Consultation beauté #3 : les rouges à lèvres foncés

Après une petite pause due à Noël, au nouvel an et autres choses, voici le retour des questions beauté des madmoiZelles ! Cette semaine : les rouges à lèvres foncés. Sans forcément parler du noir gothique (celui là même que la Maison Yves Saint-Laurent avait mis à ses mannequins et dont tout le monde se […]

Consultation beauté #3 : les rouges à lèvres foncés

Après une petite pause due à Noël, au nouvel an et autres choses, voici le retour des questions beauté des madmoiZelles !

Cette semaine : les rouges à lèvres foncés. Sans forcément parler du noir gothique (celui là même que la Maison Yves Saint-Laurent avait mis à ses mannequins et dont tout le monde se demandait la raison), mais plutôt des teintes aubergine, ocre ou marron.

Le rouge à lèvres foncé se choisit en fonction de plusieurs choses : la carnation de la peau, mais aussi la couleur des cheveux. Enfin, élément non moins important : le rouge à lèvres foncé se choisit également en fonction de la couleur de nos dents ! Tu vas comprendre pourquoi par la suite.

C’est fait pour qui ?

De préférence, les filles au teint pâle et aux cheveux qui ne sont pas noirs. En effet, les teints mats auront un peu de mal à assumer ce look, car ça peut direct virer mimi cracra. Les peaux noires, en revanche, peuvent directement se permettre ces rouges à lèvres, ça fait même franchement canon !
[rightquote]Par effet d’optique les rouges à lèvres foncés affinent les lèvres.[/rightquote]Pourquoi déconseiller aux cheveux noirs ? Tout simplement parce que le combo cheveux noirs + peau pâle + rouge à lèvres très foncé peut virer gothique et parfois, on a pas forcément envie de porter ce look. Pour celles qui le sont, alors on peut foncer.
Les lèvres sont également très importantes : l’idéal, c’est d’avoir des lèvres plutôt rebondies. Le rouge à lèvres foncé, par effet d’optique, rend les lèvres « plus fines ». Si à la base, mère nature ne t’a pas fait cadeau d’une moue biatch, tu risques de te retrouver avec des lèvres très très fines, d’autant plus si le rouge à lèvres est mat. Avec une brillance laquée, ça va déjà mieux.

On choisit comment ?

La texture

Pendant des années, on avait que des rouges à lèvres foncés tendance mat, moins risqué et plus « classe ». Que nenni, un bon coup d’effet mouillé n’a jamais tué personne et désormais la cosméto se remue le fessier de ce côté. Les textures mats seront idéales si tu prends ce type de rouges à lèvres pour donner un air mystérieux et si tes lèvres sont plutôt grandes et bien pulpeuses. Les textures gloss sont privilégiées pour les lèvres plus fines mais aussi les filles qui assument moins la couleur.

La couleur

rouges à lèvres foncés– la teinte aubergine : grand classique, il va vraiment bien aux filles noires, mais aussi aux rousses et aux cheveux châtains/caramel. Sur les blondes, il fait un peu trop cash. Il a tendance cependant à faire ressortir les défauts du teint par effet d’optique. Sa dominante bleutée permet aux filles qui ont les dents jaunes de le porter sans les faire ressortir davantage.

– la teinte rouge foncée : pour commencer celui ci est parfait, puisqu’il peut être porté par tout le monde, matifié ou glossé, c’est comme on veut. Cependant, celles qui ont les dents jaunes devront prendre un rouge bleuté, ou gare à l’effet Jacquouille la fripouille.

– la teinte ocre/marron : bannie des trousses de maquillage depuis la fin des années 90, elle revient de plus en plus, notamment grâce à la tendance nude qui privilégie les teintes de ce genre (et nude ne signifie pas forcément pas de rouge à  lèvres). Malheureusement, il a tendance à jaunir un peu le teint et faire ressortir les dents jaunes. Avantage : il va à toutes les couleurs de cheveux.

