La représentation des pénis VS celle des vulves remise en question dans une vidéo de Klaire fait Grr

Par  |  | 3 Commentaires

Pourquoi tant de personnes savent dessiner une bite et tant d'autres galèrent à faire de même avec une chatte ? Klaire fait Grr tient un discours sur la représentation des vulves et ça fait réfléchir.

La représentation des pénis VS celle des vulves remise en question dans une vidéo de Klaire fait Grr

Sur les murs des bars, sur les tables d’école ou sur les fronts des potes endormis trop tôt en soirées, partout, des pénis sont dessinés.

C’est un peu un running gag, une blague qui fait doucement sourire ou hausser les épaules. À la fin, on sait tou•tes (ou presque) dessiner une bite. C’est facile, au fond.

Mais quand on demande à des personnes de dessiner une vulve, beaucoup se retrouvent en difficulté. Pourtant, la moitié de l’humanité en est pourvue.

Klaire fait Grr s’est interrogée à ce sujet et ça donne une vidéo courte, mais très efficace, sur la différence de représentation des organes génitaux.

Parce qu’il y a quand même matière à réflexion.

Quand Klaire fait Grr se questionne sur la représentation des pénis et des vulves

Klaire fait Grr commence par un petit exercice : elle demande à celles et ceux qui la regardent de s’armer d’une feuille en papier et d’un stylo afin de dessiner un pénis.

Et puis une vulve.

Elle s’adresse alors aux personnes qui ont eu des difficultés lors de la seconde partie de l’exercice.

« Certains vont dire que c’est parce que le sexe féminin est caché.

Ce n’est pas complètement faux, mais c’est quand même oublier le pubis, les grandes lèvres, les petites lèvres et le clitoris. »

Rappelons ici que même si l’appellation sexe féminin est utilisée, il y a des femmes avec des pénis et des mecs avec des vulves.

Alors ça peut sembler très anecdotique, mais non, ça ne l’est pas tant que ça. Ce n’est qu’un symptôme du tabou de la représentation des vulves et vagins.

« D’une part, représenter l’anatomie féminine avec un utérus super bien représenté et… Jamais de clitoris. Bah ça donne quand même une image un peu particulière du rapport des femmes au plaisir et à la sexualité.

D’autre part, si tout le monde connaissait mieux le sexe féminin ça ferait de mal à personne, peut-être même que ça ferait du bien à plein de monde ! »

À lire aussi : À quand une véritable éducation sexuelle pour les jeunes en France ?

Dessinons des vulves (ce n’est pas très compliqué, promis)

En mars 2016, je vous parlais du projet Vagina Guerilla, qui propose des stickers et tote bags vulve dans le but d’augmenter leur représentation. 

Ce motif proposé est d’ailleurs très simple à reproduire, si vous ne savez pas par où commencer !

Vagina Power

A post shared by vaginaguerilla (@vaginaguerilla) on

Si représenter des pénis est devenu commun, nous pouvons en faire tout autant avec les vulves. C’est simple, il suffit d’en dessiner, à notre tour, à chaque fois que quelqu’un esquisse un kiki.

À lire aussi : Comment expliquer aux enfants à quoi ressemblent leurs parties génitales ?

7 surprises culinaires personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Anouk Perry

Anouk est rédactrice Sexe, Société et Feel Good ! Sa devise dans la vie ? YOLO. Si elle a l'air d'avoir un balai dans le cul, ne vous inquiétez pas. Il s'agit en fait d'un aspirateur.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Looshy
    Looshy, Le 11 septembre 2017 à 23h41

    pour les dessins je suis d'accord, mais à l'oral j'entends souvent le mot chatte

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!