Découvre le Snail Mail, les lettres papier créatives

Le Snail Mail pourrait bien devenir ta nouvelle activité DIY préférée. Elise t'explique d'où ça vient et en quoi ça consiste.

Découvre le Snail Mail, les lettres papier créatives

Écrire une lettre à quelqu’un est une activité que peu de gens pratiquent encore en 2018.

À l’époque des mails, des réseaux sociaux et autres messageries, il est normal de se demander quel est l’intérêt d’attendre que le facteur achemine ta lettre alors que tu voulais seulement prévenir ta frangine que tu passais le week-end chez elle.

Et pourtant…

Le Snail Mail, une autre facette du Slow Movement

Pourtant, sur YouTube et Instagram, un grand nombre de fans de DIY et de Bullet Journal ou autres activités manuelles se sont remis au Snail Mail, littéralement « lettre d’escargot ».

Face à cette époque où tout va trop vite pour certaines personnes, un grand mouvement « Slow » a vu le jour dans les années 80.

Aujourd’hui il continue de s’étendre à différents domaines. Il prône l’idée de prendre du temps pour soi, de consommer moins et mieux (Slow Fashion, Slow cosmétique, Slow Food…), de faire les choses à son rythme, du sexe à la cuisine (le Slow sexe existe aussi).

Le Snail Mail fait pour moi partie de ce mouvement. Se poser avec un breuvage sympathique, prendre le temps de réfléchir au contenu de la lettre, et ensuite de l’écrire. Attendre qu’elle soit acheminée par La Poste, c’est ça, le Snail Mail.

Comment se mettre au Snail Mail ?

Si je trouve l’idée de ralentir séduisante, le Snail Mail me semble la catégorie la plus accessible de la famille des Slow. (On dirait que je suis sur le point de t’emballer sur du Matt Pokora, mais non).

Des vidéos montrant comment écrire une lettre fleurissent un peu partout sur YouTube. Et je t’avoue que ça m’a un peu fait tomber de ma chaise parce que bon…

Prends un papier et un stylo et vas-y quoi, j’ai envie de t’dire. J’ai jamais eu de tuto pour écrire une lettre. Mais bon, soit, si t’as grandi sans jamais en écrire, je comprends qu’il faille un peu d’aide.

Pour se mettre au Snail Mail et (re)nouer avec les lettres papier, il suffit d’avoir envie de prendre le temps d’écrire. Et d’accepter qu’il va y avoir un délai d’acheminement et un délai de réponses.

Je pense que l’idéal est de se prendre un moment seul·e dans un endroit agréable, avec sa boisson préférée, un peu de musique si on veut et de se laisser aller.

Que mettre dans ma lettre façon Snail mail ?

Comme à chaque fois que la communauté DIY et BUJO (Bullet Journal) d’Internet s’empare d’un truc, on peut compter sur elle pour rendre l’activité jolie et attrayante. Et c’est là qu’il y a un bonus, comparé aux lettres que tu écrivais à ta correspondante en CE2.

Au-delà d’écrire une simple lettre sur du papier à carreaux, le Snail Mail 2018 propose de faire parvenir d’autres goodies à ta ou ton destinataire.

Et c’est là que mon petit ventre se met à gargouiller de bonheur, parce que tu peux tout faire ! En plus de ta lettre où tu racontes ta vie, tes histoires d’amour et demandes à la personne de ses nouvelles (je caricature hein), voici une liste de petits cadeaux supplémentaires.

  • des sachets de thé à déguster
  • une recette (photocopiée / recopiée / illustrée)
  • une liste de tes dernières découvertes musicales
  • des stickers à utiliser
  • du masking-tape à utiliser
  • des petites fournitures (trombones, post-its…)
  • de jolies images que tu as découper et que tu veux partager
  • une phrase inspirante écrite sur un beau papier

snail mail exemple

Par exemple là, j’ai mis BEAUCOUP de choses, tu n’es pas obligé·e d’en faire autant ! Ça a fait une grosse lettre avec plein de petites enveloppes et ça a donné l’impression à la destinataire d’avoir eu plein de cadeaux.

J’ai écrit ma lettre et ajouté des infusions, des graines de radis à semer, du masking-tape, un petit fanzine (un petit magazine qui tient sur une page A4 pliée), j’ai fait un tirage d’oracles et recopié des pages du livre Lunologie.

Si tu kiffes vraiment tout customiser, tu peux faire du mail art et même customiser ton enveloppe.

Je vais te dire un truc : tu peux aussi ne RIEN mettre de plus que ce que je viens de t’écrire. Tu as tout à fait le droit d’écrire une lettre sur du papier blanc, le mettre dans une enveloppe unie et y prendre un MAXIMUM de plaisir.

Comme pour le Bullet Journal, ton snail mail n’a pas à être beau. L’essentiel c’est de kiffer. 

Où chercher de l’inspiration ?

Je voulais finir cette introduction au Snail Mail en te suggérant des hashtags qui te permettront de trouver un peu d’inspiration sur Internet.

L’occasion de te donner les termes spécifiques du Snail Mail pour guider tes recherches. Sur Pinterest, YouTube ou Instagram, tu peux taper les mots suivants :

  • #penpal, #penpalletters
  • #snailmail, #outgoingmail
  • #mailart, #envelopeart
  • #flipbook #fanzine

Étant donné que c’est mon premier article sur le sujet, je suis curieuse, est-ce un sujet qui t’intéresse ? Serais-tu heureuse ou heureux de trouver de l’inspiration ici sur madmoiZelle ? Écris-tu déjà des lettres ? Raconte-moi tout :)

À lire aussi : Comment fabriquer ses propres autocollants ?

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Elise S.

Grande fan de textiles arrivée en août 2016 dans la team mode-beauté, Elise partage sur madmoiZelle tout ce qui la transcende : la couleur, les motifs, les chaussettes, Wham!, la « petite » création... et parfois tout ça en même temps. Ne t’inquiète pas, cela dit : elle ne te forcera jamais à porter des épaulettes. Ni des faux cils. Pas de menaces.

Tous ses articles

Commentaires
  • Freehug
    Freehug, Le 3 octobre 2018 à 9h58

    Je vais lancer la mode de la slow music tenez. Je vais organiser des événements super innovant où on peut profiter de la musique en se déplaçant physiquement, ça va être top !
    (on me chuchote que ça s'appelle un concert et que ça n'a rien de nouveau, mais je suis sûre que je tiens un truc)

    Sinon oui c'est sympa d'échanger par voie postale, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait inventer un nom en anglais pour dire "envoyer une lettre".

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!