– la teinte fuchsia foncée : bah quoi ? Yves Saint-Laurent ressortait il y a quelques temps la mythique teinte fuchsia et d’autres ont fleuri également. Il se porte sur visage pâle (out les bronzées, sinon effet Secret Story assuré) et peut faire des ravages sur une peau noire s’il est matifié.

Comment on s’en sert ?

[rightquote]La crayon à lèvres est obligatoire pour la tenue du rouge.[/rightquote]Pas de secret, pour ce type de couleurs : on dégaine le crayon à lèvres. Mais si, tu sais, cet accessoire oublié il y a fort longtemps, qui sert encore dans quelques régions obscures, à base de rose nacré et contours marrons. Pas la peine de ressortir les teintes les plus has been, mais simplement un crayon incolore qui va permettre au rouge d’avoir une meilleure tenue mais aussi de ne pas filer, car le foncé ne tolère aucun défaut. On applique donc son crayon sur le contour des lèvres, puis on strie ses lèvres avec (hydratées, les lèvres !). On peut appliquer le rouge directement au raisin, ce sera moins précis qu’avec un pinceau, mais foutrement plus simple. Si on s’applique, y’a pas de raison pour se retrouver avec n’importe quoi.

Pour celles qui veulent une teinte mat : les rouges à lèvres mats ont une furieuse tendance à dessécher les lèvres, mais aussi à être plus chers. Pour matifier soi-même un rouge à lèvres, on l’applique puis on tapote légèrement dessus avec une houpette propre un peu de poudre libre transparente. Evidemment, on lave sa houpette après.

Pour une teinte plus glossy : deux options possibles. Tu peux repasser du gloss par dessus tes lèvres afin de rendre le rouge laqué, mais tu peux diminuer l’impact de la couleur. Tu peux alors mélanger sur le dos de ta main un peu de rouge (tu te dessines un rond sur la main pour avoir de la matière) et un peu de gloss et tu mélanges au pinceau. A l’application la couleur se sera un peu atténuée suivant ton dosage et elle sera carrément plus brillante. Bien sûr, un gloss incolore est le plus pratique, mais tu peux aussi tenter avec un beige irisé.

Shopping

shopping rouges à lèvres foncés

Le crayon contour des lèvres ELF Studio : couleur chair/incolore, il tient bien et coute 3€50.
Rouge à lèvres Pure Matte de Nars : de belles teintes foncées, un prix exorbitant mais, oh miracle, il ne dessèche pas les lèvres et tient longtemps.
Rouge Fidelity Agnès B : quelques couleurs foncées, un bon rapport qualité prix quand on le pécho à moitié prix !
Les teintes Nivea Colour Passion by Chantal Thomass : pas mal de couleurs intenses, brillance modérée, il est très confortable et pas très cher vu la qualité (une teinte chocolat et une teinte rouge foncé qui flashe).
Le rouge crème hydratant d’Yves Rocher a tout bon : il hydrate, la tenue est plutôt bonne et surtout il propose énormément de couleurs, dont les foncées Rouge Pavot, Beige sésame, Mauve pensée… (quand je serais grande, je serais rédactrice des noms de couleurs de rouges à lèvres, c’est décidé).

Voilà ! Pour celles qui veulent des réponses à leurs interrogations existentielles sur la beauté, le maquillage, l’épilation de la moustache, c’est sur annelise@madmoizelle.com !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Olaflor
    Olaflor, Le 23 septembre 2014 à 19h10

    Je dis merci Madmoizelle, parce que mine de rien vous intégrez de plus en plus la communauté afro dans les conseils beauté :d
    Sinon, j'étais complexée par mes lèvres pulpeuses avant donc pas de port de RAL. Mais j'ai découvert des vlogueuses afros (avec des lèvres encore plus pulpeuses que les miennes) qui assument à 200% et le résultat est vraiment canon quand on choisi bien le RAL+ le crayon ! Donc les filles foncez et essayez! Y a toujours des bonnes surprises!

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)