rouge-orangé pétard et de jaune soutenu. Ajoutez-y toujours un peu de marron, et de noir. On peut (doit) calmer tout ça avec du blanc ou du beige.

– Les accessoires :  du kitch et du rétro (faites vous plaisir en brocante ou sur eBay), du tout en rondeur et du transparent ! On misera aussi beaucoup sur le plastique, sur la moquette et la moumoute (faites proliférer les tapis). Tout ce qui est à base de grosses rayures, de ronds ou tout autre motif king size est également le bienvenue !

OLSBO cadre photo Ikea – HAMPEN tapis Ikea – SKRUVTA fauteuil Ikea – SKOJA verre Ikea – LEGYM couverts à salade IKEA – BALOONS chien en résine Fly – KRONO tabouret de bar Fly

L’ambiance calme et reposante du blanc

— Sources : houzz.com / b3-bond.com

– Les couleurs : misez sur les couleurs pastels (bleu, vert, rose) associées au blanc. À gauche, le blanc est accommodé avec du bleu ciel, du turquoise et du bleu pétrole : un joli camaïeu de bleus qui donne un petit côté « bord de mer » tout à fait sympathique, aérien et clair. À droite, le blanc se marie très bien avec du vert amande, du vert sapin et un très joli gris perlé ; pour un intérieur calme, reposant, naturel et propice à la réflexion (on dit que le vert aide à se concentrer) !

– Les accessoires : tout ce qui est naturel (des ornementations florales, des plantes, des fleurs, des petits animaux), le zen, des choses épurées et fines. Pour le côté marin, on n’hésite pas un instant à importer des produits directement collectés dans la mer : de jolis coquillages, une belle étoile de mer, une mouette (facultatif). Côté matières, ça sera le verre (le transparent en général), l’osier et le bois !

BUDDHA en grès Fly – GREEN fleur en polyester Fly – GREENAGE suspension Fly – Table d’appoint Casa – GODIS MIX verre Ikea – FINNTORP fauteuil Ikea – HURRIG tasse Ikea – OLUNDA tableau papillons – Ikea MJÖNÄS photophores Ikea

La prolifération des couleurs, tendance multicolore

— Sources : mendetc.com / daviddavidlondon.tumblr.com

– Les couleurs : attention, se la jouer multicolore n’est pas une raison pour jouer la cacophonie des couleurs ! Rester dans les mêmes tons semble judicieux : tout pastel (comme les pastilles de droite un peu) ou tout « éteint » (les pastilles de gauche) par exemple. Dans tous les cas, on pense toujours à une couleur claire, pour adoucir le tout en cas de gros pétage de couleurs. Évitez d’associer à toutes ces couleurs des trucs brillants/métallisés : explosion oculaire garantie !

– Les accessoires : les couleurs sont propices à toutes sortes de petits gadgets designs qui pullulent actuellement dans les magasins de déco !

Horloge murale Delamaison.fr – Salière & poivrière oiseaux Delamaison.fr – Couverts à pois Delamaison.fr – Verres colorés Delamaison.fr – Nain de jardin TATI – GALERIE cadres Fly – TANIA lampe Fly – Pouf gonflable GIFI

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 30 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Alitah
    Alitah, Le 23 décembre 2012 à 17h22

    up! je n"ai pas trouver ni ton pinterest ,i les autres articles! help!!!!

Lire l'intégralité des 30 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)